Avec près de 3,5 millions d'abonnés sur Youtube, il est tout à fait probable que vous soyez déjà tombé sur les vidéos de Paul Davids, de véritables bijoux de production et de qualité. Mais jusque-là, contrairement à la plupart de ses collègues, il n'avait jamais eu de matériel signature, et il fallait donc un concept suffisamment unique pour le convaincre.
L'idée est née d'une vidéo qu'il a réalisée il y a un an en Autriche, où il a eu l'occasion de jouer dans le réacteur de l'usine nucléaire de Zwentendorf qui n'a jamais été mise en service. Le résultat était tellement inspirant qu'il a fait appel au constructeur italien pour tenter de retrouver ce son dans une pédale, grâce aux réponses impulsionnelles capturées à l'occasion de la vidéo par la marque de micros Lewitt.
La Cornerstone Nucleo est donc une reverb colossale, et c'est une nouveauté d'autant plus surprenante que la marque italienne n'avait jusque-là produit que d'excellentes overdrives et fuzz. Le format est un peu plus gros que le standard, ce qui permet d'avoir accès à de nombreux réglages, notamment trois sliders Mod, Air et Flux. Il y aussi deux gros boutons rouges ornés du logo de la marque pour doser le son de reverb par rapport au son d'origine et choisir le caractère de l'effet parmi trois algorithmes, Room, Reactor ou Hall. Les fonctions secondaires sont nombreuses, on a aussi trois petits potards et un switch : vous ne risquez pas de manquer de ressources pour obtenir exactement le son que vous cherchez, même si vous voulez vous aventurer au-delà de l'usine nucléaire pour aller du côté de la synthèse granulaire.
Il y a aussi la possibilité de sauvegarder des presets embarqués (que vous pouvez ensuite retrouver par MIDI), et le footswitch de droite active une fonction Freeze qui fait durer à l'infini la note choisie et vous permet de jouer par-dessus. La Cornerstone Nucleo est donc à la fois le résultat d'une belle histoire de son et un outil d'inspiration dont nous avons tous besoin à un moment ou un autre.
Plus d'infos sur le site de Cornerstone.
Prix de vente chez Thomann : 422 €