Magnifique tête typique des White Falcon (que l'on retrouve aussi sur les White Penguin d'ailleurs).
Le logo verticale ainsi que le cache truss rod en finition gold spakle qui semblent être, comme depuis toujours, réalisés à partir des revêtement de batterie (Gretsch bien évidement).
Les belles et très appréciés mécaniques Grover Imperial à bien d'huile sont toujours de service.
Le manche:
Manche érable deux pièces, touche ébène (648mm), 22 frets, repères de type "hump" sur lesquels sont gravés des motifs conforme à ceux d'époque avec notament le dernier repère à la 17ème case laissé vierge... décidément le soucis du détail :thumleft:
La caisse:
Placage érable, épaisseur des éclises: 70mm.
Le descriptif du site officiel ne le mentionne aucunement, j'ai donc eu du mal à le croire mais si je ne souffre pas de trouble visuel, le renfort à l'intérieur de la caisse se trouverait être de type "Trestle bracing".
Ce type de renfort est pour Gretsch un argument de vente sur bien des modèle (6120 Setzer signature, 6120-1959, 6118T-LTV, 6136-LTV etc...) mais ce détails sensé agir sur le comportement de la guitare n'est apparut qu'en 1959 :scratch: . Je serait tenté d'ajouter un Gretsch point pour le côté technique, mais je l'enlèverais pour le côté authentique donc 0 partout.
Le chevalet est un Synchrosonic bridge flottant quand au Bigsby B-6, ils ont monté un gros levier comme les fameux "Fixed arm" que l'on trouvait sur les 6120 de 1955 sauf que celui-ci est articulé... ça colle plutôt bien au gabarit.
Binding:
on peu sur ce modèle dire deux mots spécialement dédié au sujet: Le binding (les filets) sont bien sûr conformes aux modèle haut de gamme qu'ont toujours été les Falcon.
Que ce soit sur le manche, la tête, le corps etc... tout est du mutilpli. La tranche est donc gold sparkle et le filet en lui même est blanc/noir/blanc/noir ce qui donne une finition très réussie.
Quand aux ouïes, elles bénéficie aussi de la tranche gold sparkle mais avec des fillets simple blanc/noir.
Le bouton de volume général est situé sur l'échancrure puis, en redescendant on retrouve le potard de tonalité et deux potard de volume (un par micro).