Casse de corde les paul stop bar...

Forum Gibson
Forums
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Oct 2011, 16:17
Bonjour,
je vous fait part d'un probleme rencontré sur ma lespaul que j'avait fait reglé chez un luthier il y a peu de temps.J 'ai fait un peu de recherche mais je n'ai pas trouvé de cas similaire. (pas de probleme de pontet)

casse de corde ( de 5min a 10 heures de jeu)
j'ai essayé differente marque de corde d'addario dean markley, elixir et ernie ball rien ne resiste et poutant je n'ai pas un jeu specialement agressif comme mon voisin ( elle a tenu 5min ) et je monte mes corde proprement.

la plupart du temps les corde de mi aigu et si commencent a perdre leur accordage et la corde de mi lache. Peu de temps après c'est au tour de la corde de si.
Elles se detendent toujours de la meme maniere c'est a dire au niveau du stop bar " le noeud de pendu" pres de la boule se resserre, puis au bout de deux accordage la corde s'allonge de 1 cm, elle ne casse pas de maniere nette, elle se detendent.

Pourtant Mon stop bar est monté de maniere rectiligne, sans angle par rapport au tune o matic.

Mon luthier me propose de limer les arrete du percage de mon stop bar, je ne vois pas comment ca pourrait resoudre mon probleme car les corde ne se cassent pas, elle se detendent au niveau du noeud..

vous en pensez quoi?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Oct 2011, 16:21
C'est une arête qui frotte contre la boule il faut donc adoucir a l’intérieur du stop bar j'utilise des cordes renforcées pour éviter ce genre de casse
http://www.musicstore.com/fr_F(...)8-000
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Oct 2011, 16:26
c'est courant comme soucis, ou ce n'est qu'une hypothese que tu partage avec mon luthier?
ouai les ernie ball renforcée j'y avait penser mais j'ai deja un stock de jeu a ecouler... remarque a l'allure ou ca va elle ne feront pas long feu...
Fenson66
Citation:
Pourtant Mon stop bar est monté de maniere rectiligne, sans angle par rapport au tune o matic.

Faudrait déjà commencer par là ! Déjà parce que c'est pas tellement bon pour la stabilité des cordes sur les pontets (risques de saut de corde), ensuite c'est pas trop bon pour les insert du stop bar (trop haut, la tension risque de faire plier l'ensemble) , ensuite parce que du coup toute la tension s'appliquent au niveau de la boule de la corde ; l'angle que fait la corde au niveau du pontet quand le stop bar est réglé plus bas que le TOM répartit la tension (une partie de la tension est prise par le pontet) ; et enfin accessoirement c'est pas bon pour le sustain.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Oct 2011, 00:59
oui fenson je pensais la meme chose que toi au niveau du stop bar, mais mon luthier n'est pas de cet avis il me dis que cela n'a jamais posé de probleme sur les autre instrument reglés de la sorte..
a y regarder de plus pres il y a effectivement un point de contact entre le stop bar et l'extremité de la corde enroulée.
je pense que c'est 50/50, la hauteur du stop bar fragilise le noeud et lorsqu'on bend la corde la tension est plus forte sur la boule , le noeud se desserre et la corde se détend..

bref ,je vais en discuter avec mon luthier...
mais il a l'air entêté...
perso , le stop bar et plus bas que le TOM pour former un angle.
il est meme encore plus bas sur les cordes aigues( environ 20 à 30 degrés) et il n'est pas tout à fait horizontal.
comme les réglages d'origine il me semble.?
en tous les cas je n'ai pas ce probleme avec mes LP
Fenson66
lorenzoz750 a écrit :
oui fenson je pensais la meme chose que toi au niveau du stop bar, mais mon luthier n'est pas de cet avis il me dis que cela n'a jamais posé de probleme sur les autre instrument reglés de la sorte..
a y regarder de plus pres il y a effectivement un point de contact entre le stop bar et l'extremité de la corde enroulée.
je pense que c'est 50/50, la hauteur du stop bar fragilise le noeud et lorsqu'on bend la corde la tension est plus forte sur la boule , le noeud se desserre et la corde se détend..

bref ,je vais en discuter avec mon luthier...
mais il a l'air entêté...

De toute manière un Stop Bar doit être réglé le plus bas possible, il n'a pas vocation à être "haut perché " et la corde ne doit pas être plane au niveau du TOM. Après on peut relever un Stop Bar si l'angle au niveau des pontets génère des casses de cordes, mais jamais jusqu'au point de supprimer l'angle totalement (ou alors le descendre encore plus bas et monter les cordes façon wraparound)

Je serais toi, aux chiottes le luthier et tu redescends ton Stop Bar (l'important c'est que la corde ne touche pas l'arrière du TOM), tu n'as rien à perdre à faire ça, aucun risque.

