Besoin de conseils assemblage d'une fender telecaster

Forum Fender
Forums
purplefan
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum que je viens de parcourir et que je trouve plutôt sympa.

Je souhaiterais avoir des conseils car je veux assembler une fender telecaster mais comme ce sera ma première tele et surtout ma première guitare assemblée, j'ai vraiment besoin d'aide. Mon budget n'est pas énorme ( 800 euros maxi) mais j'ai lu ici et là que l'assemblage pouvait ètre une belle solution pour obtenir une gratte intéressante à un prix plus que raisonnable.

Je souhaite en fait disposer d'une gratte avec un son chaud et classe comme les gratte jazzy( mon répertoire est soul/rythm&blues style 70's) mais je veux qu'elle soit assez polyvalente dans le son ( avec du caractère) pour ne pas ètre ridicule sur les titres plus pop/rock( the beatles,etc...).
Comme vous pouvez le constater je penche pour le vintage, ( meme si mon modèle de référence est la telecaster hohner de Prince !!) et j'attend vos conseils avec impatience.
Des adresses pour commander les pièces ainsi ke d'éventuels assembleurs ( dans la région de montpellier ou paris) sont les bienvenus.
Sometimes it snows in April ... o)+>
_Arsène
Bonsoir ,

Alors tout d'abord , histoire de bien cibler le besoin , sache qu'un assemblage peut être économique .. ou pas .

Tu as un budget confortable , très confortable même , autant dire tout de suite que tu trouveras pour cette somme une très bonne guitare d'origine , et selon son prix , avec quelques upgrades peut-être .

Quand on se lance , je vais généraliser un peu , dans un assemblage , c'est qu'on à un budget inférieur au prix d'une gratte usine , et/ou que le projet est vraiment unique (ne se trouvant pas dans le commerce) .

Concernant ton projet propre .. une Telecaster qui ne serait pas à l'aise dans du pop/rock .. bof De mon avis subjectif c'est très très polyvalent , sans soucis

Alors maintenant tu peux nous dire comment tu l'as voit (esthétique , accastillage) si tu as des préfèrences , des envies particulières de matos etc .

Je tiens à rajouter aussi que si tu comptes payer un luthier ou une personne qualifiée en 'assemblage guitare' .. ça rajoute un gros frais à ta note , ce n'est pas le plus économique ..

Pour les pièces , lutherie , accastillage , etc , il y a Ebay.us .. mais attention aux frais de port et de douanes ! voir chez Warmoth aussi . Sinon Ebay.de , et pour en profiter encore un peu ebay.co.uk , la devise étant assez avantageuse .

En étant très honnête , je pense que le mieux serait de te trouver une Telecaster usine , tu as un bon budget , et en neuf ou en occaz tu trouveras certainement de belles choses .

Si tu te fait une "full" Warmoth (corps et manche) avec des pièces de 'marques' , ok tu auras une très bonne pelle , mais avec le montage tu vas dépasser facilement ton budget . Si tu part sur du corps-manche "Fender Mex" , et des pièces de 'marques' , tu vas rentrer dans ton budget , mais ça reste une chère Mex ..

Faut bien calculer son coup/coût !

N'hésite pas aussi à regarder les instruments Japonais .. (Fender Japan , Bacchus , etc)

------

Un exemple de boutique vpc anglais : www.dv247.fr
purplefan
Bonsoir, tout d'abord merci à toi pour la réponse.

En fait, je me suis déja penché sur le cas des grattes d'usines mais j'avoue que je ne trouve jamais vraiment ce que je veux.

le prix est déja problématique, car les gratte qui me convienne niveau son sont svt assez chères. Je voudrai en fait réaliser avec l'assemblag le compromis entre une guitare ki me convient esthétiquement et qui en mème temps possède un son qui sied parfaitement à mon style ( soul/rythm&blues).

