Après la fuzz FZ-1W, c'est au tour du nouveau booster Boss BP-1W de venir enrichir la gamme Waza Craft avec un design qui n'est pas une réédition de pédale vintage, même si cette petite boîte blanche doit beaucoup aux références du passé.
La gamme Waza Craft, lancée par Boss il y a presque dix ans déjà en 2014, était la tentative de la part de la marque japonaise de s'imposer sur un marché plus haut de gamme que ses pédales habituelles et proposant des rééditions de modèles historiques qui valaient une fortune en occasion ou se retrouvaient clônés par des marques boutique. Depuis, la gamme s'est enrichie, et elle a notamment accueilli la FZ-1W, une fuzz qui n'était pas la réédition d'un circuit en particulier mais bien un nouveau circuit de fuzz conçu par la marque spécifiquement pour la gamme Waza.
La nouvelle Boss BP-1W est donc le deuxième modèle original Waza, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un booster (BP pour booster preamp). Comme les fanatiques de beau son vintage parmi vous le savent peut-être, un booster est avant tout un moyen de pousser un bon ampli vers un crunch chantant et musical et d'ouvrir les harmoniques d'une chaîne de son, plutôt que de simplement booster le volume pour le solo (ce qu'un booster fera bien uniquement s'il est placé après la source de gain principale).
À ce titre, le Boss BP-1W s'est inspiré de deux préamplis maison très colorés que l'on retrouve dans cette nouvelle pédale : d'une part le préampli du légendaire écho à bande Roland Space Echo (1973), d'autre part celui du gros chorus Boss CE-1 (1976). "RE" reprend donc le gros son chaud du préampli Space Echo, tandis que "CE" s'inspire du préampli plus brillant et clair du Chorus Ensemble. Il y a aussi un troisième mode "NAT" (pour Natural) qui est tout simplement un clean boost. On a deux boutons Level (le niveau de sortie) et Gain (le niveau d'entrée, pour un crunch différent selon le mode), ainsi qu'un choix de buffer moderne ou vintage à l'arrière, selon que vous placez la Boss BP-1W en premier dans votre chaîne de son ou pas.
La nouvelle Boss BP-1W est donc à la fois ultra simple à utiliser et riche en sons bien typés vintage, aucun doute que les afficionados du boutique vont commencer à regarder la marque différemment. Et on a bien hâte de voir le prochain design original que nous réserve Boss dans la gamme.
Plus d'infos sur le site de Boss.
Prix de vente chez Thomann : 179 €
- Forum pédales, effets, home-studio
- Boss ES-8 140
- Boss SDE-3 5
- Branchement Boss GT-1 / Ampli 13
- Boss ME 80 ou le multieffet pou les nuls ! 25
- Boss DD3T vs vintage MIJ 6
- GX-10, le nouveau multi-effets de Boss 3
- BOSS SY-1 ou SY-200 ou GM-800 sons flûte, orgues,... 8
- Boss améliore ses loopers avec le RC-5 et RC-500 5
- BOSS OC-5 8
- Le topic BOSS 1742