Choix de micro pour metal

black_soul
Bonsoir
Je souhaite spécialiser ma guitare ibanez rga 121 pour qu'elle aît un son plus adapté aux grosses distos. Je cherche un son qui soit puissant, mais pas trash, plutôt pour un son du genre metallica ou megadeth. Je souhaite également pouvoir jouer des passages en clair qui sonnent correctement. Pouvez-vous me conseiller deux micros adaptés à cette utilisation ?
Merci d'avance.
bongo
  • bongo
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  • #2
  • Publié par
    bongo
    le 11 Mar 2008, 17:47
Salut !

Tout dépend de ton budget., comme toujours

J'ai développé un set de micros qui va dans ce sens (Savage Beast), mais c'est du haut de gamme et donc pas accessible à toutes les bourses.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
End Of Worlds
ouaip. bon alors si tu veux sonner comme Metallica ou Megadeth, c'est que tu veux sonner thrash.
mais je comprends que tu n'aies pas envie de sonner trash.
la nuance ?
trash = poubelle
thrash = violence

le style musical des années 80 dont Metallica et Megadeth font partie (faisaient, pour Metallica), c'est le thrash, évidemment. tous les petits groupes de neo metal qui pullulent actuellement, j'aurais tendance à les rassembler sous l'étiquette trash, éventuellement.

alors pour répondre à ta question, Kirk Hammet et James Hetfield sont des habitués des micros EMG, je ne sais plus si ils jouent avec deux EMG 81 ou bien un EMG 81 au chevallet et un EMG 85 au manche.

Dave Mustaine jouait sur des micros Seymour Duncan, le JB-4 et le Jazz-2, du moins pendant la période où il jouait sur Jackson. pour le reste, je ne sais pas.

bonne recherche. des tas de gens ici sont mieux placés que moi pour répondre à ta question. mais au final, c'est une question de goût. si tu veux un son froid et très précis, prend des micros actifs (les EMG sont réputés pour ça). si tu veux des sons gras, ou bien des sons à la Chuck Schuldiner (Death), prend des Di Marzio. sinon, moi j'aime bien les Seymour Duncan.

ce sont les 3 grandes marques qui reviennent tout le temps.
http://www.emginc.com/
http://www.dimarzio.com/site/#/pickups/
http://www.seymourduncan.com/
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
black_soul
Mon budget, bah un bon micros ça va dans les 100€ non ? Ca reste très abordable, et puis bon, c'est pour mettre sur une guitare à 950€ donc ce n'est pas comme si c'était du gâchis.

Pour trash tu as compris ce que je voulais dire hein, aux débuts du rock Elvis Presley ça passait pour du trash
Le fait est que j'aurais bien du mal à décrire le son que je recherche exactement, mais l'important est que ce soit de la grosse disto sans forcément arracher les oreilles.

J'aimerais également savoir ce que donnent ce genre de micros pour des solos ou des parties lead avec beaucoup de disto et du reverb, le genre de son utilisé par Jerry C ou Metallica dans l'intro de fade to black version album. A ce niveau ma gibson les paul ne se débrouille pas trop mal mais dès qu'il s'agit de jouer des riffs plus aggressifs, elle montre vite ses faiblesses et je ne compte pas changer ces micros, son son taillé pour le hard rock me convient très bien.
badfred
  • #5
  • Publié par
    badfred
    le 11 Mar 2008, 18:31
Première question toute con : sur quel ampli joue tu ? as-tu une pédale de disto adaptée ?

Sinon, je trouve que le Seymour Duncan JB4 en position chevalet a un grain absolument génial et garde toujours une bonne définition tout en apportant une sonorité "grasse" que n'ont pas les EMG (qui sont plus puissants), un autre micro au son très efficace c'est le Bill Lawrence L500XL utilisé par Bettencourt et feu Dimebag Darell, par contre là c'est de la sauvagerie et c'est très chargé en médium/aïgus, donc très typé et pas forcémment très exploitable en sons clean, par contre ça envoie sévère en disto.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
black_soul
Pour le moment je joue sur un randall g75 g2 et un vox ad15vt.

Le JB4 seymour duncan c'est bien le sh-4 ? Parce que pour le moment j'ai ça d'installé dessus et je trouve que ça ne sonne pas vraiment bien, surtout lors des palm muted qui sont très sourds et puissants.
badfred
  • #7
  • Publié par
    badfred
    le 11 Mar 2008, 23:02
Le SH4 c'est bien le model JB (Jeff Beck) si je ne dis pas de conneries, j'en ai monté un sur une Lag roxanne en acajou, c'est une grosse tuerie, par contre j'ai une armada derrière moi, je pense que tu devrais plutot regarder du côté de ton amplification et pourquoi pas essayer une bonne grosse pédale de disto ? par contre ça risque d'être plus cher... donc si ton amplification te semble suffisante (un Randall G75 c'est déjà pas dégueu en disto) dans ce cas il faut taper dans du micro à fort niveau de sortie, mais si tu montes un EMG actif, il faudra en monter un deuxième en position manche (actif/passif pas compatibles) donc l'investissement sera élevé.

