En septembre dernier, Gibson ressortait la fameuse Les Paul Studio, un instrument très proche de la Standard à un prix plus accessible, même si l'on reste dans le tarif d'une guitare made in the USA. Entre temps, les guitaristes ont suggéré certaines améliorations qu'il aurait été de bon ton de lui apporter, Nashville les a écoutés, et voilà le résultat : la Gibson Les Paul Studio Session, qui vient ajouter une référence supplémentaire dans un catalogue qui commence à enfler de façon très impressionnante.
Côté prise en main, la différence qui frappe immédiatement est la découpe pour faciliter l'accès aux aigus au talon du manche, une option qui évoque notamment le confort des fameuses Axcess. On garde le corps en acajou creusé et le manche ultra fin Slim Taper, mais la touche est en ébène plutôt qu'en palissandre et surtout la table est en érable flammé AA plutôt que "plain top" non figuré.
Les différentes finitions sunburst mettent bien en avant cet argument esthétique imparable, avec le Cobalt Burst (bleu), le Bourbon Burst, le Honey Burst et le Translucent Ebony Burst (noir transparent).
L'électronique de la Gibson Les Paul Studio Session n'est pas en reste avec un '57 Classic+ au chevalet et un '57 Classic au manche qui viennent remplacer les Burstbucker de la Studio, et un câblage qui présente plus d'options. Là où la Studio n'avait que les splits pour chaque micro montés sur les volumes, la Session rajoute deux push/pull sur les tonalités, l'un pour mettre les deux micros hors phase (le son Peter Green !) et l'autre pour envoyer directement le micro aigu à la sortie jack quelle que soit la position du switch et des boutons, ce que Gibson appelle "pure bypass".
Avec la Les Paul Studio Session, Gibson propose une nouvelle variation un peu plus moderne et raffinée de son modèle star, et de nombreux guitaristes devraient y trouver leur compte.
Plus d'infos sur le site de Gibson.
Prix de vente chez Thomann : 2 199 €