Fender collabore avec Rei pour une version très personnelle de la Stratocaster

Publié le 31/12/2024 par Julien Bitoun
La guitariste japonaise Rei a des idées bien à elle en matière de guitare, et sa Stratocaster signature est donc un modèle qui mélange des attributs très originaux, notamment un manche à 24 cases et un vibrato à pontets graphite.

Pour ceux qui ne sont pas spécialistes de pop japonaise, vous avez peut-être déjà eu l'occasion d'écouter le jeu de Rei dans une reprise vidéo de "Voodoo Chile" en compagnie de Nile Rodgers réalisée pour les 70 ans de la Strat. Mais ça n'était que le début de la collaboration entre la marque californienne et l'artiste, puisque cet échange d'idées culmine désormais avec la Fender Stratocaster R246. Les fans de Fender savent déjà à quel point la branche japonaise de la marque est la plus intéressante en matière de designs originaux, bien moins fidèles aux canons vintage que les créations américaines. Malheureusement, ces instruments restent souvent réservés au marché intérieur, mais il arrive que certains parviennent jusqu'à nos contrées.

Le nom de la Fender Stratocaster R246 fait référence à une route très connue au Japon, ainsi qu'au manche à 24 cases, une caractéristique rarissime sur une Strat. Mais ça n'est que le début, puisque le modèle de Rei mélange de nombreux attributs qui peuvent même paraître contradictoires : côté moderne, on a le vibrato deux points avec pontets Graph Tech (sans friction donc), les mécaniques à blocage, la découpe d'accès aux aigus au talon du manche et les micros Vintage Noiseless, tandis que le radius 7,25 pouces de la touche est typiquement vintage. Et puis il y a les idées bizarres qui ne rentrent dans aucune des deux cases, comme le manche emprunté à la Lead II (un modèle obscur de la fin des années 70 réédité il y a peu), le corps en tilleul avec un chanfrein très prononcé sous l'avant-bras, et la couleur exclusive Rei Blu, une version un peu plus sombre du Sonic Blue.

Une chose est certaine : aucune autre guitare de la gamme Fender ne rassemble les mêmes caractéristiques que la Stratocaster R246, et Rei a conçu un outil bien particulier qui pourrait inspirer de futurs modèles de la marque.

Plus d'infos sur le site de Fender Japan.

 

Sur les forums