Lutherie: réparation d'une tête cassée - A vos méninges!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunday_luthier
gorf a écrit :
... Je rajouterai même des rainurage perpendiculaires au trust-rod (et donc verticaux sur ton dessin, dans l'épaisseur du manche quoi) afin d'augmenter la surface d'encollage et d'appuis

Tu veux dire faire des rainures verticales dans la languette de 14 mm qui contient le trussrod?

gorf a écrit :
A l'époque, je t'avais proposé qu'on envoient tous des mails à ce transporteur pour lui stipuler qu'on refuseraient d'avoir recourt à ces services. C'est un peu trd maintenant, mais tu ne le souhaites toujours pas ? Sait on jamais...

Non, pas encore en tout cas. Pour le moment, c'est l'expéditeur qui doit se manifester pour toucher l'assurance et me rembourser. C'est donc lui qui est en tort (en ce qui concerne le remboursement).
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 25 Juin 2004, 12:28
Un peu comme ça.

Ca permet plus de surface d'encollage et d'appuis qui viendra contrarier l'effort dû à la traction des cordes.

Enfin, ce n'est que mon idée et je ne sais pas si c'est réalisable vu l'arrachement du bois.
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 25 Juin 2004, 12:34
ca pose surtout un probleme d'ajustement je pense, faut vraiemtn etre ters precis
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 25 Juin 2004, 12:55
Oui, d'accord avec toi Cissou.

Une alternative plus simple pour remplacer ce montage de type tenon-mortaise serait, après encollage de la tête sur le manche, de venir percer et d'inserer des chevilles en bois. Comme ton manche est peint, après enduit, ça ne se verait pas.
psikopat
moi je dirai la deuxième solution, avec un renfort au cas ou
PsIkO le PsiKOpAT
++
Calain
  • Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le 25 Juin 2004, 13:22
Tu n'as pas moyen de ne remplacer que la partie de bois qui a été charcutée afin de garder un maximum de bois d'origine ?
C'est mon coté restaurateur de meuble ancien (amateur) qui parle...
D'aprés les photos, il semble que la tete soit sauvable, une decoupe propre est tout a fait faisable... Un bon collage par dessus et zou.
Ca vaut le coup de tenter de faire cette réparation sur la tete, au pire ça ne marche pas...

Sinon, la solution 2 me semble le meilleur compromis solidité/facilité de réalisation. Et pourquoi pas rajouter,comme Gorf le propose des renforts (chevilles bois ou meme renforts carbone ?)
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 25 Juin 2004, 13:25
lestickmou a écrit :
Ben déjà je remarque que Gorf et Benjamin utilisent le même soft de modélisation 3D!

a mon avis gorf a plutot utilisé photoshop
sunday_luthier
cissou a écrit :
lestickmou a écrit :
Ben déjà je remarque que Gorf et Benjamin utilisent le même soft de modélisation 3D!

Je pense aussi, parce que j'ai dessiné ça sur AutoCAD, mais j'ai seulement mis des JPEG sur le forum.
Ou alors, il a tout redessiné!
Ou alors, c'est un crack de l'informatique et il est aller piquer mon fichier Autocad sur mon PC, le saligaud!

Les rainures ne sont pas une mauvaise idée. 3, c'est beaucoup car, comme dit cissou, ce sera galère pour l'ajustement. Mais une rainure, ça me semble faisable. A méditer, donc... Pour les chevilles, ça ne me tente pas trop car je compte faire une finition transparente.

Pour l'anecdote, je ne vais pas remettre le logo "Burny" sur la tête, mais le logo suivant :

mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 25 Juin 2004, 13:41
tres bonne solution qu'est la 2eme
de plus je laisserai un peu plus d'épaisseur sous le sillet
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 25 Juin 2004, 13:46
bstouffs a écrit :
cissou a écrit :
lestickmou a écrit :

Je pense aussi, parce que j'ai dessiné ça sur AutoCAD, mais j'ai seulement mis des JPEG sur le forum.
Ou alors, il a tout redessiné!
Ou alors, c'est un crack de l'informatique et il est aller piquer mon fichier Autocad sur mon PC, le saligaud!

Bien qu'informaticien, je ne suis pas (totalement) pirate
C'est effectivement une simple retouche en 2D
thieery
Côté sustain et solidité je ne suis pas sûr du tout que la liaison entre deux plans plats soit aussi bonne que le recollage des deux pièces ébréchées.
Enfin si c'est pour transformer la tête en tête gibson avec la seriegraphie présentée plus haut pourquoi pas.
sunday_luthier
thieery a écrit :
Côté sustain et solidité je ne suis pas sûr du tout que la liaison entre deux plans plats soit aussi bonne que le recollage des deux pièces ébréchées.
Enfin si c'est pour transformer la tête en tête gibson avec la seriegraphie présentée plus haut pourquoi pas.

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que la tête d'origine a déjà la forme des têtes Gibson, donc ce n'est pas pour cette raison que je veux faire une nouvelle tête.
Cette gratte ne sera de toute façon pas à vendre. Si je mets le faux logo Gibson dessus, c'est juste pour faire un clin d'oeil à Gibson et Magritte, car la qualité de construction de cette guitare est véritablement égale (voir supérieure pour le travail des incrustations) à une Gibson.

Pour ce qui est du collage des surfaces plates, il ne faut pas oublier que le tenon aura un rôle très important: il augmente la surface de collage, et il permet d'avoir 2 surfaces de contact bien distinctes entre l'ancien manche et la nouvelle tête: le plan incliné et la surface supérieure du tenon. Ce n'est donc pas 1 surface qui reprend les efforts de flexion, mais 2 surfaces qui travaillent ensembles (losque l'une est comprimée, l'autre est en traction, et vice versa...). Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
soun
  • soun
  • Publié par
    soun
    le 25 Juin 2004, 16:23
salut,
pour moi ,la premiere solution me semble la plus rationnelle et pas irrealisable.j'ai deja fait cette modif sur un manche mais il est vrai qu'il est difficile de ne pas faire une bosse sur la touche(c'est ce qu'il m'etait arrivé);tu peux recuperer ça tres facilement en faisant un reffrettage complet(planage de la touche,frettage,planage des frettes).ça parait peu etre insurmontable mais une fois que c'est fait tu dors mieux.
YAPOUSSIE
bstouffs a écrit :
thieery a écrit :
Un luthier te réparerait ça par simple collage + éventuellement renforts.

http://www.fretnotguitarrepair(...)4.htm

Non. Le bois de la cassure est bcp trop broyé et il n'y a pas moyen d'emboîter les deux pièces. Il faudrait retirer de la matière et la remplacer par de la colle, puis rajouter un renfort par l'arrière.

Moi, ça m'intéresse pas trop d'avoir 10 cm3 de colle dans mon manche!
Je préfère faire une nouvelle tête avec un collage propre. C'est plus sûr et ça fait moins "bricolou" (comme dirait mon père).

et le Syntobois pour compenser le manque de matiere ? c'est trés solide ce se travaille bien se serais une solution .... non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...