Là où les Acoustasonic reprenaient les codes visuels de l'électrique pour concevoir un hybride acoustique / électrique détonnant (avec des looks inspirés de la Telecaster, de la Stratocaster et de la Jazzmaster), les nouvelles Fender Highway (rien à voir avec la regrettée série Highway One) sont de "vraies" acoustiques qui bénéficient d'une toute nouvelle approche. On retrouve le corps à la profondeur réduite et la tête avec six mécaniques en ligne, mais sur la Highway le dos et les éclisses sont directement creusées dans l'acajou, et la table vient très naturellement trouver sa place par dessus, avec un choix d'acajou ou d'épicéa pour la table massive (plutôt marron ou blanc donc). Moins de parties collées, donc une meilleure résonance, pas besoin d'un barrage conséquent, et surtout la possibilité d'ajouter plusieurs chanfreins de confort sans affecter le son de l'instrument.
Le manche en acajou au diapason court est vissé avec un ajustement facile de son angle, et il reçoit une touche palissandre au radius 12". Le chevalet aussi est en palissandre. L'amplification est assurée par un micro Fishman Fluence Acoustic, discrètement intégré à la rosace près du talon du manche. Là encore, la possibilité de revoir complètement la forme et la conception de l'instrument a permis une intégration plus fluide et naturelle du micro au lieu de le rajouter a posteriori sur une guitare fabriquée avant tout pour l'acoustique. Le micro est contrôlé par deux réglages, un volume et un contour qui permet d'accéder à deux EQ complètement différentes et toutes les nuances intermédiaires.
Coté look, les Fender Highway sont plus traditionnelles et s'intègreront plus naturellement à un arsenal de guitariste pro que l'Acoustasonic, tout en rendant de fiers services aux musiciens à la recherche d'une acoustique ergonomique, confortable mais qui sonne bien branchée. Pour ne rien gâcher, la conception particulière donne un son puissant et flatteur en acoustique. La Highway est disponible au format dreadnought ou parlour (pas besoin de pan coupé), avec table épicéa ou acajou dans les deux cas.
La plupart des acoustiques actuelles ont des designs qui n'ont pas changé depuis 1934, et on ne peut donc que saluer l'initiative de Fender qui remet les pendules à l'heure.
Plus d'infos sur le site de Fender.