Funeral27 a écrit :
pSinon, je rigole si ta gratte sonne brouillon (genre on entend pas la différence entre les accords etc ...).
'tain les gars... vous y connaissez vraiment pas grand chose en lutherie ça fait peur
j'ai pas fabriqué une Epiphone !!
Il me semble qu'il y a des principes de base qui font qu'une guitare sonnera... ou pas !
le bois déjà... l'équilibre des masses manche/corps, l'ajustage et l'assemblage manche/corps (ultra important)...
J'invente rien, en suivant ces principe de base je n'utilise que peu de bois différents (un seul dans ce cas !) et je soigne au max la façon dont le manche est en contact avec le corps (y a quasi pas de colle ! aucun jeu, forme trapèze comme la précédente, le manche ne peut etre rentré que verticalement et en force, il n'y a aucun vide sur toute sa surface de contact)
ce sont des choses simples mais évidents... je vais pas m'amuser à faire une gratte dans 40 essences différentes assemblées en sandwich avec les fibres dans tout les sens et avec un manche qui bouge dans son neck pocket !
Le reste viendra peaufiner ou colorer cette base... si la base est bonne
Quand je fais une guitare je part avant tout d'un schéma le plus simple et direct possible ! Le design c'est autre chose mais ça de doit pas ruiner les principes de base...
la guitare c'est de la merde !