Cablage Stratocaster : Masse en étoile, cables... [EN COURS]

Rappel du dernier message de la page précédente :
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le 16 Juil 2008, 14:21
monstrum59 a écrit :
Désolé je ne peut pas t'aider.
Il faut relier tous les câbles avec une même soudure ou peu importe ? Sur l'image là http://www.guitarnuts.com/wiri(...)s.gif on vois que le câble provenant du jack comporte deux fils (noir et blanc), mais le noir n'est-il pas celui qui va vers le bloc chevalet ??

Je crois que le fil noir qui va au chevalet n'est pas représenté sur ce schéma A mon avis, il doit être soudé là où tu aura choisi de placer la masse, là où les fil noir des micros arrivent
.monstrum.
dacore, merci
tu a toujours pas reçu la plaque ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le 16 Juil 2008, 14:38
monstrum59 a écrit :
dacore, merci
tu a toujours pas reçu la plaque ?

Non toujours pas mais elle n'a été expédiée que jeudi dernier des US donc patience

J'ai reçu mon fil vintage de chez banzai, il n'est pas comme celui utilisé par fender, il n'y a qu'un brin au milieu, et il est assez rigide, mais il se soude sans problème.
.monstrum.
arf, patience alors ^^
Préviens moi de l'avancement
Bonne chance
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

StanS
  • StanS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    StanS
    le 03 Août 2008, 21:36
Salut.
Je dois recevoir cette semaine une plaque pour le pickguard (alu je pense, seul truc dispo chez thomaan) puis dernièrement conseillé par toi Monstrum
J'ai commandé la bombe au cuivre rouge.
Sinon je ne pense pas faire le cablage en étoile.
Ca doit déjà améliorer un peu le truc non ? Je n'ai rien contre un peu de bruit de fond, par contre a chaque fois que je lache le manche de ma CP 60 c'est pas jouable en enregistrement et grosse satu.

Il faut faire dépasser un peu la peinture pour quelle soit en contact avec le pickguard alu, mais faut il mettre un cable qui relie la peinture au chevallet ?
.monstrum.
Désolé je ne peux pas répondre à toutes les questions, mais oui il faut que la peinture soit en contact avec le pickguard "métallique"
Sinon je ne sais pas si le cablâge en étoile apporte beaucoup plus que le simple blindage.

StanS
  • StanS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    StanS
    le 13 Août 2008, 15:07

La bombe + le pickguard en alu ~ 50€
C'était la première fois que je démontais les micros et potards. Grosse gàlère avec le selecteur car un pas de vis était foireux. J'ai fini par forcer. La vis est passer au travers du pickguard sans causer de dégats bizarrement. Maintenant avec la double épaisseur c'est comme si c'était neuf.
Autre truc pénible, c'est de mettre correctement les fils pour qu'ils passent bien dans les cavitées.
Heureusement j'avais photographié avant les potars et micros sur la plaque. (hauteur, angle, etc)
Bon au final je suis quand même un peu déçu, c'est pareil niveau buzz, mais bon je pourrais installer des micros maintenant au lieu de trouver un bon luthier. Je laisse tomber pour le cablage en étoile. Risqué à mon niveau.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 13 Août 2008, 16:21
hello, ce topic m'interesse grandement; apres 12 ans de bons et loyaux services, ma strat commence a buzzer a outrance et je pense qu'une MAJ de l'electronique et des soudures ne lui ferait pas de mal.

Premiere question, et non des moindres: quelle est la valeur ajoutée d'un cablage en étoile?

