Lutherie: réparation d'une tête cassée - A vos méninges!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
YAPOUSSIE
bstouffs a écrit :
thieery a écrit :
Un luthier te réparerait ça par simple collage + éventuellement renforts.

http://www.fretnotguitarrepair(...)4.htm

Non. Le bois de la cassure est bcp trop broyé et il n'y a pas moyen d'emboîter les deux pièces. Il faudrait retirer de la matière et la remplacer par de la colle, puis rajouter un renfort par l'arrière.

Moi, ça m'intéresse pas trop d'avoir 10 cm3 de colle dans mon manche!
Je préfère faire une nouvelle tête avec un collage propre. C'est plus sûr et ça fait moins "bricolou" (comme dirait mon père).

et le Syntobois pour compenser le manque de matiere ? c'est trés solide ce se travaille bien se serais une solution .... non ?
Darklight
Question : Comment vas-tu faire pour compenser le manque de bois de la tête a recoller ? Parce que sur la partie "manche" tu vas devoir enlever du bois, mais il va t'en manquer sur la partie tête, quelle que soit la solution, a moins que tu ne refasse une tête complête ?
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 25 Juin 2004, 19:19
Darklight a écrit :
a moins que tu ne refasse une tête complête ?

oui oui, c'est tout a fait ce qu'il a prevu de faire
Darklight
oups
Je n'ai pas du bien lire, désolé
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
sunday_luthier
soun a écrit :
salut,
pour moi ,la premiere solution me semble la plus rationnelle et pas irrealisable.j'ai deja fait cette modif sur un manche mais il est vrai qu'il est difficile de ne pas faire une bosse sur la touche(c'est ce qu'il m'etait arrivé);tu peux recuperer ça tres facilement en faisant un reffrettage complet(planage de la touche,frettage,planage des frettes).ça parait peu etre insurmontable mais une fois que c'est fait tu dors mieux.

Ouh là!
C'est bcp trop de boulot, ça! D'autant plus que l'une des particularités de cette guitare Burny, par rapport aux autres répliques japonaises, c'est que le binding recouvre les frettes, et non l'inverse. C'est un détail, mais je préfère le garder comme ça.

De toute façon, j'ai déjà commencé à bosser dessus ce matin. J'ai retenu la deuxième solution et j'hésite encore à faire une rainure, comme l'a suggéré gorf.

A+
fenderjeff
bstouffs a écrit :
...Solution 2: vue du dessus:

ce n'est qu'une impression, mais j'ai l'impression que la tension des cordes suffirait à decoller la tete rapportée (à cause de l'angle de la surface collée)

je pencherais plutot pour la 1ere solution

j'espere que tu y arriveras en tous cas!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 26 Juin 2004, 14:27
Salut,

je suis vraiment désolé de ce qu'il t'arrive.

Perso j'opterais aussi pour la 2eme methode, avec une petite alternative :je ferais en sorte que la nouvelle tête soit en contact avec la touche quelques centimètres (2ou3 pour une solidification optimale) puis ensuite en biseau comme sur le croquis ,tjs sans toucher au trussrod.
J'ai fait un petit dessin sur paint ,desolé pour la médiocrité ....mais c'est juste pour illustrer un peu

A toi de voir,bonne chance.
sunday_luthier
ano a écrit :
Salut,

je suis vraiment désolé de ce qu'il t'arrive.

Perso j'opterais aussi pour la 2eme methode, avec une petite alternative :je ferais en sorte que la nouvelle tête soit en contact avec la touche quelques centimètres (2ou3 pour une solidification optimale) puis ensuite en biseau comme sur le croquis ,tjs sans toucher au trussrod.
J'ai fait un petit dessin sur paint ,desolé pour la médiocrité ....mais c'est juste pour illustrer un peu

A toi de voir,bonne chance.

Ben il est pas mal du tout, ton dessin!
En plus l'idée de faire le biseau 2 cm en retrait me plait bien!
Ce soir, je vois mon ingénieur de père et je lui demanderai ce qu'il en pense.

A+
Doc Loco
bstouffs a écrit :

Ce soir, je vois mon ingénieur de père et je lui demanderai ce qu'il en pense.

