Choix de radius pour telecaster de luthier?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Citation:
J'espère juste qu'un radius faible ne m'obligerais pas à revoir mon jeu.
si surement. et ta maniere de regler ta gratte egalement.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Le radius 7,25 est le plus confortable pour le jeu en accord, plus problématique pour le jeu solo puisque l'action est plus haute que sur des radius plus élevé (notamment à cause du soucis des bends qui s'étouffent dans les aigus).
Le radius 12" est le juste milieu pour un jeu en accord et un jeu en solo confortable.
Le meilleur compromis étant le radius compensé 12"/16".
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Al_Tram
Merci à Flying Tiger et Fenson66 pour les précisions. Ca confirme ce que je pensais.

Pour Fenson: elle vient d'où cette citation dans ta signature, sur les intervalles pas catholiques?
Fenson66
Al_Tram a écrit :

Pour Fenson: elle vient d'où cette citation dans ta signature, sur les intervalles pas catholiques?

Kaamelott, épisode 55 du livre II "La Quinte Juste"

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Flying Tiger
Citation:
Si tu veux pas te prendre la tête, prend un radius de 12". C'est le radius le plus courant,
heu non desolé.. le plus courant chez fender c'est 9.5; ensuite 7.25 dans toute la gamme vintage, et tres rarement 12..on parle de telecaster. moi je foutrais du 9.5 comme les fender.
Vente en cours:
rien..

Fenson66
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Si tu veux pas te prendre la tête, prend un radius de 12". C'est le radius le plus courant,
heu non desolé.. le plus courant chez fender c'est 9.5; ensuite 7.25 dans toute la gamme vintage, et tres rarement 12..on parle de telecaster. moi je foutrais du 9.5 comme les fender.

Titre du topic : "Choix de radius pour telecaster de luthier?"

Flying Tiger
Fenson66 a écrit :

Titre du topic : "Choix de radius pour telecaster de luthier?"

oui donc? reponse:
Citation:
moi je foutrais du 9.5 comme les fender.
c'est à dire le plus courant ...
Vente en cours:
rien..

Fenson66
Il parlait pas forcément du radius de chez Fender.
On trouve justement beaucoup de radius 12 dans les copies des autres marques, que ce soit en Strat ou en Tele.
Après pourquoi aller mettre du 9,5, juste parce que Fender le fait ?

Un conseil (toujours le même) : va tester plusieurs guitares et choisit le radius qui va bien.

Flying Tiger
Fenson66 a écrit :

Après pourquoi aller mettre du 9,5, juste parce que Fender le fait ?

bon on reprend:
Citation:
moi je foutrais du 9.5 comme les fender.
ca ça s'appelle donner son avis. je peux ou je suis puni?
Vente en cours:
rien..

Fenson66
Ouais, non, j'ai mal interprété tes propos, autant pour moi

Flying Tiger
np.
moi je trouve que 9.5 est le meilleur compromis. j'aime pas 7.25 et 12 j'adore, ca frise jamais; mais ma main moins. je chope des tendinites avec des manches trop plats.. c'est le standard chez fender et je pense que c'est bien trouvé. c'est vrai que le 7.25 est genial pour jouer en accord et faire des rythmiques, ce que je fais pas trop. jamais essayé de radius progressif.

en revanche jamais eu de pb de bend avec mon ancienne strat et son manche vintage. mon action etait meme plus basse que certaines de mes strats, autour de 1.8, et je bendais plutot bien. c'etait juste niveau prise en main que j'aimais pas, et cette sensation de toujours chercher la bonne note sous mes doigts.
Vente en cours:
rien..

HoneyS
  • HoneyS
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    HoneyS
    le 27 Déc 2012, 19:03
Al_Tram a écrit :
Merci pour la réponse gma,

je savais qu'on pouvait régler la hauteur des cordes avec les pontets mais ce que je voulais dire, c'est que le radius très courbe oblige, selon certains, à avoir une action relativement haute pour ne pas rencontrer de problème dans le jeu (comme avec les bends par exemple). Personnellement, j'ai l'habitude des radius de 9,5 à 12 et d'action relativement basse et sans frise. J'espère juste qu'un radius faible ne m'obligerais pas à revoir mon jeu. Je ne suis pas un shredder du tout mais j'aime avoir un confort suffisant pour un jeu rapide et sans effort.

Tous les avis sont bienvenus!

on achète pas une telecaster pour jouer sans effort toute façon, c'est pas trop la philosophie de ces guitare la, quand tu passe sur une tele tu dois forcement changer ta manière de jouer
Rock'n'roll is dead
paflechien
toutrankilou a écrit :
J'ai vu que ça allait de 7,25" à 16". Je voulais savoir: plus le radius est grand et moins la touche est courbée c'est bien ça? Et moins la touche est courbé plus on peut régler les cordes près du manche sans que les bends violents ne fassent de canard?

Je voudrais me faire une tele mais je ne sais pas quel radius choisir. Pour le moment, j'ai une yamaha mike stern avec un radius vintage de 7,25". Le problème et que j'adore les bends violents et j'aime aussi les manches avec touche bien courbée comme sur la mike stern. Malheureusement sur cette guitare pas possible de faire des bends d'un ton voir un ton et demi sans que sa foire sauf si je règle les cordes plus éloignées du manche.

Pour vous quel est le radius qui offre le meilleur compromis entre bonne courbure de la touche, cordes pas trop éloigné du manche et possibilité de faire des bends de la folie?

C'est ta main et ton mental qui vont décider, parles-en avec ton luthier
milkyway77
HoneyS a écrit :
on achète pas une telecaster pour jouer sans effort toute façon, c'est pas trop la philosophie de ces guitare la, quand tu passe sur une tele tu dois forcement changer ta manière de jouer

Aha, la Tele, c'est la guitare-punition...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
paflechien
HoneyS a écrit :
Al_Tram a écrit :
Merci pour la réponse gma,

je savais qu'on pouvait régler la hauteur des cordes avec les pontets mais ce que je voulais dire, c'est que le radius très courbe oblige, selon certains, à avoir une action relativement haute pour ne pas rencontrer de problème dans le jeu (comme avec les bends par exemple). Personnellement, j'ai l'habitude des radius de 9,5 à 12 et d'action relativement basse et sans frise. J'espère juste qu'un radius faible ne m'obligerais pas à revoir mon jeu. Je ne suis pas un shredder du tout mais j'aime avoir un confort suffisant pour un jeu rapide et sans effort.

Tous les avis sont bienvenus!

C'est tellement vrai
Flying Tiger
mouais...
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...