Lutherie: réparation d'une tête cassée - A vos méninges!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunday_luthier
cissou a écrit :
tu a quel angle pour la tete?

si tu a un angle de moins de 10°, pourquoi pas la 1, inon je dirais la 2 parce que je pense pas que le collage pose des probleme au niveaude la resistance.

pourquoi estc e que tu di que la surface d ecollage est moins bonne sur la 2eme que sur la premiere?

Je compte faire un angle de 12°.

Un morceau de bois absorbera bcp plus d'humidité à son extrémité, là ou les fibres sont coupées. Sur mon 1er schéma, on voit qu'il y a moins de fibres qui seront coupées à l'endroit du collage en biais que sur le deuxième, donc moins de risque d'absorption de la colle. En théorie, ça devrait donc mieux tenir. En pratique, je ne sais pas...
Vu la surface supplémentaire offerte par le tenon, je pense effectivement que les 2 solutions sont kif-kif au niveau de la solidité de collage.

Donc: élimination de la première possibilité.
sunday_luthier
lestickmou a écrit :
+1 :
- la 3 fais un peu flipper.
- la 1 me semble pas top pour la résistance/solidité (ressemble un peu aux méthodes employées par les usines pour fabriquer des grattes de series avec un manche coupé dans un seul morceau avantage économique mais inconvénient du coté de la solidité je crois, mais je suis pas ingénieur.
- la 2 remporte mon adhésion. pas touche à la touche ( ) et le sens des fibres me plait mieux (peut etre à tort).
Qu'en penses ton père pour le sens des fibres à ce propos?

Je ne lui ai pas parlé du sens des fibres, mais il m'a dit que la surface de collage supplémentaire dans la solution 3 n'apporterait pas grand-chose, les efforts princiaux étant repris par le tenon et la découpe en biais.
De plus, on est effectivement sûr de cette manière, que si déformation il y a, ce sera uniquement de la tête et pas de la touche.

Je penche donc à nouveau plutôt vers la solution 2.
sunday_luthier
Bon, je déterre le topic pour montrer l'évolution de la réparation.

Voici une photo de la nouvelle tête collée et partiellement mise en forme:

J'en ai profité pour sculpter une volute juste derrière le sillet comme sur certaines Les Paul Custom des années 70. Ca rajoute de la matière derrière le sillet, donc je me dis que ça doit être plus solide.
Voici une photo de profil, ou l'on voit mieux le profil renforcé de la tête:

Pour le moment, je suis en train de décaper le dos et les côtés de la guitare pour faire un nouveau vernis. La face avant reste telle quelle.

A+
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 30 Juil 2004, 17:59
Comme d'habitude, un très joli travail Benjamin

C'est quand même rageant, pour une fois que tu achetes une guitare "toute faite", tu dois la retravailler

Bon courage à toi pour la suite en tout cas
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 30 Juil 2004, 18:16
Ah c'est cool
Dis moi c'est un effet d'optique oubien tu le fais reposer legerement sur la touche ?

En tt cas bonne continuation
Calain
  • Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le 30 Juil 2004, 19:00
Elle est plus jolie à voir comme ça ta Burny
En plus la réparation semble trés bien faite, bravo !!
Une fois vernis ça ne se sera plus qu'un mauvais souvenir...
pour la 2eme et la 3eme sol je suis sceptique car meme avec un collage , le couple exercé par la tension des cordes au niveau de la tete risque de décoller les deux parties .
ticois
  • ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le 30 Juil 2004, 21:39
Hadeeus a écrit :
pour la 2eme et la 3eme sol je suis sceptique car meme avec un collage , le couple exercé par la tension des cordes au niveau de la tete risque de décoller les deux parties .

A prioi ça doit le faire il y a beau coup de grattes avec ce type de collage pour la tête (d'origine, pas une réparation)
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
oneagain
ha ben voila nickel tu la bien collé bravo!
on dirait que la tete na jamais été cassé
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
sunday_luthier
ano a écrit :
Ah c'est cool
Dis moi c'est un effet d'optique oubien tu le fais reposer legerement sur la touche ?

En tt cas bonne continuation

Non, c'est un effet d'optique. Le manche existant se termine pil poil sous le sillet.

Hadeeus a écrit :
pour la 2eme et la 3eme sol je suis sceptique car meme avec un collage , le couple exercé par la tension des cordes au niveau de la tete risque de décoller les deux parties.

Avec le tenon-mortaise, pas de soucis (même sans, je crois que ça ne risquerait pâs de se décoller!). J'ai déjà mis des cordes sur la guitare et ça tient vachement bien.

A+
twiggy5
Magnifique travail !!!
Tu comptes mettre quoi comme enseigne sur ta tete ?
MA TELECASTER :

http://twiggy5tele.skyblog.com
N'hésitez pas à mettre vos commentaires !!!!
thieery
Super, je n'y croyais pas quand tu l'as annoncé...
BRAVISSIMO
Ptitenote
8O Un grand bravo!!! Cest magnifique le travail que tu as fait
darrell
Toute mes félicitations!!

Tu as utilisé de l'érable pour la tête?
RIP Dimebag Darrell...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...