Ibanez fait le pont entre ancienne et nouvelle garde avec ses nouveaux modèles signature

Publié le 19/08/2024 par Julien Bitoun
La marque japonaise a toujours su dénicher les bons artistes au bon moment, et les nouveaux modèles signature qui viennent d'être annoncés sont un beau symbole de ce talent, entre jeunes loups et vieux briscards.

Du côté de la nouvelle génération, c'est Polyphia qui fait les gros titres, comme souvent tant il s'agit d'un des groupes les plus importants de la guitare moderne. Il s'agit de la Ibanez TOD70, la sept cordes signature de Tim Henson, une très jolie superstrat en tilleur à la finition argentée avec un manche en érable torréfié et une touche ébène ornée d'une incrustation arbre de vie. Les micros sont des Fishman Fluence Tim Henson Signature Series 7, et le vibrato un Gotoh MG-T. De quoi sévèrement ramoner dans le bas du spectre donc.

Du côté des guitaristes « historiques » chez Ibanez, on retrouve quatre noms qui ont fait la réputation de la marque dans les années 80 et 90 : Paul Gilbert, Andy Timmons, John Scofield et Pat Metheny.

La Ibanez FRM350 de Paul Gilbert est la nouvelle version de sa fameuse Fireman, avec un look style « Black Beauty » en accastillage doré sur fond noir. Le manche en okoumé et érable est traversant, avec chevalet fixe Gibraltar et deux humbuckers DiMarzio Air Classic. Mais la nouveauté principale ne se voit pas, puisqu'il s'agit d'un aimant à bottleneck au niveau de la corne inférieure, qui permet de faire tenir son slide sans aucun autre accessoire, et ainsi de passer avec beaucoup de fluidité d'un style de jeu à l'autre. Gilbert avait déjà installé une version de ce système sur ses guitares personnelles depuis un moment, le voici désormais à portée de tous !

Pour Andy Timmons, c'est encore du noir avec la Ibanez ATZ300 qui réinvente la configuration HSS (DiMarzio The Cruiser et deux AT-1) grâce à un corps en acajou pour un bas-médium plus prononcé.

 

La nouvelle John Scofield (Ibanez JSM10EM) ne change pas trop une équipe qui gagne depuis longtemps déjà avec une table en érable flammé, un manche traversant en nyatoth, un chevalet fixe Gibraltar et deux humbuckers Super 58.

Enfin, Pat Metheny donne dans le vintage et le traditionnel jazz avec sa nouvelle PM3C, disponible en noir ou naturel, avec accastillage doré dans les deux cas. Le point marquant de cette grosse guitare quart de caisse est le micro, un PM Special S dont le look ressemble beaucoup au fameux Charlie Christian.


Une fois de plus, Ibanez nous rappelle la recette de leur succès continu : des guitares conçues en étroite collaboration avec les artistes qui comptent.

- Découvrir tous les nouveaux modèles sur le site d'Ibanez

- Voir les prix sur le site de notre partenaire Thomann :

Articles similaires :

Le 25 Octobre 2016

Sur les forums