lorenzoz750 a écrit :
oui fenson je pensais la meme chose que toi au niveau du stop bar, mais mon luthier n'est pas de cet avis il me dis que cela n'a jamais posé de probleme sur les autre instrument reglés de la sorte..
a y regarder de plus pres il y a effectivement un point de contact entre le stop bar et l'extremité de la corde enroulée.
je pense que c'est 50/50, la hauteur du stop bar fragilise le noeud et lorsqu'on bend la corde la tension est plus forte sur la boule , le noeud se desserre et la corde se détend..
bref ,je vais en discuter avec mon luthier...
mais il a l'air entêté...
De toute manière un Stop Bar doit être réglé le plus bas possible, il n'a pas vocation à être "haut perché " et la corde ne doit pas être plane au niveau du TOM. Après on peut relever un Stop Bar si l'angle au niveau des pontets génère des casses de cordes, mais jamais jusqu'au point de supprimer l'angle totalement (ou alors le descendre encore plus bas et monter les cordes façon wraparound)
Je serais toi, aux chiottes le luthier et tu redescends ton Stop Bar (l'important c'est que la corde ne touche pas l'arrière du TOM), tu n'as rien à perdre à faire ça, aucun risque.
Une question en fait : qu'est ce qui t'as amené (toi ou ton luthier) à régler le Stop Bar de la sorte ?
EDIT : je suis en train de me demander si on parle bien de la même chose en fait.
Quand tu dis ça
Citation:
Pourtant Mon stop bar est monté de maniere rectiligne, sans angle par rapport au tune o matic.
je comprends que le Stop Bar est réglé très haut et que la corde est donc droite, que la corde ne forme pas un angle au niveau du pontet.
Seulement je me demande si tu n'es pas simplement en train de dire que le Stop Bar est réglé parallèle à la table et qu'il est bien plus bas que le TOM. Si c'est ça je ne vois pas d'explication à ton problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/