Pour les amateurs de son de Les Paul ‘Burst vintage, le micro Seymour Duncan Pearly Gates est un classique, puisqu'il s'agit du humbucker inspiré par les micros PAF qui se trouvent dans la Standard 1959 du même nom qui a défini le son de ZZ Top au début des années 70, et qui reste à ce jour l'étalon-or du son Texas Blues de Gibbons.
Mais les Pearly Gates avaient un niveau de sortie plus bas que ce qu'on attend généralement d'un humbucker, comme beaucoup de PAF, et voici donc le nouveau set Seymour Duncan Hades Gates. Pearly Gates ce sont les portes du paradis, tandis que Hades c'est l'enfer dans la mythologie grecque, vous voyez l'idée ? On reste avec les aimants Alnico 2 de l'original, et on a un niveau de résistance de 8,9 kohms contre les 8,2 des Pearly Gates. Autrement dit, ça ne transforme pas votre Les Paul en machine à métal, mais on a le son vintage avec une petite bosse en plus, plus de médiums et juste de quoi rendre votre ampli plus grognon. À noter que les Seymour Duncan Hades Gates sont disponibles dans de nombreuses finitions : noir, blanc, zebra, reverse zebra, avec cache noir, doré ou nickel, et un mélange nickel et maille inspiré par les Gold Foil.
Les Pearly Gates existent aussi au format mini-humbucker, et c'est justement ce format que Billy Gibbons a privilégié pour son nouveau modèle signature chez Seymour Duncan, le Red Devil.
L'idée est de pouvoir cruncher plus gras sur une Tele ou une Esquire sans pour autant sacrifier le twang et le claquant caractéristique de ces modèles, et aussi de pouvoir se passer du bruit de fond. Là encore, le niveau de sortie est un peu plus élevé que le standard, et si l'on en juge au son qu'obtient Gibbons lui-même avec une Tele parfaitement standard, on a de quoi riffer bien gras.
Plus d'infos sur le site de Seymour Duncan.