Fenson66 a écrit :
Je lis votre petite débat sur le fait d'aimer ou non, alors petite question utile (enfin je pense).
On sait ce que va apporter une table érable sur un morceau d'acajou par exemple.
Mais toutes les tables figurées dont Helldunkel fait la promotion, comment vous savez ce que ça va donner sur votre guitare.
Dans vos discussion, je ne vois qu'un aspect esthétique, mais quid du son ?
Comment savoir si la coloration apportée (si coloration il y a) va vous plaire, du coup comment choisir la table autrement que visuellement.
Ces bois cités ne sont pas des bois habituellement utilisés en lutherie, donc c'est marcher vers l'inconnu non ?
Ou alors il n'est question que de placage, trop fin pour apporter une quelconque caractéristique supplémentaire à la sonorité de l'instrument.
Salut
Pour peu que l'on s'interresse à la guitare électrique, on sait tous que même dans une série de guitares fabriquées à la chaine, aucune ne sonnera pareille. Très proches l'une de l'autre certes, mais toutes différentes. Il n'y a qu'a aller dans certaines grandes surfaces de musique qui se disent magasins pour s'en rendre compte.
Essayes 3 strats standards généralement dispo et exposées dans ces mags et si tu as un peu d'expérience, une des 3 aura un petit quelque chose en plus qui fera que ce sera cella là et pas les autres.
Ici, on est chez 10:15, qui se fait ses guitares. Le choix des bois, pour l'instant, n'est pas dégueulasse, les bases choisies sont propres et saines.
10:15 n'est pas luthier, il n'a pas l'expérience ni les moyens financiers d'avoir moultes tables en bois xy et pouvoir dire, tiens, je mettrais cette table sur ce corps pour obtenir ceci ou cela.
Il prend son pied à se faire ses grattes, de belles grattes pour lui, donc il est normal que l'esthétique soit mise en avant.
Tant qu'au resultat final en terme de sonorité, C'est la surprise...
Un luthier, avant de sortir une série, teste des combinaisons de bois qu'il valide ou pas par la suite.
Ici, C'est de la lutherie amateur, faut pas mélanger...