Lutherie: réparation d'une tête cassée - A vos méninges!!

sunday_luthier
Bonjour à tous!

Bon, ben comme vous le savez peut-être (ou pas), j'ai acheté une guitare dont la tête a été complétement bousillée lors du transport.

Comme le vendeur/expéditeur fait le mort, et que la société de transport (EMS-Taxipost) ne veut rien savoir, je ne toucherai rien comme indemnité pour faire réparer la bête par un pro, et vais donc le faire moi-même.

Pour voir des photos du massacre, allez voir mon topic "Ma Burny à moi!!". En voici déjà une:

Il s'agit donc d'une réplique de Les Paul japonaise. La tête est irrécupérable, et je vais donc fabriquer une nouvelle tête (facile ) et la coller sur le manche.

Je n'ai pas envie de chipoter au trussrod. Donc, la réparation devra se faire AUTOUR de celui-ci. Je compte donc garder une languette de bois de 14 mm de large autour du trussrod et venir emboîter la nouvelle tête autour de celle -ci.

Comme le manche est salement cassé au droit du sillet, et même en deçà, voici les différentes possibiltés que j'envisage:

Celle possibilté me permet de me rapprocher du mode de construction d'un manche avec tête séparée, mais ça m'a l'air plutôt coton pour retirer le bois du manche de cette façon.

Une fois terminée, la réparation ressemblerait à ceci:

2ème possibilité:

C'est celle que j'envisage le plus sérieusement. Elle me permet d'avoir une bonne surface de collage sur l'ancien manche et l'aspect final de la réparation ne serait pas trop moche:

3ème possibilité:

Ce serait la plus facile à réaliser, mais la surface de collage sur l'ancien manche est moins bonne et la touche devra supporter davantage de flexion.
L'aspect après réparation serait:

Donc voilà.
Si certains veulent donner leur avis, leurs critiques (constructives!), je suis preneur!!
Si JPBasses, cissou, lestickmou ou autres ont de meilleures idées, je suis preneur aussi!

A+
NS Camus
je prendrai la 1ere solution, la masse sera mieux répartie. En contre partie faut faire des morceaux épais pour pas que ca casse!
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 25 Juin 2004, 11:18
moi j'opterais pour la deuxieme solution:

La plus facile realiser avec la troisieme.

et sur les 2 autres, la tete est directement sur la touche, ca risque de fair eune bosse sur les premiere cases ca, non?

puis la 2eme me parait etre ce qu'il y a de plus logique, on se raproche de ce que l'on fait normalement pour une tete collée
sunday_luthier
Merci pour vos réponse.

Effectivement, la première solution serait la plus solide.
Mais en pratique, pour faire les découpes en biais dans le manche et la nouvelle tête, c'est pas gagné.

Je pense qu'il sera bcp moins compliqué de réaliser un emboîtement parfait avec la deuxième solution.

@Cissou: Je pense que la première solution correspond plus à une tête collée mais, comme tu dis (et comme en a parlé JP récemment), avec les risques d'apparition de bosses sur la touche.

D'autres avis?
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 25 Juin 2004, 11:28
bstouffs a écrit :
Merci pour vos réponse.

Mais en pratique, pour faire les découpes en biais dans le manche et la nouvelle tête, c'est pas gagné.

Je pense qu'il sera bcp moins compliqué de réaliser un emboîtement parfait avec la deuxième solution.

D'autres avis?

t'as fais une invertion ou c'est moi qu'arrive pas a suivre.
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 25 Juin 2004, 11:30
La 2è solution me parait plus sage car elle remets pas en cause la touche. Dans les deux autres solutions, si tu as un travail du bois, tu risques une déformation de la touche.
Je rajouterai même des rainurage perpendiculaires au trust-rod (et donc verticaux sur ton dessin, dans l'épaisseur du manche quoi) afin d'augmenter la surface d'encollage et d'appuis

A l'époque, je t'avais proposé qu'on envoient tous des mails à ce transporteur pour lui stipuler qu'on refuseraient d'avoir recourt à ces services. C'est un peu trd maintenant, mais tu ne le souhaites toujours pas ? Sait on jamais...
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 25 Juin 2004, 11:34
Bon, j'avais la fenetre depuis un moment sur mon bureau, j'ai répondu sans la rafraichir et vous aviez déjà postés ces réponses

ON est d'accord sur le risque de déformation de la touche, c'est déjà ça.
sunday_luthier
cissou a écrit :
bstouffs a écrit :
Merci pour vos réponse.

D'autres avis?

t'as fais une invertion ou c'est moi qu'arrive pas a suivre.

J'ai répondu au message de NScamus après que tu aies posté ta réponse. J'ai ensuite édité pour te répondre aussi dans le même post. C'était peut-être pas très clair. Sorry
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 25 Juin 2004, 11:53
ha ok, je comprend mieux la :lol;
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 25 Juin 2004, 11:54
Ca n'a pas de rapport directe pour ton problème, mais j'ai remarqué que nous avions un sens différent du mot 'chipoter'.
Si j'ai bien compris, pour les Belges ce mot est synonyme de toucher, essayer alors que pour les Français, il veut dire ergoter, epiloguer, contester.
Ca peut donner une tournure différente à un phrase
sunday_luthier
thieery a écrit :
Un luthier te réparerait ça par simple collage + éventuellement renforts.

http://www.fretnotguitarrepair(...)4.htm

Non. Le bois de la cassure est bcp trop broyé et il n'y a pas moyen d'emboîter les deux pièces. Il faudrait retirer de la matière et la remplacer par de la colle, puis rajouter un renfort par l'arrière.

Moi, ça m'intéresse pas trop d'avoir 10 cm3 de colle dans mon manche!
Je préfère faire une nouvelle tête avec un collage propre. C'est plus sûr et ça fait moins "bricolou" (comme dirait mon père).
sunday_luthier
gorf a écrit :
Ca n'a pas de rapport directe pour ton problème, mais j'ai remarqué que nous avions un sens différent du mot 'chipoter'.
Si j'ai bien compris, pour les Belges ce mot est synonyme de toucher, essayer alors que pour les Français, il veut dire ergoter, epiloguer, contester.
Ca peut donner une tournure différente à un phrase

Exact!
Par "chipoter", je voulais dire "toucher".
sunday_luthier
gorf a écrit :
... Je rajouterai même des rainurage perpendiculaires au trust-rod (et donc verticaux sur ton dessin, dans l'épaisseur du manche quoi) afin d'augmenter la surface d'encollage et d'appuis

Tu veux dire faire des rainures verticales dans la languette de 14 mm qui contient le trussrod?

gorf a écrit :
A l'époque, je t'avais proposé qu'on envoient tous des mails à ce transporteur pour lui stipuler qu'on refuseraient d'avoir recourt à ces services. C'est un peu trd maintenant, mais tu ne le souhaites toujours pas ? Sait on jamais...

Non, pas encore en tout cas. Pour le moment, c'est l'expéditeur qui doit se manifester pour toucher l'assurance et me rembourser. C'est donc lui qui est en tort (en ce qui concerne le remboursement).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...