Cablage Stratocaster : Masse en étoile, cables... [EN COURS]

Rappel du dernier message de la page précédente :
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le 09 Juil 2008, 16:34
monstrum59 a écrit :
Ah je vois que toi aussi tu est fan du sunburst, très jolie En tout cas ça fais propre à côté de ce que j'ai fais au scotch ^^

Oui je voulais qqe chose de propre, pour le pickguard j'ai commandé ça :

http://cgi.ebay.com/Fender-Str(...)wItem

Car j'ai peur de pas réussir à faire qqe chose de propre avec la peinture au cuivre sur le pickguard, avec toutes les découpes etc...
.monstrum.
Ah je connaissais pas ça, mais c'est pas trop épais ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
N!c0²
  • N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le 09 Juil 2008, 16:50
monstrum59 a écrit :
Ah je connaissais pas ça, mais c'est pas trop épais ?

Non je pense pas, c'est fait pour, c'est comme sur les american vintage 62 ou les vielles strat des années 60 qui en ont d'origine mais en alu.
.monstrum.
Dacore Moi je me contenterais du scotch ^^
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

.monstrum.
Alors N!cO² tu en est où ??

N!c0²
  • N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le 13 Juil 2008, 11:38
J'attends ma feuille de cuivre pour mettre sous le pickguard commandée sur ebay US et ma commande de chez banzai avec les fils de cablage vintage, le condo orange drop,... Et toi, tjs pas reçu le scotch en cuivre?
.monstrum.
N!c0² a écrit :
J'attends ma feuille de cuivre pour mettre sous le pickguard commandée sur ebay US et ma commande de chez banzai avec les fils de cablage vintage, le condo orange drop,... Et toi, tjs pas reçu le scotch en cuivre?

non aujourd'hui c'est dimanche et demain 14 juillet, donc je crois que je l'aurais mardi...

mollotof
Une question bete, c'est important d'utiliser un cable blindé pour aller au Jack ?
Je suis en train de refaire toute l'électronique de ma nouvelle surfcaster.
Je viens de finir le blindage au papier alu de cuisine (j'en ai bien chié d'ailleurs avec toutes ces cavités biscornues) et je voudrais faire ca proprement.

Ensuite, le point de masse commun on le fait sur le potard de volume normalement, mais il y avait un petit connecteur vissé dans le corps, ca pourrait etre plus propre de tout faire dessus nan ? Plutot que de faire un gros paté sur le corps du potard de volume (et de devoir lui chauffer a mort la courge a ce pov petit potard ...). Je sais pas s'il était utilisé, une l'électronique était pas d'origine, deux qd je l'ai recue l'électronique a laché tout de suite (les soudures foireuses ont pas du aimer le voyage...).
N!c0²
  • N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le 13 Juil 2008, 19:36
mollotof a écrit :
Une question bete, c'est important d'utiliser un cable blindé pour aller au Jack ?
Je suis en train de refaire toute l'électronique de ma nouvelle surfcaster.
Je viens de finir le blindage au papier alu de cuisine (j'en ai bien chié d'ailleurs avec toutes ces cavités biscornues) et je voudrais faire ca proprement.

Ensuite, le point de masse commun on le fait sur le potard de volume normalement, mais il y avait un petit connecteur vissé dans le corps, ca pourrait etre plus propre de tout faire dessus nan ? Plutot que de faire un gros paté sur le corps du potard de volume (et de devoir lui chauffer a mort la courge a ce pov petit potard ...). Je sais pas s'il était utilisé, une l'électronique était pas d'origine, deux qd je l'ai recue l'électronique a laché tout de suite (les soudures foireuses ont pas du aimer le voyage...).

