Gammes mineures

altaire92
Salut

Sur vos conseils, je bosse les gammes majeures en parallele avec les pentas. J'ai bien envie pendant que j y suis d'attaquer les mineures, pour voir a quoi ca ressemble. Et la les embrouilles recommencent.
A priori elles doivent avoir le meme profil geometrique que les majeures ; seul l'emplacement de la tonique differe (et bien sur une tierce maj contre une min). Vous me dites si je dis des conneries. Mais ce qui me chagrine c'est les modes......
Je m'etais fait une raison avec ces modes tantot majeures, dominant ou mineurs pour une gamme majeure. Mais pour les gammes mineures.......
qu'il y est des modes dominants...ok, mais il y a aussi des modes majeures dans la gamme mineure et de modes mineurs mineurs (dorien et aeolien pour ne pas les nommer)??? ou est ce l'inverse????

Faites pas cette tete !
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mar 2004, 23:52
je crois que les modes n'interviennent pas tout de suite quand tu en es au stade d'apprendre les gammes.

une fois que tu les connais il faut les expérimenter sur des suites d'accords appropriés
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Mar 2004, 23:53
je vais pas repondre a ta question car je suis pas sur de bien la comprendre et je vais l'interpretter...
je crois que ton probleme vien du fait que l'on appelle la si do remi fa sol la gamme mineur naturel...alors dans la pratrique quand on dit gamme on entend jouer tonal...si tu joue en gamme majeur tu jouera tonal..sion on dirra jouer ionien pour une musique modale..et bien il faut bien comprendre que jouer sur la gamme mineur(tout le temps) ne signifie pas dans la pratique jouer en tonalité mineur...si tu voix un morceau base sur la mineur naturel tu serra a tout les coup en musique modale a savoir eolien...si je veux jouer tonal en mineur alors j'utiliserai a coup sur la mineur harmo ou melodique.
Pourquoi je suis pas tonal en si je joue tout un morceau la mmineur naturel?tout simplement parce que l'accord V a savoir mi sol si est mineur est que l'un des principe du fait de jouer tonal est d'avoir un accord dominant mlajeur donc avec le sol#.
Donc dans un morceau tonal mineur on pourra trouver la mineur naturel sur la plupart des accord mais il se transformera forcement en la min harmo ou melodique sur l'accord 5.
Donc jouer tonal en mineur signifier jouer a base de mineur naturel et melodiqueou harmonique, par contre si je vois un morceau en mineur naturel
TOUT LE TEMPS alors je serrai en modal.
A mon avis c peut etre ca qui te pose probleme...si c pas ca desolé mais bon ca pourra toujours servir a quelqu'un
altaire92
Salut Zygmout

On peut pas dire que tu sois avare d'explications ! ni rancunier.....

Je t'avoues que je ne m'etais pas posé le probleme en des termes aussi aprofondis que toi. Cependant j'aurais du
Donc si j'ai bien compris(mais je crois pas) : gamme mineure (tonale) = gamme mineure harmo ou melodique. Alors que le mode aeolien (mineur naturel) d'une gamme majeure, s'il est bien mineure a pour specificite ......Et la je m'apercois que je comprends pas :"Pourquoi je suis pas tonal en si je joue tout un morceau la mmineur naturel?tout simplement parce que l'accord V a savoir mi sol si est mineur est que l'un des principe du fait de jouer tonal est d'avoir un accord dominant mlajeur donc avec le sol#." Du coup la suite n'est pas plus claire (pour moi)

Pour faire simple ma question initiale etait quel est la valeure respective (dominant, majeur, mineur) de chacuns des modes de la gamme mineure. J'entend par la, la gamme mineure tout court pas le mode aeolien de la gamme majeure ni les gammes mineures harmo ou melo.

@+
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Philou38
Salut la terreur

Moi, je te conseille de jouer les gammes majeures comme d'hab. Ne te soucie pas des gammes mineures, car elles ont les memes notes que leur gamme majeur relative (la naturelle en tout cas). Avec le temps, quand tu connaitras tes gammes par coeur:

1) tu apprendras à centrer ton jeu sur La et non sur Do (mon exemple est en Do majeur) ce qui sera simplement un jeu en La mineur.

2) tu apprendras à transformer le sol de ta gamme de la mineur naturel en sol#. Ta gamme de La mineur naturelle (qui contient les mêmes notes que Do majeur) sera alors une gamme mineure harmonique. Tu en retiendras la transformation de l'harmonisation de la gamme majeure. le III (Mim7) devenant Mi7 par exemple...

3) tu apprendras à transformer le fa de ta gamme de la mineur harmonique en fa#. Ta gamme de La mineur harmonique sera alors une gamme mineure mélodique. Tu en retiendras la transformation de l'harmonisation de la gamme majeure. le II (Mim7 aussi) devenant Ré7 par exemple...

4) tu apprendras à transformer le do de ta gamme de La mineur mélodique en do#. Ta gamme mineur mélodique sera alors une gamme de La majeur !

On peut apprendre à jouer mineur d'une autre manière, mais j'affectionne particulièrement celle-là.



