Tout commence en 1980, lorsque Peter Gabriel enregistre son troisième album solo avec le producteur Steve Lillywhite et l'ingénieur Hugh Padgham. Gabriel a donné comme consigne au batteur Phil Collins (oui, ils se connaissaient de longue date) de ne pas jouer les cymbales, et il fallait donc un moyen de donner de la profondeur aux toms sans perdre l'impact. La révélation est venue par accident, en routant un micro d'overhead dans la chaîne d'effets du talkback, et la reverb s'est donc retrouvée dans un noise gate extrême.
Pour dire les choses simplement, l'effet obtenu, baptisé gated reverb, permettait d'avoir une énorme reverb mais dont la durée ne bavait pas sur le reste. L'effet a été réutilisé par Collins pour son premier album solo (produit par Padgham, comme par hasard !), et il est rentré dans la légende sur le fameux roulement de toms de "In The Air Tonight", puis il a défini à lui seul le son de batterie des années 80. À l'époque, on le retrouve aussi sur certaines guitares, pour un effet énorme genre "son de rock dans un stade" à la Def Leppard ou Yes période "Owner Of A Lonely Heart".
Jusque-là, on ne pouvait retrouver la gated reverb qu'au sein de certains multieffets, mais les ingénieurs de la marque américaine Catalinbread ont pensé à nous avec la nouvelle CBX qui propose enfin une pédale de gated reverb à part entière. Les réglages sont donc parfaitement adaptés : "lag" ajuste le temps que le noise gate met à se déclencher, "gate" ajuste la sensibilité du noise gate par rapport au volume de votre jeu, "verb" règle la profondeur de la reverb (plutôt que sa durée puisque la durée par la nature même de l'effet est contrainte par l'arrivée du noise gate), et il y a même un réglage "mix" pour faire du traitement parallèle et un réglage "preamp" pour pousser le niveau d'entrée du Catalinbread CBX.
Les années 80 reviennent en force comme on a pu le constater avec les dernières sorties Catalinbread, et il était donc logique que la gated reverb fasse son grand retour, l'occasion de redécouvrir et de réinventer un effet légendaire.
Plus d'infos sur le site de Catalinbread.
Prix de vente chez Thomann : 229 €