Mon conseil le plus économique : va sur le site de Bill and Becky Lawrence et commande un L500XL (il faut leur envoyer un mail) t'en auras pour pas plus de 60€ frais de port inclus et t'auras un très gros niveau de sortie sans pour autant virer dans le trash, par contre il faut pas être pressé, le miens a mis + d'un mois à arriver, après si jamais ça te plais pas t'auras pas de gros problèmes pour le revendre sur le site vu que la plupart des possesseurs de N4 et N2 finissent par l'installer en remplacement du micro d'origine (un peu moins performant).

Pour te donner une idée du son typique de ces micros jette une oreille sur les albums d'Extreme et de Pantera, l'amplification n'est pas la même mais on arrive à distinguer le grain typique de ce micro.
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tomriffmaniac
le JB semble vraiment la solution pour jouer à la fois du tHrash et des sons clair (marque de fabrique dave mustaine en particulier) et pis même pour Metallica ça passe bien (je parle de mes impressions hein pas une vérité générale)
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 11 Mar 2008, 23:16
personnellement, après avoir testé les configs parmis les plus classiques (EMG81 et 85/60/81, SH1+SH4, SH1+Custom-Custom, air norton+tone zone), j'ai décidé de revenir aux EMG

ils restent pour moi les plus efficaces en gros sons, et j'adore leurs sons clairs (surtout le 60)
le Custom-Custom m'avait aussi bien plut (sur une Washburn CS), très sympa associé au SH1

DiMarzio, je n'ai pas aimé: le tone zone est un bon micro, mais je l'ai trouvé trop neutre (par rapport au SH4 par exemple)
Stïgmä_C
Thrillseeker a écrit :
personnellement, après avoir testé les configs parmis les plus classiques (EMG81 et 85/60/81, SH1+SH4, SH1+Custom-Custom, air norton+tone zone), j'ai décidé de revenir aux EMG

ils restent pour moi les plus efficaces en gros sons, et j'adore leurs sons clairs (surtout le 60)
le Custom-Custom m'avait aussi bien plut (sur une Washburn CS), très sympa associé au SH1

DiMarzio, je n'ai pas aimé: le tone zone est un bon micro, mais je l'ai trouvé trop neutre (par rapport au SH4 par exemple)


+1 pour le son du EMG 60, j'ai eu l'occasion de tester et ca m'a laissé scotché

Hetfield utilise un set EMG 81/60, et Hammet 2 EMG 81.
Sinon chez Seymour Duncan, si tu cherche du gros son, y a le Sh-6 qui envoie la purée, j'en ai monté un sur ma Les Paul ...Et bah maintenant elle mérite son apellation "BFG"
Sinon le Sh-4 est tres bien aussi, a peine moin de niveau de sortie que le Sh-6 mais plus polyvalent.
Apres a toi de voir en fonction de tes attentes
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    absou
    le 12 Mar 2008, 08:37
tomriffmaniac a écrit :
le JB semble vraiment la solution pour jouer à la fois du tHrash et des sons clair (marque de fabrique dave mustaine en particulier) et pis même pour Metallica ça passe bien (je parle de mes impressions hein pas une vérité générale)


sauf que le jb c'est déjà ce qu'il a et que ça ne lui convient pas.
black_soul
Pour le moment j'ai SH-4 SH-1
Le sh-4 est pas mal mais je n'aime pas du tout le son des palm muted (mais bon c'est peut-être ma guitare)
Le sh-1 n'a tout simplement pas assez de gain, même avec l'ampli au maximum ça reste du son crunch.
tomriffmaniac
le son du palm mute ouais ça doir venir de ton ampli t'as quoi comme taille d'HP? est ce qu'il est de marque?
c'est super grave comme son et c'est le premier truc qui pêche quand l'HP montre ses limites.


pour le SH1 je comprends, remplace le par un SH2.
black_soul
Ce sont des enceintes célestion, de 12" il me semble.
badfred
Le SH1 a en effet un son très moelleux, il faut le régler très très près des cordes pour lui donner un peu plus d'agressivité mais ça reste assez velouté dans l'ensemble, moi j'aime bien car couplé avec un micro chevalet bien puissant ça ouvre une palette interessante.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/

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