El Phaco a écrit :
J'attends ton retour avec grand intérêt. Ca fait un bail que je suis sous Linux, et on trouve quand même de chouettes plugins pour Ardour (Calf, ou Ladspa entre autres).
Pour mon retour il faudra attendre août toutefois puisque le batch n'arrivera pas avant !
Citation:
Ca c'est pas dur : la plupart des plugins sont déjà dispo depuis un moment sous linux !
Je ne sais pas si les plugins LV2 sont utilisables autrement qu'avec linux, mais ils sont tous gratuits et libres : vous n'avez qu'à essayer ! (il existe même des linux avec tout ces logiciels sur clé USB pour tester sans installer)
Allez tester en priorité :
- Guitarix : une simu d'ampli qui commence à vraiment rivaliser avec les originaux (et qui s'améliore sensiblement à chaque mise à jour) avec des simus de pédales, des reverbes à convolution...
- Les plugins calf : du vrai hi-end en terme d'effets studio digitaux
Globalement, les effets sont plutôt haut de gamme, parce qu'il y à pas mal de fricotages avec des universitaires très pointus en DSP... et qu'ils (tous les développeurs) ont une approche très méthodique et rigoureuse du son - le but est d'avoir l'effet le plus efficace/fidèle possible, pas de faire du fric.
Avoir tout ça sans avoir à se taper une install + optimisation audio linux, c'est plutôt pas mal
(c'est pas SI dur que ça, mais je comprends que des gens n'aient pas envie de se coltiner ça :-)