Après la Les Paul Modern Lite que nous testions il y a quelques semaines, Gibson continue de présenter des guitares made in USA à des prix plus accessibles pour les musiciens que ses modèles très haut de gamme. Voici donc la nouvelle Gibson Les Paul Studio Modern, qui propose une version Studio de la Modern. La Les Paul Studio a toujours été une version plus simple visuellement qui met les caractéristiques techniques d'une vraie Les Paul Standard à portée des moins fortunés, et ce depuis les années 90. Pour beaucoup d'entre nous, il s'agissait donc de notre première Gibson, la porte d'entrée d'une marque et d'un modèle légendaires.
La nouvelle Gibson Les Paul Studio Modern représente donc ce même concept pour la Modern qui intègre des améliorations récentes du modèle. On y retrouve donc le manche slim taper avec son radius composé, un corps en acajou creusé pour un poids raisonnable et surtout un chanfrein d'accès aux aigus à l'arrière du talon du manche afin d'aider le jeu sur les cases les plus aiguës. Les mécaniques restent des Grover Rotomatic, et on retrouve aussi l'électronique complexe avec un push/pull sur chaque bouton : un split pour chaque micro, une phase des deux micros et un bypass qui envoie directement le micro chevalet à la sortie.
Mais alors où sont les compromis de la Gibson Les Paul Studio Modern ? Les mêmes que sur la Studio classique : pas de binding de corps, un binding de manche noir plus discret, une plaque noire, une housse plutôt qu'un étui, et les micros 490R et 498T au lieu des Burstbuckers de la Modern. Si vous pouvez accepter ces différences, alors l'écart de prix fait de la Gibson Les Paul Studio Modern une proposition très intéressante, disponible en Wine Red Satin, Smokehouse Satin, Worn White ou Manhattan Midnight Satin.
Plus d'infos sur le site de Gibson.