Le concept n'est pas nouveau puisque, depuis les années 80, les guitaristes prennent les designs de Fender (Stratocaster en tête) et les modifient pour arriver à des instruments "hot rod" avec toutes les options permises par les évolutions techniques, comme une volonté de montrer que notre instrument ne s'est pas arrêté en 1954. Mais à l'heure actuelle, les guitaristes sont de plus en plus exigeants, et des marques comme Suhr, James Tyler, ou même des marques appartenant à Fender comme Charvel et Jackson poussent très loin l'adaptation des éternels modèles à la sauce moderne. La marque californienne se devait donc de répliquer pour rester dans la course.
Les Fender American Ultra II gardent donc les caractéristiques typiques de Fender, mais en plus ergonomique. On a un corps en aulne ultra chanfreiné pour un meilleur confort, un manche vissé en érable avec une découpe du talon à l'arrière pour un meilleur accès aux aigus, et une touche en érable ou ébène (selon les finitions) avec un radius composite de 10 à 14 pouces. Pour faire de ce manche une parfaite autoroute, Fender a développé son manche le plus plat à ce jour (Modern D) avec les bords très adoucis (ultra rolled edges) et des frettes medium-jumbo. Le côté de la touche reçoit d'ailleurs des repères lumineux Luminlay, une option bien pratique devenue standard chez Jackson.
Il y en tout sept modèles, avec une surprise de taille : le grand retour de la forme Meteora ! Ce design, à l'origine lancé comme édition limitée en 2018, s'impose comme le nouveau standard offset de la gamme avec deux humbuckers Haymaker (avec le switch S1 qui permet de les splitter), et il est même rejoint par sa version basse, la Meteora Bass avec ses deux humbuckers pavés Haymaker Bass qui devraient plaire aux fans de Music Man.
La Jazzmaster des American Ultra n'est plus là, mais on retrouve la Stratocaster et sa version HSS, la Telecaster, la Precision Bass et la Jazz Bass en 4 ou 5 cordes. La Precision a bien sûr un micro Jazz Bass en plus au chevalet, et toute la gamme (hors humbuckers) reçoit les nouveaux micros Ultra II Noiseless, dont le son se rapproche encore plus de "vrais" simples bobinages, mais sans aucun bruit de fond.
Enfin, les finitions disponibles de la gamme Fender American Ultra II sont bien voyantes et évoquent clairement l'industrie automobile. Tous les modèles sont équipés d'une plaque en aluminium anodisé, mais celle-ci peut-être argentée, dorée ou noire selon les finitions. On a par exemple le marron Texas Tea, le jaune Solar Flare, le blanc Avalanche, le rouge bien marqué Sinister Red, ou encore le sunburst Ultra Burst.
Les nouvelles Fender American Ultra II parviennent à amener des nouveautés passionnantes dans l'univers de la marque sans pour autant dénaturer leurs designs historiques, et nous avons hâte de voir si l'inclusion de la Meteora dans la gamme donnera envie à plus de guitaristes de lui accorder sa chance.
Plus d'infos sur le site de Fender.