Une question en fait : qu'est ce qui t'as amené (toi ou ton luthier) à régler le Stop Bar de la sorte ?

EDIT : je suis en train de me demander si on parle bien de la même chose en fait.

Quand tu dis ça
Citation:
je comprends que le Stop Bar est réglé très haut et que la corde est donc droite, que la corde ne forme pas un angle au niveau du pontet.

Seulement je me demande si tu n'es pas simplement en train de dire que le Stop Bar est réglé parallèle à la table et qu'il est bien plus bas que le TOM. Si c'est ça je ne vois pas d'explication à ton problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Juin 2012, 15:39
deterage de topic..

pour les precision le stopbar etait assez haut perché mais gardais un tres leger angle avec le TOM.
De maniere a ce que les cordes ne touchent le tom que sur les pontet.

Bon , j'ai baissé le stop bar comme auparavant c'est a dire collé a la table..
Miracle, plus de casse de corde...les cordes touchent le tom en 2 points, pontets et angle du nashville, mais ca a résolut mon probleme de casse.
Je detestait l'ancien réglage car les cordes paraissaient moi réactives limite détendues.

moralité, les luthiers n'ont pas toujours raison.
Mais bon, il est très sympa, il prend le temps de répondre selon son expérience et ses convictions. Il a été de bon conseil sur d'autre points.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Juin 2012, 18:39
j'avait le meme probleme ,cest resolue,le stop barre a etait remonter de 3 mm , cordes elixir et un ptit bout de rectractabe a laa base de la corde ( pas indispensable mais ..) et surtout faire regler le manche sinon ca tire en biais
Invité
  • Invité
pas idiot le bout de retractable... J'y penserai si le stop bar me lime les cordes..
Invité
  • Invité
les pro passe du petit tube silicone,mais si tu casse sans arret faut regler plus haut ca change rien au jeu ni au son ,c'est reglable cest pas pour rien!!
il faut moins d'angle et baisse ton chevalet (sans que ca frise)
regarde mon reglage
[img][/img]
Invité
  • Invité
bah justement j'avait pas assez d'angle... les cordes se détendais a la boule lors des bends...
depuis que j'ai collé le stop bar a la table plus de soucis depuis quelques mois.
mais si ca pete a cause de l'angle je penserais a la gaine thermo..
Invité
  • Invité
j'ai eu lomgtemp ce probleme... qui en etait pas uu!! resolue en affaiblissant l'angle au max et surtout en faisant regler mon manche !!
avant cest un luthier qui me le faidait ...mal !
puis chez Distribution-music le patron (par hazard) un jour ou je venait chercher des cordes ma refait un reglage ... et depuis ce jour terminée plus de probleme !!
maintenant je ne change plus mes cordes ,j'emene ma pelle il les change et me regle ca au poil pour le meme prix resultat je change mes elixir une fois par an en jouant mini 2 heure par jour!!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 09 Juin 2012, 04:29
et tes pontets, ils sont encore plats, ou bien creusés par les cordes ?

les casses de cordes que j'ai eu c'était systématiquement des pontets creusés par les cordes, et qui finissaient par cisailler celles ci.

une LP entre mes mains ,c'est 6 mois avec les pontets d'origine, et ensuite ça commence a casser.

le réglage du stopbar, c'est pour régler la dureté des cordes. si t'es obligé d'y toucher pour résoudre un probleme de casse, tu changes la jouabilité de la guitare avec.. c'est une solution médiocre :/

Idéalement, il faut trouver la vraie cause de la casse (réparer ou changer la pièce), et garder un réglage qui convienne à ton jeu.

Pour ma part, un jeu de pontets graphtec sur chaque TOM, et je peux régler le stopbar ou je veux, sans casse.

depuis que je les montes sur mes gibson, je n'ai plus jamais eu une seule casse de cordes (et pourtant, j'attaque fort).
Invité
  • Invité
mes pontets sont.... d'origine !! ils on jamais bouger si tu tu marque un angle trop aigue, la force s'exerce sur les pontets qui ...il font la meme action qu'une poulie !! la force doit etre la plus rectilige possible en plus si l'angle est trop aigue a chaque fois que tu reaccorde (ou que tu joue) tu scie ton pontet et les cordes remette du temp a reprendre leurs place.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...