J'ai acheté une ibanez af75tdg-iv il y a quelques mois, mais je ne trouve pas cette polyvalence dont je parlais plus haut. Et puis, après avoir pratiquer, elle ne correspond pas vraiment à mes attentes ( esthétiques ou meme son)

De plus, l'assemblage est aussi un moyen pour moi de fabriquer MA guitare, et donc je souhaite vraiment qu'elle corresponde a ce ke je veu malgré mes modestes moyens.

Mon budget est en effet de 800 euros maxi mais si je peu tourner autour de 600 je ne m'en plaindrai pas loin de là.

Les finitions style bois vernis, assez claire me plaisent bien en général car elles correspondent à l'idée que je me fait d'une telecaster. Le modèle BAJA est pas mal par exemple nivo bois, mais est ce que c'est vraiment un bon rapport qualité/prix?( j'en appelle ici aux connaisseurs et autres habitués de telecaster). Maintenant j'avoue ke je nage complet niveau connaissances des pièces etc, je ne me suis jamais penché la dessus depuis que je joue.

Je me rends compte de l'ampleur de la tache et je remercie d'avance les ames charitables et les passionnés qui voudront bien me venir en aide.
_Arsène
La Baja est apparemment une très bonne guitare , je pense que côté "Guitare" tu y trouveras un topic , ou du moins plusieurs infos , pour cela , fait une petite recherche (à gauche) . Elle est d'un bon rapport q/prix de ce que j'ai entendu .. Voilà pourquoi les VPC Anglais sont très prisé en ce moment , vu la devise l'on trouve les précédentes gammes à des prix assez étonnants , mais ça fluctue aussi pas mal ..

Edit : tient à titre informatif .. : https://www.guitariste.com/for(...).html

Ok , je comprends parfaitement ton envie de guitare Perso , c'est bien sur aussi le but d'un assemblage , mais avec cette confirmation on pourra creuser du côté de l'assemblage pur , ou de la customisation d'un modèle usine , et non pas sur le simple achat d'un modèle usine ..

Quelques autres pistes aussi , les produits sous licence Fender , à savoir All Parts , et Mighty Mite .
purplefan
Ben je viens de visiter les liens, je te remercie.

La baja me plait bien mais en finition bois, style 52' us vintage( vu que dans l'absolu c'est celle la que je m'offrirais) pour les price maintenant fo ke je recherche un peu. Tu parles de vpc anglais, tu aurais des adresses? ou il s'agit tt simplement de ebay?

La customisation de fendre tele coute cher? ou faut-il se renseigner?

Je m'excuse d'avance pour toutes mes questions.
purplefan
Après avoir parcouru pas mal de sites, je pense qu'un assemblage se rapprochant du style des american vintage 52' me plairait bien.

Après je sais très bien qu'au prix ou elles sont, il serait vain de penser ke je puisse les égaler. Je n'ai pas non plus la prétention de jouer sur de telles guitare, je suis loin d avoir le jeu pour !! J'aimerais juste trouver une guitare a ma convenance ki me plaise vraiment compte tenu de mon niveau et de mon budget. je joue rythmik pour m accompagner, et kelkes riffs de temps en temps.
purplefan
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer la liste des pièces requises pour monter ma guitare. Je voudrais une telecaster qui sonne bien pour peu de frais. J'aimerais une finition bois, mais vernis en blanc.Le cash superieur en noir,simple et le manche dans la mm couleur ke le corps bien sur. Est-ce possible? si oui ou trouver tt cela?

J'ai testé la baja, elle me plait bien niveau son et j aimerais donc savoir si il est possible de choper ce type de micro?avec une chaleur et une couleur vintage mais qui reste polyvalente.(bleus, jazz, soul, rythm&blues,pop,rock 70's)
_Arsène
Et une Baja en Desert-Sand ça ne te plait pas (avec une plaque noire) ?

