Cablage Stratocaster : Masse en étoile, cables... [EN COURS]

Rappel du dernier message de la page précédente :
nahotchan
Bonjour,
J'ai blindé ma schecter avec une bombe de peinture graphitée, spécial capot de télé, c'est rapide et ça marche supper.
Bonne journée.
jose74
  • jose74
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jose74
    le 04 Mar 2010, 14:52
préambule : je suis une BUSE en électronique/électricité (je faisais sécher les cours , oui c'est pas bien)

HELLO je suis vraiment NOVICE sur ce qui est "technique", j'y connais rien , je suis pas doué etc.

je suis peut etre hors sujet mais j'ai un souçi

j'ai remis mon pickguard d'origine et il ya un cable qui a l'air d'etre d'après mes recherches sur le net un "ground lug" qui va donc sur le "body" (source: http://www.i-boutik.com/achat/(...)r.jpg)

le truc c'est que moi ça me dit RIEN du tout ;-)
qh quand je dis que je suis une buse c'est que je SUIS une buse !

j'ai donc pris une photos et ma question est simple : OU DOIS JE FOUTRE CETTE ESPECE DE QUEQUETTE que j'ai entourée en vert ?
la quequette en question part du potard "du milieu"

[img]http://labelundimanche.free.fr/quidcable.jpg[img]
passque là, je suis un peu comme deux ronds de flan ...[/img]
nahotchan
Bonjour,
Sur la schecter strat, le pickguard est en métal,
Cette partie se coince entre le pickguard et le body avec la vis pickguard.
Pour une fender avec pickguard en plastoc massif , cela devrait aller au même endroit mais sur le doublage en alu.

salut à tous,

désolé de m'incruster mais je pète un gros câble!!! voilà; j'ai acheté une sterling by musicman petrucci, et j'ai voulu la cabler de la même façon que celle du maitre, avec ce schéma
http://matt-b.com/images/EP111(...)s.GIF

tout marche nickel, mais j'ai un p... de buzz costaud dès que je la branche, j'ai refait mes câblages 2 fois avec des nouveaux câbles pour voir si ça pouvait venir de mes soudures et toujours le même souci!!!(après je suis peut être vraiment mauvais en soudure^^), mais c'est la première gratte que je modifie où j'ai ce problème, donc je pige pas, je sais que j'ai mon fil vert des micros et ma tresse qui font masse pour les micros, j'ai ma masse du chevalet, et j'ai celle reliée à la prise jack, mais la sincèrement, je suis perdu, pouvez vous m'aider svp???

merci Tony
nahotchan
Bonjour,
Un truc tout con qui m'est arrivé une fois.
J'avais inversé a la sortie jack la masse et le point chaud, ça me faisait la même chose qu'a toi.
C'est peut être pas ça, mais vérifie quand même.
@+
  • Publié par
    alex08
    le 08 Avr 2010, 20:01
Salut à tous,
je me pose quelques questions toute simples (mais dépassant mes compétences) concernant le câblage d'une strat.

j'ai en ma possession :
- un pickguard avec les micros (tout est déjà câblé)
- jack
- la strat
- des câbles blindés

Je sais qu'il faut souder le fil du jack sur le potard volume, mais par contre pour la masse je ne sais pas trop !
Dois-je la relier à la vis qui est dans la caisse ou alors la souder au dos de la strat (en passant par les trous) au niveau des ressort dans le logement du chevalet ?

Merci pour vos réponses
nahotchan
Bonsoir,
Au dos du potar tu as des fils soudés a la carcasse, c'est la que tu dois souder la masse.
Bonne soirée.
  • Publié par
    alex08
    le 08 Avr 2010, 23:32
edit double post :s
désolé ^^
  • Publié par
    alex08
    le 08 Avr 2010, 23:34
oki merci bcp pour l'info

Pour être sûr de ne pas faire de bêtises, on parle bien de la partie cerclée de rouge sur la photo ?

A quoi servent la fameuse vis (dans le corps, compartiment micro chevalet) et le câble qui arrivait jusqu'au vis qui tendent les ressort du chevalet ?

Encore merci pour la réponse
nahotchan
Bonjour,

Oui, la masse c'est bien la.

Pour la question "A quoi servent la fameuse vis (dans le corps, compartiment micro chevalet) et le câble qui arrivait jusqu'au vis qui tendent les ressort du chevalet ?"
met moi une photo, car pour moi c'est soudé aux deux bouts, un coté rond rouge, l'autre coté griffe qui tiennent les ressorts.

Le fil qui va sur la griffe dans la cavité tremolo sert a mettre l'ensemble cordes/vibrato a la masse.
C'est une histoire de blindage / ronflette.
Bonne journée.
  • Publié par
    alex08
    le 09 Avr 2010, 11:06
Cool, vous etes vraiment sympas ^^

alors voilà pour les photos (désolé, elles ne sont pas top top) ...
La fameuse vis :

et la griffe qui tient les ressorts :

Il s'agit d'un corps de strat US (Blizzard Pearl) que j'ai acheté nu, c'est pour ça que je n'ai pas d'idées sur le câblage précédent.
nahotchan
Bonjour,
Jolie couleur,
Cette vis n'a rien a faire ici :-(
C'est la première fois que je vous cela.
Est-ce qu'un autre membre a déjà vu ca?
Le fil de masse doit passer par le petit trou qu'il y a dans la cavité des potars et ressortir par le trou dans la cavité des ressorts et viens se souder sur la griffe ( point de soudure sur la photo )

Étrange ton histoire.

Voici un type de câblage strat, le fil marqué to bridge va sur la griffe citée ci dessus.

nahotchan
Je viens d'avoir une idée
Je peux supposer que l'ancien proprio a blindé la cavité micro et repeint par dessus? ce serait vachement bien fait.
La vis serait pour mettre ce blindage a la masse.
Peux tu me dire si dans les cavité tu as l'impression que c'est le bois qui est peint ou tu devines un blindage en cuivre dessous.
A moins qu'il s'agisse d'une peinture conductrice graphitée?
Voila, j'espère que le mystère sera résolu.
@+
super_taz
nahotchan a écrit :
Cette vis n'a rien a faire ici :-(
C'est la première fois que je vous cela.
Est-ce qu'un autre membre a déjà vu ca?]

oui, c'est de serie sur les strats, ca sert a mettre le blindage (graphite) a la masse
nahotchan
Bonsoir,
Merci pour l'info,
Alors la ça me troue le fût.
C'est sur les strats USA ou c'est valable pour toutes les strats?
Je n'avais jamais vu cette vis avant aujourd'hui.
Bonne soirée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...