Fût un temps où les premiers prix mexicains de Fender, ce que l'on appelle aujourd'hui les Player, étaient autour des 500 euros. Avec l'inflation et l'augmentation drastique du prix des matières premières, ça n'est plus le cas et la marque s'est donc retrouvée avec un trou à cet endroit de la gamme, entre le haut de gamme Squier (les très bonnes Classic Vibe) et les Player. Voici donc les nouvelles Standard, la gamme qui officialise le fait que désormais, après quelques modèles ponctuels, le nom Fender sur la tête d'une guitare ne signifie plus qu'elle vient du Mexique ou des États-Unis.
Le nom Fender sur la tête de cette nouvelle gamme indonésienne est justement écrit dans le logo spaghetti typique des années 50 et début 60, mais le côté vintage s'arrête là. Les Standard sont une alternative plus moderne aux Classic Vibe, avec l'incontournable profil de manche en "Modern C", un radius de touche de 9,5 pouces et des micros céramiques. Côté bois, on a un corps en peuplier, un manche en érable et une touche érable ou laurier selon les modèles.
Les modèles sont exactement ce que l'on attendrait d'une gamme qui s'appelle Fender Standard, et on aurait d'ailleurs aimé une surprise ou deux en plus. Il y a la Strat et sa version HSS, la Tele (en chevalet six pontets), la Jazz Bass et la Precision. Côté couleurs, on a les grands classiques plus deux custom color plus rigolotes : Strat sunburst trois tons (touche laurier), et Tele butterscotch (touche érable) par exemple, mais aussi Aqua Marine Metallic (dispo sur toute la gamme sauf la Precision) et Candy Cola (dispo sur la Strat, la Strat HSS et la Precision), un très beau rouge sombre métallique créé dans les années 2000.
Dans cette même logique, la gamme Acoustasonic a désormais son niveau "standard". Il y avait déjà les Acoustasonic Player, les américaines, plus les modèles signature de Jack White et Finneas O'Connell, on sent bien que Fender croit dur comme fer à son concept d'instrument hybride entre acoustique et électrique. Les nouvelles Standard sont donc faîtes en Indonésie, et on retrouve l'électronique Fishman exclusive à ce modèle, le corps en nyatoh creusé et la table en épicéa Sitka massif. Vous avez le choix entre l'Acoustasonic Telecaster ou la Jazzmaster, et dans les deux cas elles sont disponibles en noir, naturel ou sunburst.
Fender n'avait pas de stand public au NAMM, mais ça ne les a pas empêchés de présenter des nouveautés qui devraient permettre à de jeunes musiciens d'accéder à leur premier instrument portant le nom de la légende californienne.
Plus d'infos sur le site de Fender.