10:15 Explorer

Rappel du dernier message de la page précédente :
LE billou

Moi je préfère celle en bas a gauche
Fenson66
Je lis votre petite débat sur le fait d'aimer ou non, alors petite question utile (enfin je pense).

On sait ce que va apporter une table érable sur un morceau d'acajou par exemple.
Mais toutes les tables figurées dont Helldunkel fait la promotion, comment vous savez ce que ça va donner sur votre guitare.
Dans vos discussion, je ne vois qu'un aspect esthétique, mais quid du son ?
Comment savoir si la coloration apportée (si coloration il y a) va vous plaire, du coup comment choisir la table autrement que visuellement.

Ces bois cités ne sont pas des bois habituellement utilisés en lutherie, donc c'est marcher vers l'inconnu non ?

Ou alors il n'est question que de placage, trop fin pour apporter une quelconque caractéristique supplémentaire à la sonorité de l'instrument.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Redstein
10:15 a écrit :

Tu as fait des photos avec l'engin porté, en position de jeu, j'veux dire ?

J'aime beaucoup l'harmonie des deux teintes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PhiPhidu31
Fenson66 a écrit :
Je lis votre petite débat sur le fait d'aimer ou non, alors petite question utile (enfin je pense).

On sait ce que va apporter une table érable sur un morceau d'acajou par exemple.
Mais toutes les tables figurées dont Helldunkel fait la promotion, comment vous savez ce que ça va donner sur votre guitare.
Dans vos discussion, je ne vois qu'un aspect esthétique, mais quid du son ?
Comment savoir si la coloration apportée (si coloration il y a) va vous plaire, du coup comment choisir la table autrement que visuellement.

Ces bois cités ne sont pas des bois habituellement utilisés en lutherie, donc c'est marcher vers l'inconnu non ?

Ou alors il n'est question que de placage, trop fin pour apporter une quelconque caractéristique supplémentaire à la sonorité de l'instrument.

Salut

Pour peu que l'on s'interresse à la guitare électrique, on sait tous que même dans une série de guitares fabriquées à la chaine, aucune ne sonnera pareille. Très proches l'une de l'autre certes, mais toutes différentes. Il n'y a qu'a aller dans certaines grandes surfaces de musique qui se disent magasins pour s'en rendre compte.
Essayes 3 strats standards généralement dispo et exposées dans ces mags et si tu as un peu d'expérience, une des 3 aura un petit quelque chose en plus qui fera que ce sera cella là et pas les autres.

Ici, on est chez 10:15, qui se fait ses guitares. Le choix des bois, pour l'instant, n'est pas dégueulasse, les bases choisies sont propres et saines.
10:15 n'est pas luthier, il n'a pas l'expérience ni les moyens financiers d'avoir moultes tables en bois xy et pouvoir dire, tiens, je mettrais cette table sur ce corps pour obtenir ceci ou cela.
Il prend son pied à se faire ses grattes, de belles grattes pour lui, donc il est normal que l'esthétique soit mise en avant.

Tant qu'au resultat final en terme de sonorité, C'est la surprise...
Un luthier, avant de sortir une série, teste des combinaisons de bois qu'il valide ou pas par la suite.
Ici, C'est de la lutherie amateur, faut pas mélanger...
tonio66
Beau travail , belles creations .

PhiPhidu31 a écrit :

Tant qu'au resultat final en terme de sonorité, C'est la surprise...
Un luthier, avant de sortir une série, teste des combinaisons de bois qu'il valide ou pas par la suite.
Ici, C'est de la lutherie amateur, faut pas mélanger...

Je doute (mais je ne veux parler pour lui) qu'il fasse uniquement ses guitares pour le plaisir esthetique et les accrocher au mur du salon . Quand on aime le bois et qu'on fabrique ses propres guitares , c'est qu'on aime le son , sinon on fait des meubles .

