Wallimann a écrit :
Tout a plus ou moins ete dit, mais je me permets de rajouter toutes les intervales offertes entre deux notes a l'octave:
Tonique
2nde min
2nde Maj
3e min
3e Maj/4te dim
4te juste
4te aug/5te dim
5te juste
5te aug/6te min
6te Maj
7e min
7e Maj
Octave
[/img]
Certes mais attention :
unisson (tonique n'est pas un intervalle)
2m, 2
3m, 3
4, 4+
5-, 5, 5+
6m, 6
7, M7
8
Tu remarqueras que j'ai séparé 4+ et 5- ou 5+ et 6m car même si la quantité de demi-tons entre les deux notes sont égales, l'intervalle est différent (quinte de do -> sol, sixte mineure de do -> la et donc 5+ -> sol# et 6m -> lab ce qui est différent d'un point de vue harmonique et mélodique).
Il manque aussi les intervalles diminués, augmentés et sur-augmentés (chez Wagner par exemple)
En entier ce serait plus
unisson
2-,2m,2,2+
3-,3m,3,3+
4-,4,4+
5-,5,5+
6-,6m,6,6+
7-,7,M7,7+
8
Beaucoup de ces intervalles sont équivalent en quantité mais pas en qualité et quand on analyse une pièce, cela est très important.