Si tu veux vraiment t'amuser un peu...Voici la même chose, mais dit avec les notes:


a. Do majeur
Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si; Harmonisation : Do7M-Rém7-Mim7-Fa7M-Sol7-Lam7-Sim7b5

b. La mineur naturel (pas de changement si ce n'est l'ordre)
La-Si-Do-Ré-Mi-Ma-Sol; Harmonisation : Lam7-Sim7b5-Do7M-Rém7-Mim7-Fa7M-Sol7

c. La mineur harmonique (sol -> sol#)
La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol#; Harmonisation : LamM7-Sim7b5-Do7M#5-Rém7-Mi7-Fa7M-Sol#dim7

d. La mineur Mélodique (fa -> fa#)
La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol#; Harmonisation : LamM7-Sim7-Do7M#5-Ré7-Mi7-Fa#m7b5-Sol#m7b5

e. La majeur: (do -> do#)
La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#; Harmonisation : La7M-Sim7-Do#m7-Ré7M-Mi7-Fa#m7-Sol#m7b5



Les passages

a. -> b.
b. -> c.
c. -> d.
d. -> e.

ne sont pas brutaux et permettent de bien ressentir la couleur de chaque gamme. Dans la partie Harmonisation, tu remarques que pour passer d'une étape à la suivante, on chaque la nature d'un accord sur 2, il s'agit en fait des accords impactés par le changement d'une seule note (sol -> sol# par exemple). Comme les harmonisations de gammes procèdent par tierces (intervalles obtenus en "sautant" une note sur 2), on retrouve ce "saut" avec une modification d'un accord sur 2...


Pour comprendre et surtout ressentir tout ce charabia:

L'exemple typique est la majorisation du degré III de la gamme : Mim7 -> Mi7. Mots barbares ? Pas tant que ca...Essaie de jouer en boucle:

Fa-Mim-Do (climat majeur; Avec un Sol à la place du Mim c'est plus flagrant, mais bon. J'ai besoin du Mim pour la suite...)

Puis
Lam-Fa-Mim (simple permutation et on joue Lam au lieu de Do. Le climat mineur apparait)

Puis:
Lam-Fa-Mi (Le sol est transformé en Sol#. Donc le Mim est transformé en Mi. Climat oriental...c'est l'effet mineur harmonique !!!)

Très important de ressentir les choses !!!

Bon j'ai peut-être fait une digression...finalement. Mais bon, je vais finir à la zigmout : ça pourra toujours servir à quelqu'un
Yngwie forever.
Philou38
Arf, on a posté en même temps !
Yngwie forever.
altaire92
Salut Philou !

On a poster en meme temps. Je vais manger pour prendre des vitamines et je m'attaque a la lecture de ton explication, qui a vu de nez me semble un peu simpliste. Je suis pas si intelligent que je veux le faire croire

@+
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Philou38
Ben tu sais ce que c'est : la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Et j'en ai pas beaucoup :{}:
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mar 2004, 13:01
Philou38 a écrit :
Ben tu sais ce que c'est : la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Et j'en ai pas beaucoup :{}:


altaire92
La philou tu vas plus vite que la musique (desole pour le jeux de mot a 1 balle).
Je t'avoue que ton explication me frustre plus qu'autre chose. J'aimerais bien comprendre et savoir l'appliquer :{}:

Le seul truc que j'ai cru comprendre c'est qu'en modifiant des intervalles on passe d'une majeure a une mineure harmo, melo etc.
J'ai l'impression que tu veux me punir rapport a mon post "question". Parceque ton explication m'amenerais a te poser une bonnes dizaines de questions auxquelles succederaient une autre dizaine etc jusqu'a ce que tu decide de partir en vacances

Je penses blague a part que tu n'as pas de mauvaises intention, mais c'est la premiere fois que j'entrave que dalle a ce que tu dis. Je retiendrais : "Avec le temps, quand tu connaitras tes gammes par coeur"..."Tu apprendras a" En attendant je garde precieusement ce post sous le coude pour te le ressortir a l'occas.

Ceci dit, j'aimerais bien savoir ce que' tu entends par : "tu apprendras à centrer ton jeu sur LA et non sur DO"

Merci quand meme Philou
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    wil78
    le 03 Mar 2004, 14:09
Personnellement,je ne comprends pas la difference entre mode aeolien et mineur.Si sur une gamme de do majeur je decide de traiter le la comme une tonique alors ne peut on pas dire que je joue en la mineur?(en gros j'oublie le do et je pense la).
Philou38
altaire92 a écrit :

J'ai l'impression que tu veux me punir rapport a mon post "question".

...

Ceci dit, j'aimerais bien savoir ce que' tu entends par : "tu apprendras à centrer ton jeu sur LA et non sur DO"


Bon ben si t'entraves que dalle c'est que j'ai été MAUVAIS

Je veux punir personne moi ! Loin de moi une telle idée, je t'assure

En fait, je voulais dire que ton travail sur les pentas et les gammes majeures suffit, car les gammes mineures naturelles et les gammes majeurs ont les meme notes. La seule difference est la maniere de traiter ces notes (déplacement du centre de Do vers La, pour Do majeur/La mineur) et ca, ca vient avec le temps.

