Choix de radius pour telecaster de luthier?

toutrankilou
J'ai vu que ça allait de 7,25" à 16". Je voulais savoir: plus le radius est grand et moins la touche est courbée c'est bien ça? Et moins la touche est courbé plus on peut régler les cordes près du manche sans que les bends violents ne fassent de canard?

Je voudrais me faire une tele mais je ne sais pas quel radius choisir. Pour le moment, j'ai une yamaha mike stern avec un radius vintage de 7,25". Le problème et que j'adore les bends violents et j'aime aussi les manches avec touche bien courbée comme sur la mike stern. Malheureusement sur cette guitare pas possible de faire des bends d'un ton voir un ton et demi sans que sa foire sauf si je règle les cordes plus éloignées du manche.

Pour vous quel est le radius qui offre le meilleur compromis entre bonne courbure de la touche, cordes pas trop éloigné du manche et possibilité de faire des bends de la folie?
alawat
  • alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    alawat
    le 18 Déc 2003, 12:57
Une autre solution plutôt qu'un radius fixe sur tout le long du manche :
un luthier est capable de faire une radius variable , par exemple

7.25 au dessus qui arrive à 10 en dessous
10 au dessus qui arrive à 16 en dessous

C'est peut être la meilleure solution quand on fait faire par un luthier.
Ouais, bon ...
toutrankilou
alawat a écrit :
Une autre solution plutôt qu'un radius fixe sur tout le long du manche :
un luthier est capable de faire une radius variable , par exemple

7.25 au dessus qui arrive à 10 en dessous
10 au dessus qui arrive à 16 en dessous

C'est peut être la meilleure solution quand on fait faire par un luthier.

Je crois que j'ai besoin d'un cours su le radius. La mesure, je ne comprends pas, c'est entre quoi et quoi?
alawat
  • alawat
  • Publié par
    alawat
    le 18 Déc 2003, 13:22
En fait, la touche présente une courbure sur sa largeur (entre le gros et le petit mi), cette courbure est exprimé par son rayon donc un radius de 7.25 pouce, c'est a dire que le rayon de courbure de l'arc de cercle (matérialisé par la touche) est de 7.25 pouce ....Suis-je clair

Enfin, on considère que plus le radius est élevé, donc la touche plate, plus ça facilite la rapidité et les bends.
Le mieux est d'essayer différents manches dont on connait le radius et ensuite de décider.
Ouais, bon ...
toutrankilou
alawat a écrit :
En fait, la touche présente une courbure sur sa largeur (entre le gros et le petit mi), cette courbure est exprimé par son rayon donc un radius de 7.25 pouce, c'est a dire que le rayon de courbure de l'arc de cercle (matérialisé par la touche) est de 7.25 pouce ....Suis-je clair

Enfin, on considère que plus le radius est élevé, donc la touche plate, plus ça facilite la rapidité et les bends.
Le mieux est d'essayer différents manches dont on connait le radius et ensuite de décider.

Je te remercie, j'ai tout compris c'est cool. Alors c'est la rayon cette fameuse mesure... Par contre je pense que de faire un radius variable sur le long du manche ne doit pas être génial. Il doit y avoir une sensation d'irrégularité du confort de jeu lorsqu'on passe de la 2eme frette à la 17eme.
Dasupadavid
Essaie une Ibanez JS 1000, la signature de Satriani, je crois que son manche à justement un radius variable tout le long...
"Revenge is a dish best served cold."
alawat
  • alawat
  • Publié par
    alawat
    le 18 Déc 2003, 13:53
Je ne pense pas car c'est progrssif sur tout le long
Ouais, bon ...
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le 16 Juin 2012, 16:07
Salut à tous,

Je remonte ce topic pour m'informer à propos du radius et de la hauteur des cordes sur des telecasters vintages. Je connais très peu le radius en 7.25. C'est probablement ce qui se fait de plus courbe mais j'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas mettre une action basse sur ce genre de radius, particulièrement avec des pontets tele vintages (1 pontet pour 2 cordes).

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

Merci
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 16 Juin 2012, 18:27
Si, si !!! On peut incliner les pontets vintage qui tiennent 2 cordes, ils ont 2 petites vis de chaque côté pour régler l'action, il suffit de leur faire suivre plus ou moins la courbure du manche. C'est moins précis et surtout plus long à régler que des pontets individuels (parceque tu passes ton temps à compenser une corde par rapport à l'autre niveau justesse tout en réglant l'action ), mais ça marche bien. Faut pas t'attendre à avoir une action de shredder, mais ça marche très bien.

Par contre il faut tester les radius très vintage, ça convient pas à tout le modne (et vice versa).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Al_Tram
Merci pour la réponse gma,

je savais qu'on pouvait régler la hauteur des cordes avec les pontets mais ce que je voulais dire, c'est que le radius très courbe oblige, selon certains, à avoir une action relativement haute pour ne pas rencontrer de problème dans le jeu (comme avec les bends par exemple). Personnellement, j'ai l'habitude des radius de 9,5 à 12 et d'action relativement basse et sans frise. J'espère juste qu'un radius faible ne m'obligerais pas à revoir mon jeu. Je ne suis pas un shredder du tout mais j'aime avoir un confort suffisant pour un jeu rapide et sans effort.

Tous les avis sont bienvenus!
Al_Tram
Personne?
Tony Severin
Si tu veux pas te prendre la tête, prend un radius de 12". C'est le radius le plus courant, qui permet de faire les bends et les accords barré avec facilité.

Si t'as une bonne souplesse main gauche, et que t'es très à l'aise sur les accords, part sur du 16", tes bends sortiront sans problème et tu pourras baisser l'action. Tu peux faire un radius plat comme sur les guitares classiques aussi, mais les accords sont moins évidents à faire.
Al_Tram
Oui, tu as raison, le 12 c'est ce qu'il y a de plus sûr. J'ai jamais essayé de manche vraiment courbe faudra quand même que j'essaye une tele vintage un de ces 4.

Merci pour les conseils!
Flying Tiger
Citation:
J'espère juste qu'un radius faible ne m'obligerais pas à revoir mon jeu.
si surement. et ta maniere de regler ta gratte egalement.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie...