La marque japonaise a pris son temps mais ça valait le coup d'attendre, puisqu'elle vient de lancer le réducteur de bruit de fond le plus avancé du marché, sans pour autant que le Boss NS-1X ne soit une usine à gaz.
Le Boss NS-2 était le premier réducteur de bruit disponible au format pédale pour les guitaristes, et même si de nombreuses marques ont proposé leur propre version de cet effet entre temps, le "Noise Supressor" a été en production continue depuis 1987, ce qui n'est le cas que d'un très petit nombre de références.
Mais aujourd'hui, le NS-2 tire sa révérence pour laisser la place à la nouvelle référence de la marque qui a révolutionné le marché de la pédale d'effet, la Boss NS-1X, elle aussi intitulée "Noise Supressor". D'entrée, on remarque le suffixe 1X de la référence qui la place dans la gamme des nouvelles générations de Boss aux côtés de l'Overdrive OD-1X ou de la Disto DS-1X entre autres. Ces pédales, en plus de leur look reconnaissable avec les boutons chromés, ont la particularité de faire appel à la technologie Multi Dimensional Processing de Boss (MDP), qui analyse votre jeu en temps réel pour adapter de nombreux paramètres.
On retrouve donc le MDP au coeur de la nouvelle Boss NS-1X, avec une élimination du bruit de fond dynamique qui a pour objectif d'être parfaitement transparente, sans contraindre l'ampleur et la dynamique du son ou même le sustain. Trois réglages contrôlent le Threshold (le seuil de déclenchement du noise gate), le Decay (le temps que la réduction de bruit met à atteindre son niveau maximal) et le Damp (le taux de gate maximal), mais on peut aussi choisir parmi trois modes de fonctionnement différent : Gate pour un effet brutal qui marchera à merveille pour les grosses rythmiques heavy et djent, Reduction pour un effet plus discret et nuancé, et enfin Mute qui permet d'utiliser la Boss NS-1X pour couper complètement le signal.
Afin de trouver son réglage optimal, un vu-mètre à douze Leds colorées permet de contrôler le taux de réduction en temps réel. C'est le même vu-mètre que l'on avait pu découvrir avec plaisir sur les deux compresseurs de la même série, le CP-1X et le compresseur basse BC-1X. Enfin, de façon à traiter en priorité les effets problématiques, la Boss NS-1X propose une boucle d'effet intégrée.
Le noise gate n'est pas forcément un effet auquel les guitaristes pensent immédiatement au moment de s'offrir une nouvelle pédale, mais c'est un outil précieux dont l'utilité dépasse largement son utilisation systématique dans le domaine du metal. Il est probable que l'arrivée de la Boss NS-1X fasse réfléchir pas mal de récalcitrants.
Plus d'infos sur le site de Boss.
Prix de vente sur Thomann : 209 €
- Forum pédales, effets, home-studio
- Boss ES-8 140
- Boss SDE-3 5
- Branchement Boss GT-1 / Ampli 13
- Boss ME 80 ou le multieffet pou les nuls ! 25
- Boss DD3T vs vintage MIJ 6
- GX-10, le nouveau multi-effets de Boss 3
- BOSS SY-1 ou SY-200 ou GM-800 sons flûte, orgues,... 8
- Boss améliore ses loopers avec le RC-5 et RC-500 5
- BOSS OC-5 8
- Le topic BOSS 1742