Si il y a une part d'aléatoire dans le résultat final (et ce même chez les luthiers les plus competents) on essaie de reduire cela au minimum ; on a quand même une idée général du son que l'on cherche .
Et un luthier amateur signifie qu'il ne vit pas des ses propres creations , pas qu'il n'en a pas les compétences .

Je trouvais la question très pertinente et j'aurais bien aimé avoir les avis eclairés de quelques luthiers
PhiPhidu31
tonio66 a écrit :

Je doute (mais je ne veux parler pour lui) qu'il fasse uniquement ses guitares pour le plaisir esthetique et les accrocher au mur du salon . Quand on aime le bois et qu'on fabrique ses propres guitares , c'est qu'on aime le son , sinon on fait des meubles .

Tout a fait d'accord mais quand on fait une gratte, Basée sur les grand classiques (en terme de combinaison de bois), Il y a quand même peu de chance que le rendu sonore final soit excrecrable. Et là, 10:15, il ne se trompe pas trop, je pense.

La différence sera fera plus sur les sustain, la présence ou non de certaines fréquences disgracieuses, la projection sonore a vide, etc, choses qu'un luthier, du fait de son expérience due aux nombreuses guitares qu'il a fabriqué, sera plus à même de maitriser.

Maintenant, une armoire, en contreplaqué ou en chene massif, ca reste une armoire... mais si on lui mets des cordes.....
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mushu
    le 18 Août 2012, 13:01
arrétez de polluer sur qu'est ce que la lutherie et vos théories fumeuses .... parlez plutot de son explorer
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
tonio66
mushu a écrit :
arrétez de polluer sur qu'est ce que la lutherie et vos théories fumeuses .... parlez plutot de son explorer

Et on parle de quoi a ton avis quand on lui demande sur quels criteres il choisit ses bois
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mushu
    le 18 Août 2012, 13:44
oui oui... attendons ces réponses plutot que de le prendre pour dieu quand même Le prophete n'est pas encore mort laissons divulguer al bonne parole
Lionel3999
le forme est très original j'aime beaucoup !
ESP - ENGL
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Redstein a écrit :
Tu as fait des photos avec l'engin porté, en position de jeu, j'veux dire ?.

j'ai allégé le cul pil poil pour avoir une balance de l'instrument debout et sur la cuisse...
c'est pas mal, aucune gene.. truc marrant (et pas prevu à la base) assis, y a deux position possibles

Gipsy king powaaaa !

Fenson66 a écrit :

http://www.oregonwildwood.com/
ce sont des bois utilisé en lutherie... (walnut, mapple, redwood...) ou ayant des propriétés tres proches... ça reste dans le "général" mais de toutes façon, la construction, le bois du corps/manche et la structure de la guitare sont bien plus importantes qu'une pauvre table de 0.25" !!! (rien
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel

Elle a vraiment de la gueule ta guitare, tu est vraiment sur quelque chose de spécial là!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Scorpion1211
Redstein a écrit :

j'ai allégé le cul pil poil pour avoir une balance de l'instrument debout et sur la cuisse...
c'est pas mal, aucune gene.. truc marrant (et pas prevu à la base) assis, y a deux position possibles

Gipsy king powaaaa !

Yeah! Ca promet!
Hâte de voir le final!
Fenson66
Helldunkel a écrit :

Elle a vraiment de la gueule ta guitare, tu est vraiment sur quelque chose de spécial là!

Elle est terrible tu veux dire !

Quand je vois ça , c'est Retour Vers le Futur, faire du Hard Rock/Metal dans les années 50/60.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 18 Août 2012, 18:30
Vraiment pas fan de ce type de guitare (explo et truc du genre)
mais celle ci est de toute beautée, vraiment classe.

10:15, comme il a été dit plus haut, tu tiens vraiment quelque chose de spécial avec celle là.

En tout cas bravo.

Vraiment hate de la voir montée…
Redstein
Redstein a écrit :

Gipsy king powaaaa !

Ça va tuer
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...