Le papa de la Tube Screamer modifie à nouveau son bébé avec la Ibanez TS808-TMv.2

Publié le 22/12/2023 par Julien Bitoun
L'idée est pourtant simple : puisque absolument tout le monde s'amuse à modifier l'overdrive incontournable, pourquoi son créateur ne pourrait-il pas s'essayer à l'exercice ? Le résultat est le deuxième fruit de cette réflexion, une Tube Screamer plus épaisse.

Depuis le lancement de la Tube Screamer par Ibanez en 1979, la petite boîte verte est devenue un standard absolu, la référence de l'overdrive qui fait exactement ce que l'on attend d'une overdrive et dont le médium bien en avant complète à merveille le creux d'un ampli blackface vintage. Mais aucun circuit ne peut convenir parfaitement à tout le monde, et de nombreux fabricants se sont donc amusés à modifier le circuit original pour arriver à une personnalité musicale qui leur correspondait mieux. C'est d'ailleurs devenu l'une des fondations du mouvement boutique du début des années 2000, avec les versions modifiées de Keeley, de JHS ou de Way Huge (la Green Rhino), comme un passage obligé.

Ibanez s'est bien sûr lancé dans la course à la Tube Screamer ultime et ils ont présenté des modèles très intéressants, mais peu ont suscité le même intérêt qu'un modèle sorti en 2021 en édition limitée, la Tamura Mod. Tamura pour Susumu Tamura, du nom du créateur de la pédale originale, qui a donc aussi conçu cette première modification.

Voici donc deux ans plus tard la Ibanez TS808-TMv.2, la deuxième version modifiée par Susumu Tamura donc. Et cette fois-ci, au lieu de proposer une Tube Screamer plutôt traditionnelle mais avec les meilleurs composants possibles, Tamura s'est amusé avec son propre circuit pour en changer le voicing. Au lieu du traditionnel boost dans les médiums, cette Tube Screamer booster plutôt le bas médiums, les graves de votre guitare, pour un résultat plus épais, et elle a un niveau de sortie plus élevé, ce qui plaira tout particulièrement à ceux qui l'utilisent comme booster. Les diodes de clipping sont des Toshiba New Old Stock, ce qui montre le souci du détail de ce nouveau circuit dont le but avoué est de convaincre ceux qui n'ont jamais accroché avec le caractère traditionnel de la Tube Screamer.

 

Sur les forums