Edit : voici selon google une Desert Sand (à gauche) avec un pickguard noir : http://i146.photobucket.com/al(...)5.jpg

La liste des pièces ben .. c'est une guitare demontée donc tu as à peu près ça :

- corps
- manche
- mécaniques , string-tree
- plaque manche + vis
- pickguard + vis
- plaque pour potards
- chevalet
- paire de micros
- potards + condo pour tone
- knobs (capuchons potards)
- jack femelle
- selecteur
- attache-sangle + vis
- .. cordes .

Il y a Broogino , un forumeur , qui cet été à fait deux Telecaster sur base de pièces Allparts , et GFS . Je vais essayer de retrouver les liens . Tu auras une idée du prix à peu près (devise qui fluctue..) .

Pour les Shop Anglais de VPC , il y a DV247.fr , Dolphinmusic.co.uk .. par exmple .

Les micros doivent se trouver oui , certainement d'occasion , en neuf je ne sais pas ce que Fender vends comme micros Telecaster .. . Mais le son de la Baja .. ce sont les micros , ok caractéristiques , mais aussi la lutherie ..

Edit : voici le lien : https://www.guitariste.com/for(...).html

Il à fait aussi un projet type Telecaster Andy Summers , je te laisse voir son sujet dans son profil
purplefan
Ok je te remercie pour toutes ces précieuses infos, je viens de voir le dernier lien. Sa guitare est juste sublime, un tel design me plairait tout a fait, mais ou trouver de tel pièce et comment s'assurer d'avoir le son fender une fois la bète montée?
_Arsène
Pour les pièces apparemment ilà trouvé tout ça sur ebay (enfin corps et manche) , le reste c'est du www.guitarfetish.com (GFS) .

Le son Fender par contre , lui sur cette guitare , il ne doit pas l'avoir .. .. Il à des micros double (format simple) donc ça ne doit pas 'cracher' la même chose ..

Et donc , une Baja DS avec un pickguard noir ça ne te botte pas ?
purplefan
Le truc c ke le coté bois de la guitare custo ke tu m'a montré me plait bcp. J'aimerais vraimen un corps de ce type la.Sa se rapproche clairement ds le style de la Hohner de Prince ki reste ma référence kestion look. Le coté léopard ke je trouvai too much passe bien finalement, mème si je pencherais juste pour un pickguard noir plus sobre et tjr éfficace.( je n'en ai pa vu d'autre en mm tps).

Les micros, j avoue ke c le truc ki me travaille. Je n'ai pa de grandes prétentions mais douiller pour une fender ki sonne pas fender, j'avoue ke sa m'enchante pas des masses... Donc j'aimerais assez choper un bon truc à ce nivo la aussi.

Je pense ke je v vraiment prendre le temps, avec ton aide précieuse( si tu le veux bien) pour vraiment détailler les pièces k'il me faut et me faire monter une télé sur mesure.Tu en pense koi? je vais guetter une fois ma liste dressé les bonne affaires sur ebay, quitte a monter la bète sur 3 mois.
purplefan
Salut à tous,

En flanant assidument sur le web, je viend de dresser le type de guitare ke je souhaiterais fabriqué. Je préviens les afficionados, je veux une guitare originale, donc je penche pour de l'assemblage pur, un peu au pif mème mais avec des envies particulière.On verra bien ou cela va me mener.

J'ai opté pour un corps en acajou que j'aimerais d'ailleurs trouver, donc si vous connaissez des sites ou je peu en trouver pour pa tro cher ce serait cool. Le manche en aulne, plus classik fender me parait par ctre préférable pour le confort. les finitions avec un vernis sobre ki laisse clairement apparaitre le bois, j'aime ce coté roots dans les finitions.

Et pour les micros, las par ctre je fais appel o connaisseur. Je veux un son polyvalent mais funky comme je l'ai deja dit plus haut.

J'aimerais gardé une config proche de celle des télé de base, mm si je n'aurais jamais le son fender. Il me faudrait un truc ki envoie bien mai ki garde un coté chaud vintage pour le funk com j aime, qui supporte bien la disto et l overdrive.

Voila, je croi ke g tt, ah oui pour tt ce ki est de la "férailles" je v opter pour une finition gold je trouve ke sa paie ( osons osons !!!)

