Pour un tarif annoncé à seulement 129€, le petit pédalier multi-effets NUX MG-300 vient noircir une longue liste de spécifications et de possibilités. Il se situe dans la lignée du précédent MG-200 avec les simulations d'amplis, d'enceintes, d'effets, le looper et la boite à rythmes auxquels ont été ajouté notamment une pédale d'expression et un chargeur d'IR ou encore la fonction de reamping, le tout dans un format qui reste très compact.
Si l'on parle beaucoup à juste titre des pédaliers numériques haut-de-gamme, il ne faut pas oublier que la qualité des produits dits d'entrée de gamme ou pour débutants ne cesse de s'améliorer. Le pédalier NUX GE-200 en est un bon exemple comme l'est également la récente gamme Zoom G1 Four (et B1 Four pour les bassistes). Aujourd'hui le produit qui nous intéresse est donc le pédalier NUX GE-300 qui embarque 25 simulations d'amplis bien connus grâce à la technologie de modélisation TSAC-HD pour True Simulation fo Analog Circuit High Definition qui vient reproduire nous dit-on le comportement d'un circuit d'ampli à lampes, le fameux 'negative feedback' et les interactions entre les composants lorsqu'on tourne un bouton.
Le GE-300 dispose également 25 simulations d'enceintes au format de réponses impulsionnelles les fameuses IR (plus d'infos dans notre guide des IR) ainsi que 4 micros ayant chacun 3 positions différentes. L'utilisateur peut également charger des IR externes au format wav 48kHz. On compte 24 effets à disposition grâce à la Core Image Technology déjà utilisée sur les séries Mini Core et Verdugo Series avec les émulations des références du genre en terme d'overdrive, de modulation, réverbe, delay, chorus, flanger et surtout avec la possibilité de déplacer ces blocs d'effets où l'on veut dans la chaine du signal, avant ou après l'ampli. Ces modifications peuvent se faire via le petit écran couleur de la pédale ou plus facilement grâce au logiciel QuickTone pour Mac et PC comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous.
Le port USB fait office d'interface audio pour s'enregistrer directement et même profiter de la fonction Reamp, qui permet de modifier ultérieurement le type d'ampli ou d'effets sur une prise donnée. Un autre atout de ce NUX MG-300 c'est l'intégration du module Jam associant un looper de 60 secondes et une boite à rythmes tous deux synchronisés avec 8 styles musicaux et pour chaque style un choix parmi 7 rythmiques différentes. Un dernier mot sur les effets, la pédale d'expression peut au choix contrôler les modifications instantanées du volume global ou de l'intensité des effets ouvrant ainsi de nombreuses possibilités intermédiaires selon les réglages choisis. Enfin le NUX GE-300 dispose d'un accordeur, une entrée auxiliaire pour jouer sur des playbacks et d'une sortie casque, le tout encore une fois pour un tarif de 129€ !
- Forum amplification
- NUX Mighty Air, mini ampli sans fil hyper pratique 20
- Forum guitare
- Pb fonctionnement Nux C-5RC Wireless avec Ovation Pro Series 5
- Forum logiciels, plugins, home-studio
- Tonelib-GFS : enfin un bon ampsim sous Linux ! 6
- Forum pédales, effets, home-studio
- Le NUX MG30 cache bien son jeux 23
- NUX MG-300 Le plus puissant des multi effets abordables ? 5
- Nux MG-30 7
- Boss gt 100 et linux 4
- Notice en français Pedale a effet NUX MG 100 2
- Nouvelles pédales compact chez Nux 4
- ...::: NUX User's Club :::... 582
- MOD Audio - multi-effets sur Linux. 41
- Mode d'emploi en français de MG-100 de chez nux 17
- Nux b8 3
- Nux MG-30 et multis du même genre - pas assez cher, mon fils 115
- NUX MIGHTY SPACE / Headrush MX5 7