Salut,
Personnellement, je ne mémorise pas du tous les gammes comme ça. Connaitre les distances entre deux notes successives n'est pas tellement intéressant puisqu'en pratique, on ne joue pas seulement des notes consécutives ! mieux vaut connaitre les distances par rapport à la tonique.
Moi par exemple, je retiens plutôt les formules en relation avec la gamme majeure.
La gamme majeure est : 1 2 3 4 5 6 7
La gamme mineure naturelle : 1 2 3b 4 5 6b 7b
Le mode dorien : 1 2 3b 4 5 6 7b
La penta mineure : 1 3b 4 5 7b
l'accord 7eme mineur : 1 3b 5 7b
7eme dominant 1 3 5 7b
etc...
Et je connais les relations entre différentes gammes. Par exemple, je sais que pour passer de la penta mineure au mode dorien, j'ai juste à rajouter la seconde et la sixième majeure. Ou que le mode dorien c'est un mineur naturel avec une 6ème majeure, et que mixolydien c'est dorien avec une tierce majeure, ou que c'est penta mineure + majeure sans la tierce mineure et ainsi de suite.
Ensuite, j'ai appris à situer les intervalles sur le manche (et à les chanter), et bien sur toutes les positions des gammes diatoniques et penta, les principaux accords, arpèges.
Et pour finir, il faut encore connaître les notes sur le manche. Au final, on a plusieurs sources d'information complémentaires pour se situer. Les notes du manche, des positions, des formules.
Ça peut sembler être une tâche titanesque mais il faut le voir comme le travail de plusieurs années. Et surtout, pas besoin d'apprendre tout de A à Z avant de pouvoir enfin se faire plaisir. On commence avec le penta mineure de La en 5ème position et tout s'enchaine !
Et bien sur, on ne peut pas couper à de l'apprentissage par coeur bête et méchant.