2025 sera l'année du quarantenaire de la marque du Maryland, et pour cette occasion PRS présente deux éditions limitées très haut de gamme : une Custom 24 qui mélange esprit vintage et innovation, et une très impressionnante McCarty Dragon.
Paul Reed Smith a commencé par fabriquer des instruments dans son atelier puis, fort d'une vision claire et du soutien d'artistes de premier ordre comme Howard Leese (Heart) et Santana, il a lancé sa marque PRS en 1985, date à laquelle il est venu au NAMM présenter son modèle Custom 24. Depuis, la Custom 24 est devenu son modèle emblématique, et pour fêter les 40 ans de ces débuts glorieux, la marque sort deux nouveaux modèles en édition limitée.
Le premier célèbre l'héritage de la Custom 24 et reprend beaucoup d'attributs visuels de la première version du modèle, comme les incrustations de touche en aigles de la première époque, la sculpture de la table façon violon et l'aigle sur la tête dans le style des modèles fabriqués par Paul lui-même avant l'ouverture de l'usine. On retrouve le diapason hybride (25 pouces) qui a fait la réputation de la marque, la superbe table en érable flammé sur corps acajou, le vibrato propriétaire et le manche en acajou avec touche ziricote. Mais la 40th Anniversary Custom 24 ne se contente pas de regarder vers le passé, puisqu'elle arbore aussi un nouveau modèle de humbuckers (les DMO pour Dynamic / Musical / Open) et la dernière version des mécaniques à blocage de la marque, les PRS Phase III. Visuellement, on a le choix entre le bleu du Sub Zero Smokeburst, et le marron du Tiger Eye, deux finitions qui mettent parfaitement en valeur le flammé de la table.
Pour ceux qui veulent pousser les choses encore plus loin, il y a la Private Stock 40th Anniversary McCarty Dragon. Le modèle McCarty est un hommage à Ted McCarty, l'ancien patron de Gibson qui a été le mentor de Paul Reed Smith, et les Dragon sont de très rares guitares ultra décorées que PRS sort de temps en temps en quantités ultra limitées depuis 1992. Cette superbe version rassemble pas moins de 207 morceaux d'incrustations pour former le dessin de dragon de la touche, un véritable spectacle sur fond d'ébène du Gabon, un bois réservé au Private Stock. Le manche est en ziricote, et les micros sont les nouveaux McCarty III. Le chevalet est un combiné cordier type wraparound, et les mécaniques non-blocantes sont ultra légères pour une meilleure transmission des vibrations. Côté finition, c'est encore une nuance de marron qui fait honneur à l'érable de la table, le Burnt Chestnut.
La Custom 24 est disponible à 400 exemplaires, tandis que la Dragon ne sera fabriquée qu'à 165 exemplaires. On peut espérer que PRS pensera aussi à sa gamme SE pour permettre à tout le monde de fêter dignement l'anniversaire de la marque.
Plus d'infos sur le site de PRS Guitars.
- Forum amplification
- PRS DGT 15, le nouvel ampli signature de David Grissom 2
- Tête d'ampli PRS MT15 Signature Mark Tremonti 134
- Forum guitare
- Estimation prix PRS 16
- PRS SE Custom 24 12
- Les PRS SE, c'est ici qu'on en parle ! 487
- Guitare Fame (copies PRS) 24
- Nouvelle PRS SE CE 24 9
- PRS et PRS-like User Club 9077
- Nouvelle gamme PRS SE 2025 2
- Forum pédales, effets, home-studio
- Pédale de distortion type PRS MT15 ? 4
Écrire un commentaire