Seymour Duncan propose une réplique des micros de la Broadcaster de Bonamassa

Publié le 21/10/2024 par Julien Bitoun
La marque californienne a craqué sur le set de micros d'une Broadcaster originale de 1950 de la collection de Joe Bonamassa (la version originale de la Telecaster), et elle en propose une réplique exacte.

À ce stade, on peut presque se demander si Joe Bonamassa est un guitariste qui s'éclate à concevoir du matos signature, ou un vendeur de matos qui fait des albums pour en montrer le son ! Mais on serait mal placés pour se plaindre, puisque le résultat est que de nouveaux produits nous arrivent, et qu'ils sont conçus par un vrai dingue de matos vintage qui a le souci de trouver la bonne version de chaque instrument.

Pour ses nouveaux micros signature chez Seymour Duncan, Bonamassa s'est donc penché sur une des licornes de sa collection : une Fender Broadcaster de 1950, la première année de production de la Telecaster d'origine qui fêtera bientôt ses trois-quarts de siècle d'existence. Ces instruments sont extrêmement rares puisque dès 1951, Gretsch a demandé à Fender de changer le nom (ils avaient déjà une batterie baptisée Broadkaster) et c'est ainsi qu'est née la Telecaster.

On retrouve donc dans ce set le fameux micro chevalet Alnico 4 aux plots plats (plutôt que les plots étagés des années 60), celui qui était aussi sur les lapsteels fabriqués par Fender à l'époque, et son côté à la fois bien épais et très brillant. Mais surtout, le point fort des Seymour Duncan Joe Bonamassa 1950 Broadcaster Pickups se trouve chez le micro manche Alnico 2, qui reprend les qualités rares de celui de la guitare d'origine. Souvent, même les Tele d'époque ont un micro manche trop sombre, trop sourd et qui ne ressort pas assez en termes de volume par rapport à l'ultra clarté du micro aigu. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de guitaristes le remplaçaient par un humbucker. Sur le set Bonamassa, le micro grave est bien puissant et ne manque pas d'aigus, une aubaine pour les amateurs de gros sons clean bien chauds.

Pour la démo vidéo de ces micros, Joe a ramené sa Broadcaster originale, et il la compare à une Squier sur laquelle il a monté les Seymour Duncan. La méthode peut paraître brutale (et correspond bien aux codes actuels de Youtube), mais le résultat est effectivement assez bluffant.

Les 250 premiers sets seront signés sous la base en acier brut par Bonamassa et Duncan, puis les micros seront ensuite disponibles sur commande uniquement auprès du Custom Shop de la marque. Si vous avez une bonne Telecaster dont les micros ne vous donnent pas satisfaction, il se peut que cette solution soit une très bonne nouvelle.

Plus d'infos sur le site de Seymour Duncan.

Articles similaires :

Sur les forums