bon je viens de faire une recherche Wikipedia.
Citation:
L'esotérisme désigne un enseignement professé à l'intérieur d'une école et de fait réservé à ses membres initiés en son sein.
Communément, le terme d'ésotérisme désigne une connaissance réservée à quelques-uns. L'ésotérisme n'est pas à confondre avec le paranormal et l'occultisme.
A prioris c'est un abus de language de faire le raccourcis Esotérisme = occultisme.
A noter : l'opposé de l'
esotérisme (qui est
initiatique) c'est l'
exotérisme, qui regroupe tout les rites et traditions
publiques dans leus manifestation et non dans leur signification.
Citation:
Occultisme :
L'occultisme est basé sur la croyance d'un monde invisible et de fluides agissants. Il représente un domaine des sciences traditionnelles, et se décompose en arts occultes et sciences occultes.
_
Les arts occultes représentent la
pratique appliquée de l'occultisme (mantique, magie, astrologie, alchimie, etc.)
_
Les sciences occultes représentent la
pratique étudiée de l'occultisme (doctrine des correspondances, kabbale, hermétisme).
Donc mon topic devrait s'apeller "vous et l'occultisme" plutot j'edit donc
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969