Jadis, il y avait la Studio ou la Faded qui venaient occuper la gamme de prix de "Les Paul chère mais pas trop", mais voici désormais une Les Paul à prix relativement accessible dont les caractéristiques représentent la recherche d'une amélioration de prise en main, plutôt que de simplement représenter une version édulcorée d'une énième réédition de Burst.
Réinvention
Dans les années 1980, la Les Paul n'avait pas la côte : l'époque était aux Superstrats, Kramer était la marque la plus cool du monde, et les Strats n'étaient bonnes que si elles étaient "améliorées" (il n'y a pas assez de guillemets dans le monde) avec un Floyd Rose et des humbuckers. Au milieu de tout ça, l'idée même de se présenter avec l'instrument lourd et peu ergonomique de Gibson paraissait appartenir au passé, jusqu'à l'arrivée de Slash sur MTV bien sûr. Dans ce contexte, la marque de Nashville faisait de son mieux pour tenter de séduire les guitaristes en modifiant son design phare, ce qui a donné la Les Paul Custom Lite, un instrument qui de face ressemble beaucoup à une Custom, mais lorsqu'on la regarde sur la tranche on se rend compte que le corps est nettement moins épais, et donc plus léger et avec un style plus adapté à un jeu virtuose.
Trente ans plus tard, Gibson recycle l'idée et en fait leur nouveau modèle de Les Paul plus accessible, quelque part entre le haut de gamme d'Epiphone et les Gibson USA Standard qui deviennent de plus en plus inaccessibles financièrement. La nouvelle Gibson Les Paul Modern Lite coûte donc 1600 euros, elle est fabriquée aux USA (dans la même usine que des guitares qui coûte deux voire trois fois ce prix), et elle ressemble à une Les Paul de face. Autrement dit, c'est une Lite et de côté, on retrouve donc cette extrême finesse du corps qui la rend à la fois très légère et très agréable à jouer, d'autant plus qu'un chanfrein de confort à été façonné à l'arrière et permet à la guitare de se lover contre vous. Structurellement, la Gibson Les Paul Modern Lite n'a pas de table rapportée en érable, c'est de l'acajou sculpté comme sur une Les Paul Custom des années 50, d'où les finitions "solid color" puisqu'il n'y pas de bois flammé à mettre en valeur. Le manche est aussi en acajou et la touche en palissandre, aucun compromis de ce côté-là.
Lite avec un son heavy
On retrouve ce confort à tout prix dans le choix du manche qui est un Slim Taper, ce profil lancé en 1960 qui est particulièrement fin et se prête donc bien aux acrobaties avec le pouce derrière le manche. Les guitaristes qui sont mal à l'aise face aux énormes bûches des annés 50 apprécieront. Les mécaniques Grover Mini Rotomatic sont très agréables à manipuler, et le chevalet Tune-o-Matic nous amène en territoire familier. Les micros aussi sont des références bien connues : le 498T au chevalet et le 490R au manche, deux humbuckers non capotés qui sont contrôlés par un sélecteur trois positions (sans contour en plastique) et les quatre boutons habituels. Le niveau de finition est bon, et rien ne traduit une volonté de sacrifier la qualité sur l'autel du tarif compétitif.
La Gibson Les Paul Modern Lite est un vrai plaisir à prendre en main, elle se manipule avec plus de naturel qu'une Les Paul Standard même si l'on est habitué à la forme (le corps contouré fait vraiment la différence), et la résonance est très agréable. Personnellement, le Slim Taper n'est pas mon profil de manche préféré mais ce n'est pas non plus gênant, et on se surprend à laisser passer pas mal de temps à prendre son pied à vide avant de la brancher. Les micros choisis ont un gros niveau de sortie, et ils seront donc plus à l'aise dans les répertoires velus, du hard rock au metal. On est plus chez Gary Moore que Peter Green, même si tout reste possible en ajustant les réglages de vos pédales et amplis en fonction.
De manière générale, la Gibson Les Paul Modern Lite propose une vraie alternative bien pensée à la Les Paul vintage, un nouveau modèle agréable à prendre en main et au son bien musclé qui justifie son existence au-delà de son tarif. Pour ne rien gâcher, elle a un look bien reconnaissable, à des années lumières des sunbursts traditionnels, et les couleurs pastels satinées avec tête assortie donnent une vraie identité visuelle au modèle. Une vraie nouveauté intéressante.
Les plus
- Un vrai modèle qui n'est pas juste une variation
- Les couleurs choisies
- Le confort de prise en main
- Le poids
Les moins
- Les micros sont un peu bourrins
Prix public conseillé : 1599 euros
- Forum accessoires et Lutherie
- Micro Gibson les Paul 1954 custom Shop Murphy lab Micro P90 4
- Forum guitare
- Gibson Les Paul Standard 60s Faded vs Tokai LS214 5
- Gibson les Paul studio 2017 question achat 4
- Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop 13296
- Gibson Les Paul special DC user's club 363
- Nouvelle Gibson Les Paul Standard Mahogany Top 6
- Gibson Les Paul Custom story 2454
- Gibson Les Paul Studio Session 6
- Nouvelle Gibson Les Paul Mary Ford 2
- Gibson Les Paul Brigade 55016