Qui de mieux qu'une marque d'amplis pour concevoir une interface audio parfaitement adaptée aux simulations d'amplis ? La marque britannique Blackstar présente donc la Polar 2, blanche comme son nom l'indique, une interface USB à deux entrées et aux réglages ultra simples. Un gros bouton ajuste le volume des sorties moniteur classiques situées à l'arrière tandis qu'un bouton plus petit se charge du volume de la sortie casque à l'avant, et on a un gain pour chacun des deux préamplis avec une alimentation fantôme 48V commune aux deux. Les deux entrées sont des combos XLR / Jack avec un switch pour choisir son niveau d'entrée (ligne ou instrument).
Enfin, il y a un switch "Enhance" pour chaque entrée qui prend une fonction différente selon que l'on branche un micro en XLR ou une guitare en jack. En XLR, le préampli (inspiré d'un préampli vintage de studio) gagne en clarté et en présence, mais c'est avec une guitare que Enhance dévoile tout son potentiel. Les deux préamplis FET (à transistor à effet de champ donc) réagissent alors comme l'entrée d'un ampli à lampes, avec la même réactivité et la même capacité à encaisser des niveaux élevés de pédales de booster ou d'overdrive. Le système Enhance protège votre enregistrement contre l'écrêtage numérique, un problème qui a rendu bien des prises de guitare inutilisables à cause d'une attaque un peu trop brutale.
Enfin, toute bonne interface audio reçoit aussi sa suite logicielle assortie, et le principal attrait de la Blackstar Polar 2 de ce côté-là n'est autre que le plugin Blackstar St. James Suite qui reprend le son des deux versions de la tête St. James de la marque (EL34 et 6L6) ainsi qu'un assortiment de pédales et de baffles. Autrement dit, vous n'avez rien de plus à acheter pour profiter immédiatement du gros son virtuel au déballage de la Blackstar Polar 2.
Plus d'infos sur le site de Blackstar Amplification.