Salut à tous,
je viens de tester cet émulateur d'effets/amplis/cabs guitare et basse, et j'avoue avoir été bluffé ! Je n'ai jamais accroché à Guitarix ou Rakarrack, j'ai toujours trouvé les satus moches avec un clipping trop dur. Et si les effets étaient souvent corrects, j'ai aussi du mal avec l'ergonomie. Et c'est un truc qui m'a longtemps manqué sous Linux, au point que j'ai tourné avec Amplitube sous Wine pendant un bail.
Avec Tonelib-GFX, je retrouve une interface claire et bien pensée, justement dans la lignée d'un Amplitube par exemple. Et les sons ont l'air bon, les crunchs en particulier sonnent assez naturel. Une vingtaine d'amplis sont dispos, ainsi qu'une trentaine de cabs guitare répartie en deux catégories (il y en a 18 où on peut modifier la position du micro et des hi/lo cuts) et 5 cabs basse (avec micros réglables aussi). Et bien sûr des effets à foison répartis en 5 catégories (dynamics/filter, OD/distortion, modulation/sfx, delay, reverb) et insérables où on veut dans la chaîne.
Il y a quelques gadgets sympas en prime : accordeur, métronome, BAR avec différents styles et grooves préprogrammés, lecteur de BT incluant EQ et ralentissement du tempo, et un enregistreur indépendant pour s'amuser sans forcément lancer Ardour ou autre DAW.
La politique de test me paraît similaire à celle de Reaper : la démo est complète et sans limitation de temps (à voir plus tard...). Je vais continuer à faire mumuse avec, mais il est très probable que je finisse par l'acheter même si j'en aurai moins l'usage qu'il y a encore 2-3 ans (aujourd'hui, j'ai une pièce dédiée où je peux allumer mes gros lampes sans réveiller tout le monde). Le prix est très raisonnable puisqu'on est sous les 50€.
A tous les gratteux/basseux sous Linux, testez ce logiciel, ça peut vraiment en valoir la peine !