Citation:
Avec le temps, quand tu connaitras tes gammes par coeur


Je voulais dire que le jeu modal est un raffinement qu'on peut comprendre mais dont on ne saisit pas la portée avant de connaitre les gammes sur le bout des doigts. Mais c'est vrai que ma phrase était un peu "brut de décoffrage" (pas fait exprès).

C'est vrai que j'ai été un peu directif avec mes "Tu apprendras" mais c'était vraiment pas mon intention. Je voulais plus souligner une manière d'aborder les gammes mineurs harmoniques et mélodiques (que je trouve beaucoup plus interessante que la gamme mineure naturelle).

Faut pas que tu sois frustré
____

Après relecture : les phrases du style "et ca, ca vient avec le temps" ça te fait une belle jambe et ça ne t'avance pas pour 2 ronds. Il faudrait plutôt que je te donne des exemples discographiques archi connus, c'est carrément illustratif. Mais là, y a rien qui me vient en tête...Si je trouve, je post.
____

Après mes rectifications sur cette communication lamentable rentrons dans le vif du sujet.

Citation:

Je m'etais fait une raison avec ces modes tantot majeures, dominant ou mineurs pour une gamme majeure. Mais pour les gammes mineures.......
qu'il y est des modes dominants...ok, mais il y a aussi des modes majeures dans la gamme mineure et de modes mineurs mineurs (dorien et aeolien pour ne pas les nommer)???


Je pense comprendre d'ou vient ta confusion. On t'a donné des qualificatifs de majeur et mineur pour des modes de la gamme majeure et tu cherches où est l'embrouille...En gros, ces qualificatifs peuvent-ils s'appliquer aux gammes mineures...c'est bien ca ?

Si on dit : le mode lydien est un mode "majeur" ca veut dire qu'il a une couleur majeure. Mais il s'agit d'une coloration (je veux pas rentrer dans les détails sur les intervalles ici).

Pour répondre à ta question, il existe des permutations de la gamme mineure qui ont une couleur majeure.


Prends la gamme de La mineur mélodique.

La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La

Prends-en la permutation suivante:

Do Ré Mi Fa# Sol# La Si. Cette manière de jouer la gamme mineure mélodique a une couleur majeure (couleur lydienne renforcée par le Sol# qui donne une quinte augmentée, mais ça tu t'en fous pour l'instant).

Celle-ci : Ré Mi Fa# Sol# La Si Do (appelée lydien b7) sonne très majeur aussi...pourtant, la gamme qui la génère est la gamme de La mineur mélodique.


Donc:
- partant de la gamme majeure, on peut jouer de manière modale (permutative) et faire apparaitre des couleurs majeures et mineures.
- partant de la gamme mineure, on peut jouer de manière modale (permutative) et faire apparaitre des couleurs majeures et mineures aussi.


C'est le même procédé. En faisant "tourner" l'ordre des notes et en constatant les intervalles entre la tonique et les autres degrés.

j'espère avoir été moins mauvais cette fois
N'hésite pas si je n'ai pas été clair ou si je n'ai rien compris à ta question.
Yngwie forever.
thieery
une question sur les gammes:

En impro sur une penta(blues ou non) pas de problème tout sonne à merveille, mais en improvisant sur une gamme majeure ou mineure j'ai beaucoup de mal à me laisser bercer par la musique que je génère et l'impro n'a ni queue ni tête (je sais pas quand monter descendre doubler des notes etc.. tout semble harmonique mais non mélodieux)
Philou38
C'est le problème de la penta...elle sonne bien presque partout ce qui a tendance à faire que l'improvisateur déconnecte son cerveau (pas d'agression contre toi dans mon propos. C'est une réalité et ça me concerne aussi). En fait, une vraie et bonne impro, ca se travaille...à moins de s'appeler Malmsteen ou Vai (même eux ont bossé leurs impros à une époque...)

Quelques points pour préparer ton impro avec ou sans gamme majeur/mineur (mais surtout avec):

- Repérer la tonalité
- Travailler la gamme de la tonalité
- Repérer les tierces et les septiemes les accords de la grille pour les placer dans ton jeu (de préférence, sur les temps forts)

Si t'as du courage

- Repérer les modulations (changements de tonalité)
- Travailler les accords de l'harmonisation de la grille.
- Travailler les arpèges de l'harmonisation de la grille.
- Travailler tous les renversements des arpèges de l'harmonisation de la grille.
- Mélanger gammes et arpèges.
- varier le rythme (binaire/ternaire)
- choisir des moments ou placer des silences

Je parle chinois ou ça te parait clair ?
Yngwie forever.
thieery
Philou38 a écrit :
Je parle chinois ou ça te parait clair ?

plutôt clair mais ça semble plus se rapprocher du travail de la composition que de l'improvisation pûre (chose aisée en penta) et ça demande une approche théorique qui ne peut être spontanée.

En ce moment sur théorie...