Et on peut même dire qu'elle est "back in black", puisque le modèle le plus luxueux de la gamme Gibson US revient dans une nouvelle version revue et corrigée, et il est désormais disponible dans une superbe robe noire.
La Les Paul Supreme date à l'origine de 2003, à un moment où la marque tentait de proposer des nouveautés sans pour autant trahir son héritage. Elle est venue se placer directement au sommet de la gamme US made in Nashville, en devenant le modèle le plus cher hors-Custom Shop (puisque par définition les prix du Custom Shop sont sans limite en fonction de ce que vous leur demandez). Malgré l'arrêt du modèle en 2013, les originales étaient toujours très recherchées sur le marché de l'occasion, et après quelques indices disséminés sur les réseaux sociaux, Gibson annonce enfin le grand retour de la Supreme.
La nouvelle Gibson Les Paul Supreme est un beau mélange d'ancien et de moderne. On retrouve les caractéristiques classiques du modèle dans une version luxueuse à souhait, comme une table en érable flammé AAA et une touche ébène, ainsi qu'un corps acajou qui a été allégé selon le procédé Ultra Modern. On retrouve aussi l'accastillage doré et les bindings multi-plis de la Custom, même sur la tête. Le manche acajou a un profil fin Slim Taper avec un chanfrein d'accès aux aigus à l'endroit de la jonction corps / manche, comme sur la Axcess. La touche a un radius composé, ce qui n'est pas si courant chez Gibson et ouvre la bonne vieille Les Paul au domaine du shred le plus métallique.
Le look est évidemment d'une beauté à tomber par terre, avec des incrustations bien particulières. Les repères de touche (y compris à la première case, comme sur les Custom) sont des "Super Split Block" qui sont d'abord apparus sur la Super 400 en 1934, le symbole ultime d'un modèle luxueux chez Gibson. Quant à l'incrustation de tête, au lieu du diamant éclaté de la Custom, on trouve un nouveau logo, lui aussi en losange, mais dans un style Art Déco plus marqué. Selon Gibson, c'est un dessin qui avait été fait pour une tête de lap-steel en 1940 et qu'ils ont retrouvé dans leurs archives.
Côté électronique, la Gibson Les Paul Supreme reçoit un Burstbucker Pro au manche et un Burstbucker Pro+ au chevalet. Les deux sont splittables grâce à des boutons de volume push/pull, et les deux autres boutons ont aussi un push pull afin de mettre les deux micros hors phase ou de bypasser les contrôles pour avoir le micro chevalet en direct sur la sortie (fonction que Gibson appelle "Pure Bypass").
La belle est disponible dans trois couleurs qui mettent bien en valeur la table ultra flammée : Fireburst (sunburst clair), Translucent Ebony Burst (un sunburst gris) ou Dark Wine Red. Mais il existe aussi un modèle Ebony, noir comme la Les Paul Custom donc, qui arbore quant à elle trois humbuckers, comme la Custom de la fin des années 1950 donc. Cette version à la classe folle regroupe les mêmes caractéristiques que les autres, à part que la table n'est évidemment pas flammée puisqu'elle est cachée par la finition.
Enfin, Gibson annonce dores et déjà que l'on peut s'attendre à une version SG et une version ES de la Supreme pour 2024. Pourvu qu'ils les proposent aussi en noir à trois humbuckers !
Plus d'infos sur le site de Gibson.
Vos commentaires
Écrire un commentaire