Pour le câble blindé, il n'a d'utilité que s'il passe à un endroit qui ne peut pas être blindé, comme sur une strat, le câble qui va au jack par de la cavité principale avec micros et électronique et va à la cavité du jack en passant par un trou dans le bois, encore que dans ce cas, il n'y a que 2cm de câble qui sont exposés aux interférences

Pour la masse, si un connecteur est déjà installé, autant s'en servir
N!c0²
  • N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le 15 Juil 2008, 22:08
super_taz a écrit :
si tu veux faire une masse en etoile, certainement pas!
en fait je me demande si tu comprends bien ce que tu fais (ou le pourquoi de ce que tu cherches a faire), sans vouloir etre mechant

edit: oups, j'avais pas vu que ce n'etait pas l'auteur du topic qui posait la question
dans le cas d'une masse en etoile, on evite de se servir du blindage comme conducteur, donc on evite que les carcasses des potards soient en contact avec le blindage, s'il y a deja une vis qui y va. Dans le cas courant, ca marche tres bien, faut pas se faire des noeuds au cerveau

Salut, je viens seulement de voir ce message . Donc, en conclusion, je fait quoi? Je soude un fil sur le blindage maintenu par une vis dans le corps, relié à la masse (qui elle, sera reliée au potard) ? Ou pas?

Tu dis : "donc on evite que les carcasses des potards soient en contact avec le blindage", mais c'est inévitable non? Les potards sont bien en contact avec le blindage du pickguard? A moins de mettre des rondelles en caoutchouc , jme trompe?
.monstrum.
super_taz a écrit :

edit: oups, j'avais pas vu que ce n'etait pas l'auteur du topic qui posait la question
dans le cas d'une masse en etoile, on evite de se servir du blindage comme conducteur, donc on evite que les carcasses des potards soient en contact avec le blindage, s'il y a deja une vis qui y va. Dans le cas courant, ca marche tres bien, faut pas se faire des noeuds au cerveau

Désolé je comprends pas. Le blindage du pickguard ne doit pas être en contact avec le blindage des cavités, c'est ça ??

super_taz
pour resumer, le blindage doit etre une cavite fermee, dont celui du pickguard et celui de la cavite doivent etre en contact. Par contre, on evite de se servir du blindage comme conducteur si on veut que son efficacite soit maximum. Donc tout d'abord on supprimme toutes les liaisons des potards vers le blindage (un coup de scotch ou de vernis par dessus), et ensuite on connecte le blindage a la masse par un fil vers le point de masse unique qu'on aura choisi.
.monstrum.
super_taz a écrit :
pour resumer, le blindage doit etre une cavite fermee, dont celui du pickguard et celui de la cavite doivent etre en contact. Par contre, on evite de se servir du blindage comme conducteur si on veut que son efficacite soit maximum. Donc tout d'abord on supprimme toutes les liaisons des potards vers le blindage (un coup de scotch ou de vernis par dessus), et ensuite on connecte le blindage a la masse par un fil vers le point de masse unique qu'on aura choisi.

Ah dacore, merci

N!c0²
  • N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le 16 Juil 2008, 12:11
Quelqu'un pourrait-il me dire quel condo mettre pour effectuer un "treble bleed"? Cela sert à éviter la perte d'aigu lorsqu'on baisse le volume, je crois qu'il se met sur les 2 pattes de gauche du potar de volume et que c'est en général un céramic, mais quelle valeur?
.monstrum.
Désolé je ne peut pas t'aider.
Il faut relier tous les câbles avec une même soudure ou peu importe ? Sur l'image là http://www.guitarnuts.com/wiri(...)s.gif on vois que le câble provenant du jack comporte deux fils (noir et blanc), mais le noir n'est-il pas celui qui va vers le bloc chevalet ??

N!c0²
  • N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le 16 Juil 2008, 14:21
monstrum59 a écrit :
Désolé je ne peut pas t'aider.
Il faut relier tous les câbles avec une même soudure ou peu importe ? Sur l'image là http://www.guitarnuts.com/wiri(...)s.gif on vois que le câble provenant du jack comporte deux fils (noir et blanc), mais le noir n'est-il pas celui qui va vers le bloc chevalet ??

Je crois que le fil noir qui va au chevalet n'est pas représenté sur ce schéma A mon avis, il doit être soudé là où tu aura choisi de placer la masse, là où les fil noir des micros arrivent

En ce moment sur accessoires et Lutherie...