Les tests de multi-effets et assimilés se succèdent et ne se ressemblent pas. Line 6, Tone X, Kemper et Neural constituent le nerf de la guerre numérique et de la course au réalisme. Mais il ne faut pas laisser de côté la légende Boss, papa des pédales que l'on a tous acheté et qui continuent de rencontrer le succès. Le pédalier GX10 entre donc dans la course !

Comme son grand frère le GX100, nous sommes donc face à un boîtier multi-effets comprenant plus d'effets que vous n'aurez jamais besoin. Inutile donc de dresser la liste des chorus, tremoli (hé oui, au pluriel, c'est comme scénario !), delays et reverbs pour se concentrer sur la proposition de cette unité : offrir les mêmes sons que le grand frère dans un « form factor » plus petit.

Nous retrouvons l'écran tactile dont les fonctions seront efficacement secondées par des contrôles plus traditionnels sous forme de boutons rotocontacteurs cliquables. La présentation est claire et reste intuitive grâce à l'écran tactile qui permet une navigation facilitée et une édition rapide.

Multi-effets Boss GX10

La connectique est sobre, mais réunit tout ce dont on a besoin : input guitare évidemment, sortie casque, sortie mono ou stéréo, boucle pour effets externes et contrôles supplémentaire pour plus de possibilités en live. Un port pour dongle optionnel Boss Bluetooth est présent et permet l'addition d'une interface permettant de communiquer avec votre smartphone pour lancer des backing tracks ou éditer vos presets. La prise USB-C et une pédale d'expression cliquable à la pointe pour alterner majoritairement entre pédale de volume et wah complètent le tableau d'un appareil solide au coffrage métallique conçu au Japon, mais fabriqué en Malaisie.

Boss GX10 : connectique arrière du pédalier

La dynamique à tout prix

Cet appareil trouvera sa place en attaquant un ampli de puissance , le return d'une boucle d'effets ou en console, aidé par les IR embarquée ou par celles que vous pourrez loader via USB ou Bluetooth. Le test est réalisé dans cette configuration, en carte son par les sorties stéréo. Constatons de suite que les presets d'usine sont loin d'être ridicules et seront le point de départ idéal de vos propres sons. Ne rappelons pas outre mesure l'indigence des presets d'usine habituels, quelles que soient les marques ou les gammes de produits !

Boutons switch du GX10

Ici, les presets sont exploitables et vos sonorités maisons ne seront au final que des ajustements de ce qui est proposé, bon point. Le son est réaliste et moins flatteur que les multi-effets de base trop caricaturaux qui font passer n'importe qui pour Satch. La circulation parmi les presets est naturelle, on aurait juste aimé avoir un poil plus d'espace entre les footswitchs pour éviter toute pression accidentelle, mais tout le monde ne fait pas du 45... La pédale d'expression est gérée de façon très intelligente, faisant apparaître l'accordeur quand le volume est à zéro, en mode mute. Malin pour s'accorder en vitesse en plein titre pendant un moment de silence ! Cela augure du meilleur alors que la grosse claque se profile... Et cette claque, c'est la dynamique.

N'ayant jamais été convaincu réellement par la technologie COSM de chez Boss, mon à priori sur le GX10 était relativement négatif, en toute franchise. Ancien utilisateur de MT-2 devenu presque sourd, je n'étais pas dans les meilleures conditions morales pour tester le GX10. Agréablement surpris par le rendu des saturations, c'est en baissant le potard de volume de ma guitare que je suis tombé de mon armoire. Je n'ai simplement jamais entendu une telle dynamique de jeu dans un appareil numérique dans cette gamme de prix, et même plus cher. La réactivité est absolument stupéfiante, sans aucune perte de définition là où les autres références parfois se noient dans une noise gate atroce (bonjour le premier firmware du Quad Cortex !) ou dans une pâte sonore informe. Très, très grosse surprise donc. L'image stéréo est aussi très bonne avec des effets profitant de cette possibilité sans rechigner, contrairement au ME90 beaucoup trop timide sur ce terrain-là.

Ecran du pédalier Boss GX10

L'écran tactile, la navigation et l'édition en eux-mêmes ? C'est très bon sans pour autant passionner votre serviteur qui maintenant n'a besoin que d'un bon son saturé et dynamique et d'une pointe de delay. Bien sûr, l'écran est un plus, mais cristallise peut-être un peu trop une proposition dans laquelle il y a un vrai bon son.

Pedalboard music ready

Il est bon de trouver de temps en temps un matériel ne crachant pas sur la musicalité, car c'est de cela qu'il devrait être question pour TOUS les produits : être musicaux. Le Boss GX10 réussit sans problème là ou pas mal échouent quel que soit le tarif : faire entendre les doigts et la guitare. La technologie AIRD, quoi qu'elle veuille dire, est un bon non négligeable vers cet objectif en comparaison de l'ancienne COSM.

Alors que la course au mimétisme absolu affole tous les constructeurs, il est bon de rappeler qu'un son de préampli est meilleur s'il est dynamique plutôt que forcément ressemblant. Un multi-effets abordable, intuitif et à nouveau très musical pour 399 euros. C'est validé !

Les Plus

• Une dynamique de jeu à couper le souffle
• Des effets efficaces
• Un petit format
• Un prix bien placé

Les Moins

• Dongle Bluetooth non fourni
• Espace limité entre les footswitchs

Test du multi-effet Boss GX10 : le numérique simple et efficace