J'atend plus ke vos suggestions pour les sites ou je pourrai choper tt cela a des prix résonnables et si je me trompe completement ou ke je par pas ds le bon sens, n'hésitez surtout pas a me le signaler. Merci d avance a tous .
_Arsène
Salut ,

Alors primo , ne prends pas ça pour une remarque désagréable , mais si tu peux faire un effort sur l'orthographe ça serait vraiment sympa ..

Alors concernant ton projet .. Je sais que tu n'es pas encore fixé et que tu es là pour te poser les questions .. mais ça part "dans tout les sens" .

- Corps en Acajou . Ce n'est pas la spécialité "Fender" , c'est plutôt un bois "Gibsonien" . Entendons nous bien rien ne t'empêche de faire une Telecaster en acajou , ce que je veux dire par là , c'est que pour te trouver un corps en Acajou Telecaster , ça va être tendu . Perso , en vente direct je n'en ai jamais vu , mis à part dans le sur-mesure , et le plus efficace que je connaisse , ça serait Warmoth .

- Manche en aulne . Je tiens à te dire , que je n'ai JAMAIS vu un manche en aulne . Cette essence est sympa pour les corps car elle est entre l'acajou et le frêne en terme de sonorités . Alors attention encore une fois , il n'y a aucun inconvénient que je sache pour faire un manche en aulne , mais dans le commerce je n'en ai JAMAIS vu . Il il ne te reste plus que le sur-mesure chez un luthier , ou peut-être chez Warmoth . Dans le premier cas , ton budget total sera je pense , explosé . Peut-être voulait tu dire simplement Manche en Erable ?

Pour les micros , personnellement , je vais être honnête , ce n'est pas ma spécialité . Le mieux serait que tu regardes les specs de différents micros (seymour duncan , fender , gfs , autres) , généralement les descriptifs sont assez complets . Après si tu en selectionnes quelques uns , tu peux faire quelques recherches pour voir les avis concrets . (ce n'est pas ce qui manque sur ce forum )

Dans ton message précédent tu dit : "douiller pour une fender qui sonne pas fender ça ne m'enchante pas des masses" .. Autant dire qu'avec un corps en acajou et des micros "Autres" ça ne sonnera pas du tout Fender . (y compris ce fameux manche en Aulne..) . Par contre , oui ça sera chaud , et rond comme Son .

Selon Warmoth , un corps en Acajou c'est 195$ , il vaut mieux compter la douane (20%) dans son budget , et bien sur les frais de port ..

http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx
purplefan
Salut,

Oui je me suis trompé, je voulais dire en érable le manche.Je viens de voir sur le site de warmoth, mais je n'arrive pas à voir ou je peux choisir pour le vernis.Je veux que le bois reste apparent.

Je voulais savoir aussi combien cela va me couter pour l'assemblage? je suppose qu'il faudra que je passe par un luthier?

Pour les micros je vais regarder sur le site pour les détails comme tu me l'as conseillé.

Une dernière chose par contre, est-ce qu'il existe des sites comme warmoth mais européen, voire français car les taxes etc... si j'y suis forcé je le ferais mais bon ...
_Arsène
Il y a je crois un artisan , EGSolidbody , qui fait des corps pour des talons standard Fender . Son acajou est un peu cher , mais le corps te reviendra qu'en même bien en dessous en terme de prix , que chez Warmoth . Il faut que tu ailles voir le site et faire une simu , mais ça doit tourner autour des 150€ je crois .

Pour l'assemblage , tu peux le faire toi-même , ou par un pote qui s'y connait , par un magasin de musique avec un *réparateur* , par un luthier .. Si tu sait te servir d'un tournevis tu peux le faire . Après pour le réglage c'est faisable soi-même , il y a de bons tutoriaux sur le web , et certainement ici-même .. . Pour le coût je ne sais pas exactement .. essayes de contacter des luthiers de ta région pour voir ..

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...