Manuel Gardner Fernandes signe son premier modèle chez Ibanez, la MGFM10

Publié le 11/10/2024 par Julien Bitoun
Le virtuose allemand Manuel Gardner Fernandes a choisi le format Quest pour son modèle signature chez Ibanez, un outil ultra ergonomique aux possibilités sonores extrêmement nombreuses.

La marque japonaise est toujours à l'affût des guitaristes qui feront les stars de demain, et à ce titre on ne peut que lui donner raison de s'être penché sur le cas de l'extraterrestre Manuel Gardner Fernandes, dont le style de tapping percussif a déjà scotché de très nombreux musiciens (plus d'un million de vues de sa vidéo du morceau "Rain"). Entre ses vidéos en ligne, où il est très suivi, et les tournées avec son groupe de metal progressif Unprocessed, Fernandes n'arrête jamais et il lui fallait donc un outil à l'épreuve des tournées.

Avant, il utilisait les Ibanez AZ, des Superstrat qui étaient customisées pour lui, mais son modèle signature vient de la gamme Quest, des guitares headless (c'est-à-dire sans la tête) ultra ergonomiques et équilibrées, parfait pour tenir de longues heures sur scène.

Le look de la Ibanez MGFM10 est particulièrement frappant, avec une belle tape en érable ondé parfaitement mise en valeur par la finition noire transparente Obsidian Black Low Gloss. Sur le pan coupé aigu et les deux découpes en bas du corps, on retrouve le rouge du nyatoh du corps que l'on peut aussi admirer à l'arrière. Le noir de la table s'accorde très bien avec le doré de l'accastillage, notamment les deux micros humbuckers passifs céramique Q58, mais aussi le chevalet-accordeur Ibanez Mono-Tune, et surtout la plaque de protection dorée.

 

Le manche est en érable torréfié et bubinga, avec une touche en érable torréfié à motifs "birdseye". On y retrouve 24 frettes inox étagées, une préférence de Manuel Gardner Fernandes pour son confort de jeu. Le sélecteur est un cinq positions (Fernandes dit préférer les positions intermédiaires), mais le Alter Switch double les possibilités sonores, notamment avec des positions où les humbuckers sont splittés. Le nombre de combinaisons est vraiment bluffant à partir d'une configuration de micros qui paraît pourtant simple.

C'est là tout le principe de la Ibanez MGFM10 : c'est à la fois un instrument au confort absolu, mais aussi un outil sonore qui saura se plier aux attentes de son propriétaire.

Plus d'infos sur le site de Ibanez.

Prix de vente chez Thomann : 1349 €

Articles similaires :

Sur les forums