Seconde question (un peu moins palpitante :lol sur ce foutu site http://www.guitarcaps.fr/technique.html, y'at-til un moyen de couyper la musique de fond qui me donne envie de torturer des bisounours?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
.monstrum.
StanS a écrit :
Risqué à mon niveau.
Ne m'en parles pas, j'ai été manchot sur ce coup là, il m'a fallu l'amener dans un magasin pour la faire "réparer"

Citation:

Premiere question, et non des moindres: quelle est la valeur ajoutée d'un cablage en étoile?
Je ne peux pas te répondre (Je dois la ramener au magasin, le "réparateur" a l'air d'avoir mal branché certains câbles), mais si je peux te conseiller quelque chose, c'est de le faire faire par un pro, moi ça m'a couté 38 euros (à moins que tu t'y connaisses)

Citation:
Seconde question (un peu moins palpitante sur ce foutu site http://www.guitarcaps.fr/technique.html, y'at-til un moyen de couyper la musique de fond qui me donne envie de torturer des bisounours?

Oui elle chiante hein Perso je coupais le volume de l'écran

nahotchan
Bonsoir mes amis.
Une petite question, quelle est l'incidence du diamètre des câbles noir (masse) sur les parasites.
J'ai re-câblé ma guitare et je me retrouve avec un buzz que je n'avait pas.
1) les câbles sont sensiblement plus fins que ceux d'origine.
2) Je me suis fié a un schéma trouvé plus haut et je n'ai pas relié les carcasses des potars a la masse.
3) je n'ai pas remis le Treble bleed.
Avez vous un avis?
Je vous remercie.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 11 Mar 2009, 09:06
hello la compagnie,

j'ai refait tout le câblage de ma strat pour un joli câblage en étoile + blindage à l'adhésif en cuivre.
Résultat: plus un bruit
(idem pour la telecaster).

Par contre à l'avenir je le ferais à la bombe plutôt qu'au scotch... c'est assez long et fastidieux (et ça coupe !).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
nahotchan
Bonjour,
Pour mon Buzzz je me rend compte que je n'avais jamais répondu.
Bien entendu c'est résolu, j'avais tout simplement inversé une masse et une phase ( si on peux appeler ça comme àa )
PS pour Shaggy, j'ai fait un blindage a la bombe graphitée, c'est super....... salissant, mais c'est efficace.
@+
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 12 Mar 2009, 10:49
je viens de jouer sur mon Vox DA5 qui est relié à mon PC... pas un bruit alors que je suis devant mon écran (CRT)... je suis vraiment impressionné
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 07 Avr 2009, 08:19
tiens, ça m'intéresse. Je suis en train de recâbler proprement ma chaine de guitare électrique, et l'élément qui craint encore c'est la guitare (j'ai regardé à l'intérieur, et j'avoue avoir été déçu par la qualité du câblage d'origine).

Vous me conseillez quoi comme câble pour l'intérieur ? J'ai encore 80 bons centimètres de Georges L's 0.0155, ça irait ? et le scotch cuivre je peux le trouver où pour blinder les cavités ? ça peut être remplacé par du papier alu (ou c'est beaucoup mieux ?) ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 07 Avr 2009, 08:58
av68 a écrit :
tiens, ça m'intéresse. Je suis en train de recâbler proprement ma chaine de guitare électrique, et l'élément qui craint encore c'est la guitare (j'ai regardé à l'intérieur, et j'avoue avoir été déçu par la qualité du câblage d'origine).

Vous me conseillez quoi comme câble pour l'intérieur ? J'ai encore 80 bons centimètres de Georges L's 0.0155, ça irait ? et le scotch cuivre je peux le trouver où pour blinder les cavités ? ça peut être remplacé par du papier alu (ou c'est beaucoup mieux ?) ?

le scotch cuivre tu peux en trouver chez stewmac aux USA ou chez Fred Guitar à Toulouse (je pense qu'il envoie sans problème).
Si tu décides de prendre du papier alu tu vas chez Leroy Merlin au rayon cheminées et tu en trouveras.
Pour le câble, pas la peine de se prendre la tête avec de la "grosse" section.

shagg
nahotchan
Bonjour,
J'ai blindé ma schecter avec une bombe de peinture graphitée, spécial capot de télé, c'est rapide et ça marche supper.
Bonne journée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...