A+

Ah d'accord, bon sang ne peut mentir
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 26 Juin 2004, 23:04
Avec quels outils tu vas faire ces biseaux et de manière générale avec quoi tu vas travailler pour cette réparation?
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 28 Juin 2004, 10:35
Ça m'impressionne de voir tous ces schémas, ces réflexions...
Si tu prends le temps de bien penser cette réparation, ta guitare devrait retrouver une bien belle tête pour un bon moment !

Question : sais-tu de quel bois est composé le manche, et vas-tu reprendre, justement une essence identique pour la tête ?

Bon courage à toi, en tout cas !
sunday_luthier
Deck a écrit :
Ça m'impressionne de voir tous ces schémas, ces réflexions...

Et ça fait plaisir aussi d'avoir tous ces avis. C'est dans ce genre de situation que l'on apprécie le véritable "brainstorming" qui peut avoir lieu sur ce forum.
Au passage, merci à tous pour vos interventions.

Deck a écrit :
Question : sais-tu de quel bois est composé le manche, et vas-tu reprendre, justement une essence identique pour la tête ?

Le manche est une variété d'acajou. C'est peut-être juste une impression à cause de la sale cassure, mais ça a l'air d'être un bois assez friable. J'avais d'ailleurs eu la même impression en réparant la tête cassée de la Gibson d'un pote (mais c'était bcp moins grave qu'ici.)
Je compte refaire la tête en sapelli, ç-à-d une variété d'acajou qui me semble plus résistante. La couleur du sapelli est un peu plus rose tandis que le manche est plutôt orangé, avec les fibres moins apparentes.

La différence de bois se verra, mais je pense que ça ne sautera pas aux yeux. Et puis comme il s'agit ici de ma guitare, je n'ai pas envie d'aller encore acheter du bois alors que j'ai du sapelli qui traîne dans ma cave!
sunday_luthier
J'en profite pour relancer le topic avec une petite question subsidiaire:

La solution 2 (ou la variante avec rainure, comme suggérée par gorf) ayant été adoptée, quelle est la meilleure façon de découper la tête (en fonction du sens des fibres du bois, en rouge).

solution no.1: Comme la tête d'origine, couper la nouvelle tête comme si les fibres du bois du manche étaient prolongées:

Avantages: Sur le biais, meilleure surface de collage à l'endroit du biais (surface davantage "parallèle" au sens des fibres our la tête)

Inconvénient: Tête plus faible

solution no.2: Tête parallèle aux fibres du bois:

Avantages: Tête plus solide

Inconvénients: surface de collage un peu moins bonne sur le biais

solution no. 3: Comme l'a suggéré ano, Tête parallèle aux fibres du bois et jonction en biais à 2,5 cm en deçà du sillet:

Avantages: Bonne surface de collage, tête solide

Incovénients: La touche est mise à contribution pour résister à la flexion du manche, d'où risque de légère déformation.

Pour l'instant, je n'ai aucune préférence entre ces 3 méthodes.
Des avis?

A+
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 28 Juin 2004, 12:40
tu a quel angle pour la tete?

si tu a un angle de moins de 10°, pourquoi pas la 1, inon je dirais la 2 parce que je pense pas que le collage pose des probleme au niveaude la resistance.

pourquoi estc e que tu di que la surface d ecollage est moins bonne sur la 2eme que sur la premiere?

sinon, la 3, ca me plait pas trop, toujours a cause du rique pour la touche
sunday_luthier
cissou a écrit :
tu a quel angle pour la tete?

si tu a un angle de moins de 10°, pourquoi pas la 1, inon je dirais la 2 parce que je pense pas que le collage pose des probleme au niveaude la resistance.

pourquoi estc e que tu di que la surface d ecollage est moins bonne sur la 2eme que sur la premiere?

Je compte faire un angle de 12°.

Un morceau de bois absorbera bcp plus d'humidité à son extrémité, là ou les fibres sont coupées. Sur mon 1er schéma, on voit qu'il y a moins de fibres qui seront coupées à l'endroit du collage en biais que sur le deuxième, donc moins de risque d'absorption de la colle. En théorie, ça devrait donc mieux tenir. En pratique, je ne sais pas...
Vu la surface supplémentaire offerte par le tenon, je pense effectivement que les 2 solutions sont kif-kif au niveau de la solidité de collage.

Donc: élimination de la première possibilité.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...