Après avoir revu et corrigé à sa sauce d'autres grands classiques de la guitare vintage (Les Paul avec la Single Cut, Stratocaster avec la Silver Sky), Paul Reed Smith propose désormais sa version de la Telecaster avec deux nouveaux modèles.

Il y a une certaine poésie dans l'idée que le dernier des trois plus grands modèles de solid body éléctrique à être remixé par PRS est le premier modèle historique, celui par lequel tout a commencé, comme si la vénérable Telecaster, du haut de ses soixante-treize ans, représentait une forme de perfection à laquelle la marque du Maryland n'osait pas s'attaquer. Même la référence du modèle est un aveu : NF 53 est une référence à l'année 1953, le millésime d'une Telecaster tirée de la collection personnelle de Paul Reed Smith qui a guidé la création de ce nouveau modèle.

PRS Guitares

On retrouve la fameuse tête PRS à trois mécaniques de chaque côté, qui est dans le bon sens contrairement à la tête reverse de la Silver Sky, et qui paraît moins choquante que sur un corps type Strat puisque les premiers prototypes de Tele avaient une tête 2x3. Mais pour le reste, on ne s'éloigne pas bien loin des canons fenderiens traditionnels, avec un corps en frêne des marais, un manche vissé en érable au diapason 25,5 pouces, une touche érable à 22 cases (une de plus donc !) et un chevalet en plaque métallique à deux pontets en laiton qui supportent trois cordes chacun.

Les micros sont le point qui fait la différence, même s'ils restent contrôlés par un sélecteur traditionnel à trois positions. Leur nom, Narrowfield DD (pour Deep Dish), donne le NF de la référence PRS NF 53. Ce sont des modèles humbuckers au format gros simple (avec un champ magnétique réduit, d'où le nom) à deux barrettes, comme les Joe Barden qui ont notamment été choisis par Bruce Springsteen ou Danny Gatton pour leurs Teles respectives. Les micros de PRS ont pour objectif de conserver le brillant et le tranchant typique de l'instrument mais sans la ronflette qui lui est généralement associée. Les finitions disponibles sont une belle manière de mettre le superbe veinage du frêne des marais en avant, avec un bleu et un sunburst qui laissent apparaître le bois mais surtout deux nouvelles finitions inspirées du fameux silver fox des vieilles Epiphone, le Black Doghair (noir avec les veines du bois blanches) ou le White Doghair (l'inverse). Pour les plus sobres, il y a aussi une finition noire unie.

Guitare PRS telecaster myles kennedy

Enfin, de la même manière que la Silver Sky est le modèle signature de John Mayer, PRS s'appuie sur une star pour défendre la NF 53, avec le lancement simultané du modèle Myles Kennedy, du nom du chanteur de Alter Bridge et de Slash and the Conspirators. Les seules différences avec le modèle normal sont les mécaniques à blocage et les micros Narrowfield MK, au même format que les DD mais avec des plots plutôt que des barrettes et avec une attaque plus proche d'un humbucker. Les deux micros sont ici commandés par un sélecteur cinq positions, et les couleurs disponibles sont très différentes (en dehors du sunburst et du noir qui font leur retour) : Antique White, Hunters Green (vert forêt) ou Vintage Natural (naturel dans le style des Fender des années 1970).

 

Avec le succès indéniable de la Silver Sky, PRS a prouvé que le monde pouvait accueillir une nouvelle Strat. Il est donc tout à fait possible que la NF 53 nous montre que les guitaristes attendaient une mise à jour de la Telecaster, aussi discrète soit-elle, et dans ce cas attendez-vous à une version SE dans un an ou deux !

Plus d'infos sur le site de PRS.

PRS s'attaque à la Telecaster avec la NF 53 et la signature Myles Kennedy