Gibson ES-339 Studio

Publié le 12/09/2013 par Sémi Souames
Il y a quelques mois, Gibson annonçait la sortie d'une version ready-to-rock du modèle ES-339 de la marque. En version studio, l'ES-339 perd un micro, ses ouïes et quelques fioritures. Du coup, on s'est posé la question : Less is rock ?

Mais qu'est-ce qu'une ES-339 ? Tout le monde a en tête la fameuse Gibson ES-335 et la Sheraton d'Epiphone qui quelques années avant posait les bases de la 339. Historiquement, l'ancêtre de ces guitares semi-hollowbody est la Sheraton qui apparaît vers la fin les années 50. Une époque ou Epiphone ne faisait pas encore partie du groupe Gibson. Peu de temps après le rachat d'Epiphone, Gibson lance son modèle inspiré de la Sheraton : l'ES-335 (l'ES signifiant Electric Spanish). Une guitare largement popularisée par les artistes de blues et rock 'n' roll tels que : T-Bone Walker, Chuck Berry, B.B. King (le modèle Lucille n'est autre qu'une ES-335 modifiée (l'absence d'ouïes nous rappelle d'ailleurs le look de la ES-339 Studio que je vous présente aujourd'hui) ou Otis Rush ; plus tard par Eric Clapton, Warren Haynes ou Larry Carlton et plus proche de nous Dave Grohl ou Eric Johnson.
Depuis la 335 n'a jamais cessé d'être produite et utilisée par des guitaristes de tous horizons.

Arrivée bien plus tard, l'ES-339 se différencie de sa grande sœur par les proportions de son corps, et uniquement de son corps ! Le diapason reste le même. On obtient une guitare moins lourde et plus facile à manipuler que l'immense 335.
Signalons enfin que la 339 Studio qui nous intéresse ici-même existe également en ES-335, donc plus grande et plus large. Revenons à notre sujet principal : une ES-339 Studio, ça donne quoi ?


Ouverture de la housse semi-rigide fournie avec la guitare. La finition ebony de l'ES-339 Studio est sobre et classe. Ce caractère est renforcé par l'absence d'ouïes et les accastillages noirs. La prise en main de l'ES-339 Studio est très confortable du fait de sa taille de caisse réduite comparée à une ES-335. Le dos du manche est agréable au touché et permet de bonnes sensations de jeu. Quant à la touche en érable « baked », les sensations sont plutôt bonnes mais je ne saurai me prononcer sur la réelle influence de l'utilisation de ce bois.

A vide, malgré un vernis qui m'a semblé un peu épais, la guitare résonne et vibre bien, ce qui est de bonne augure pour la suite des événements. Branchée, il n'y a pas de doute, c'est une guitare faite pour des musiques rock énervées en particulier grâce à son micro Dirty Fingers à haut niveau de sortie. En son clair, le Dirty Fingers procure un son très tranchant qui part très vite dans des sonorités crunch. J'ai tout de même trouvé que le son est un peu sec, manquant d'un peu de basses. Pour récupérer un son plus rond on pourra toujours essayer de jouer sur la tonalité de la guitare mais il ne faut pas s'attendre à des changements drastiques. C'est dans les sonorités crunch et saturées que l'ES-339 Studio exprime tout son potentiel.



Un peu trop agressive pour aller vers le blues, probablement pas assez pour aller vers les genres extrêmes... L'ES-339 Studio est une guitare conçue dans un esprit clairement punk et c'est dans cette famille de styles musicaux qu'elle sera le plus à sa place. Une réussite dans son genre.

Prix public  : 1099€

Les Plus
Confort de jeu
La finition stripped down sans fioriture
Le parti pris radical du micro Dirty Fingers

Les Moins
Les contrôles de volume et tonalité ne sont pas très progressifs mais à vrai dire, l'ES-339 Studio aurait simplement mérité un volume et pas de tonalité.

 Caractéristiques
Corps en érable/tilleul/érable 3 plis
Design semi-hollow sans ouïes avec deux chambres acoustiques
Manche en acajou
Touche en érable "baked"
Plaque d'accès à la tige de réglage type écaille de tortue à la jonction corps/manche
1 micro Dirty Fingers
1 réglage de volume et un de tonalité
Chevalet Tune-O-Matic et cordier Stop Bar
Housse incluse