Gibson Les Paul Standard 60s Faded vs Tokai LS214

Forum Gibson
Forums
Leiji_N_Roses
Salutations à tous,

Je me permets de faire appel à vos conseils car j'ai actuellement la possibilité d'acheter une nouvelle guitare neuve. J'ai le choix entre la Gibson "Les Paul Standard 60s Faded" et la Tokai "Premium LS214". Mon problème est que j'aime les 2 et je n'ai pas eu la possibilité d'essayer les essayer.

Concernant la Gibson, la marque en elle même ce qui fait qu'elle sera plus facile à revendre, avec éventuellement un bénéfice, et qu'en cas de problème il me sera plus facile d'utiliser le service après-vente par contre elle est plus chère de 300€ ce qui est loin d'être négligeable.
De l'autre côté, il y a la Tokai, dont la qualité exemplaire semble faire rougir les haut de gamme de chez Gibson, elle est 300 euros moins (tous frais inclus) que la Gibson mais à pour inconvénient de devoir être importée ce qui fait qu'en cas de problème elle sera plus difficile à retourner au SAV si nécessaire (ce qui semble peu probable vu qu'elle sera vérifiée par le magasin avant envoi) et sera éventuellement plus difficile à revendre sans trop de perte d'argent même si à l'heure actuelle je prévois de garder la guitare "jusqu'à ma mort" vu le prix de l'investissement.

Si j'en avais les moyens financiers j'achèterai les 2 mais cela m'est impossible. Pour ceux qui connaissent ces guitares, quel choix feriez-vous entre la Gibson Les Paul Standard 60s Faded et la Tokai Premium LS214 ?

Merci
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 26 Juin 2024, 19:32
Hello, plusieurs choses me chiffonnent dans ton message. Tout d'abord tu aimes les 2, mais tu n'en as essayé aucune ... donc tu parles uniquement visuellement. Ensuite tu parles de revente potentielle et de garder la guitare jusqu'à ta mort, il faut choisir ... mais je ne voudrais pas te spoiler, on finit très souvent par revendre les grattes qu'on a a prévu de garder pour la vie (ce qui est moins glauque que jusqu'à la mort) pour monter en gamme.

Le marché de l'occaz Gibson se porte très bien (mais pour ta revente avec bénéfice, si tu achètes la gratte neuve, c'est fort peu probable). Le marché de l'occaz Tokai se porte bien aussi il me semble.
Si tu portes de l'importance à la marque, à mon avis, prends la Gibson ... la Tokai pourra être excellente, si tu rêves d'une Gibson, tu ne seras jamais comblé par ta Tokai (si bonne soit-elle). Sinon prends la Tokai qui aura un meilleur rapport qualité/prix.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Biosmog
    le 26 Juin 2024, 19:56
Bon résumé de Frunk: il faut partir du double principe que tu vas la revendre un jour et que si tu choisis la Tokai, tu auras toujours l'impression psychologiquement qu'il te manque quelques choses. Si tu penses surmonter ces deux problèmes, mon expérience est que Tokai est vraiment mieux du point de vue rapport qualité/prix (je n'irais pas jusqu'à comparer au haut de gamme Gibson cependant).
Vous battez pas, je vous aime tous
Leiji_N_Roses
Oui j'aime les 2 d'un point de vue du visuel.

Quant au principe de revendre, la vie m'a appris que rien était acquis donc je pars du principe que "mieux vaut prévenir que guérir".

A part cela, je vous remercie pour vos avis
jugejackson
Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable. Tokai fait des guitares de 500 à 5000€ fabriquées dans différents pays (Chine, Japan, Corée).

Si tu prends une LS420/470, c'est sans soucis au niveau du CS de Gibson en terme de caractéristiques et de qualité (Acajou du honduras, Palissandre sud-américain...).

Si c'est pour la revendre, autant prendre la Gibson si c'est une question de ne pas perdre d'argent.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...