La Les Paul Studio fait son retour chez Gibson

Publié le 17/09/2024 par Julien Bitoun
Une vraie Les Paul à un prix raisonnable ? C'est la mission de la Gibson Les Paul Studio, et cette nouvelle version est une belle manière de démocratiser le fameux design de la marque de Nashville.

Plus tôt dans l'année, Gibson a dévoilé la Les Paul Studio Modern, une guitare qui reprenait les légères modernisations de son modèle star avec un visuel dépouillé. Mais le prix restait au-dessus de la barre critique des 2000 euros, et c'est pour cette raison que l'arrivée de la nouvelle Les Paul Studio est une très bonne nouvelle. Elle est plus proche du modèle vintage que la Modern (logique), et reprend l'essentiel des caractéristiques qui ont fait le succès du modèle Studio des années 90, une référence qui a été la porte d'entrée de Gibson pour de nombreux musiciens (tout le monde ne peut pas commencer par le Murphy Lab).

Les Paul Studio Blueberry Burst

La Gibson Les Paul Studio 2024 reprend les caractéristiques éternelles du modèle créé en 1952 : corps acajou, table rapportée en érable (une table non-figurée, normal à ce prix), manche acajou au profil fin Slim Taper et touche palissandre 22 cases. Quand une recette est bonne, on aurait tort de trop la toucher. Le côté plus accessible de la Studio se retrouve dans l'absence de binding autour du corps, dans l'absence de contour de switch et dans le logo de tête peint au pochoir (comme sur une Junior) au lieu d'être incrusté. On a quand même les repères de touche traditionnels et le binding qui va avec. Enfin, contrairement à la Modern, on retrouve les mécaniques vintage.

Les Paul Studio Cherry Sunburst

L'électronique a aussi été simplifiée par rapport à la Modern, avec deux Burstbucker Pro qui passent par un split chacun sur le potard de volume, de quoi multiplier les possibilités sonores sans ajouter de switch visible. Les couleurs disponibles sont aussi très proches de la palette des années 90 : deux modèles sont disponibles avec la plaque et les contours de micros blancs crème et les boutons dorés (Wine Red et Cherry Sunburst) tandis que les deux autres ont une plaque, des contours et des boutons noirs (Ebony et la nouvelle venue, Blueberry Burst).

Les Paul Studio Wine Red

Dans tous les cas, la Gibson Les Paul Studio est livrée en housse rembourrée, et au prix où elle est proposée c'est une bonne nouvelle pour les amateurs du modèle historique qui n'ont pas un budget illimité.

Les Paul Studio Ebony

Plus d'infos sur le site de Gibson
Voir les prix sur notre partenaire Thomann

Découvrir le test : Test de la Gibson LP Studio 2024

Articles similaires :

Le 19 Mai 2015
Le 03 Mars 2015
Le 12 Septembre 2013

Sur les forums