Depuis 2019, Jared James Nichols est devenu un des artistes à suivre de près parmi la nouvelle génération, en partie par ses modèles de Les Paul signature à un micro chez Epiphone, qui l'ont fait connaître des guitares geeks du monde entier. Son nouveau modèle signature chez Blackstar, le JJN50, s'inspire beaucoup plus de la gamme St. James que de son modèle 20 watts original. On retrouve donc le côté très haut de gamme et boutique de ces amplis, les gros boutons noirs plutôt que les chickenheads, et une structure au final très proche avec une EQ, un Master Volume et une Reverb communs aux deux canaux, mais deux gains et deux volumes footswitchables.
Quelques petits indices trahissent l'esprit Jared James Nichols derrière tout ça : la couleur verte évidemment, son petit logo et sa signature, mais aussi le boost du deuxième canal qui a été rebaptisé "Blues Power", le slogan du guitariste. Les lampes de puissance sont deux EL34, et la puissance est switchable de 50 watts à 1 watt en passant par la position intermédiaire "Sag" (pas vraiment moins puissant, mais qui s'écrase plus). À l'arrière, on retrouve la sortie XLR avec trois simulations de haut-parleur au choix et une prise casque, ainsi qu'une boucle d'effets avec le choix du volume. Il y a même une sortie USB !
Et tant qu'on est dans l'informatique donc, la version plugin du JJN50 sort en même temps que le vrai ampli, avec un assortiment de pédales bien typées vintage comme une Octafuzz, une disto, une overdrive, un delay Tape, une Leslie et une Uni-Vibe.
Bien sûr, la version ampli sera plus lourde à transporter, surtout avec son baffle 2 x 12 assorti (avec deux hauts-parleurs différents, un Celestion G12T-75 et un Celestion Zephyr), mais dans les deux cas, vous trouverez sans problème le gros son bluesy et chargé de gain de Nichols.
Plus d'infos sur le site de Blackstar.