altaire92 a écrit :
J'ai l'impression que tu veux me punir rapport a mon post "question".
...
Ceci dit, j'aimerais bien savoir ce que' tu entends par : "tu apprendras à centrer ton jeu sur LA et non sur DO"
Bon ben si t'entraves que dalle c'est que j'ai été MAUVAIS
Je veux punir personne moi
! Loin de moi une telle idée, je t'assure
En fait, je voulais dire que ton travail sur les pentas et les gammes majeures suffit, car les gammes mineures naturelles et les gammes majeurs ont les meme notes. La seule difference est la maniere de traiter ces notes (déplacement du centre de Do vers La, pour Do majeur/La mineur) et ca, ca vient avec le temps.
Citation:
Avec le temps, quand tu connaitras tes gammes par coeur
Je voulais dire que le jeu modal est un raffinement qu'on peut comprendre mais dont on ne saisit pas la portée avant de connaitre les gammes sur le bout des doigts. Mais c'est vrai que ma phrase était un peu "brut de décoffrage" (pas fait exprès).
C'est vrai que j'ai été un peu directif
avec mes "Tu apprendras" mais c'était vraiment pas mon intention. Je voulais plus souligner une manière d'aborder les gammes mineurs harmoniques et mélodiques (que je trouve beaucoup plus interessante que la gamme mineure naturelle).
Faut pas que tu sois frustré
____
Après relecture : les phrases du style "et ca, ca vient avec le temps" ça te fait une belle jambe et ça ne t'avance pas pour 2 ronds. Il faudrait plutôt que je te donne des exemples discographiques archi connus, c'est carrément illustratif. Mais là, y a rien qui me vient en tête...Si je trouve, je post.
____
Après mes rectifications sur cette communication lamentable
rentrons dans le vif du sujet.
Citation:
Je m'etais fait une raison avec ces modes tantot majeures, dominant ou mineurs pour une gamme majeure. Mais pour les gammes mineures.......
qu'il y est des modes dominants...ok, mais il y a aussi des modes majeures dans la gamme mineure et de modes mineurs mineurs (dorien et aeolien pour ne pas les nommer)???
Je pense comprendre d'ou vient ta confusion. On t'a donné des qualificatifs de majeur et mineur pour des modes de la gamme majeure et tu cherches où est l'embrouille...En gros, ces qualificatifs peuvent-ils s'appliquer aux gammes mineures...c'est bien ca ?
Si on dit : le mode lydien est un mode "majeur" ca veut dire qu'il a une couleur majeure. Mais il s'agit d'une coloration (je veux pas rentrer dans les détails sur les intervalles ici).
Pour répondre à ta question, il existe des permutations de la gamme mineure qui ont une couleur majeure.
Prends la gamme de La mineur mélodique.
La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La
Prends-en la permutation suivante:
Do Ré Mi Fa# Sol# La Si. Cette manière de jouer la gamme mineure mélodique a une couleur majeure (couleur lydienne renforcée par le Sol# qui donne une quinte augmentée, mais ça tu t'en fous pour l'instant).
Celle-ci : Ré Mi Fa# Sol# La Si Do (appelée lydien b7) sonne très majeur aussi...pourtant, la gamme qui la génère est la gamme de La mineur mélodique.
Donc:
- partant de la gamme majeure, on peut jouer de manière modale (permutative) et faire apparaitre des couleurs majeures et mineures.
- partant de la gamme mineure, on peut jouer de manière modale (permutative) et faire apparaitre des couleurs majeures et mineures aussi.
C'est le même procédé. En faisant "tourner" l'ordre des notes et en constatant les intervalles entre la tonique et les autres degrés.
j'espère avoir été moins mauvais cette fois
N'hésite pas si je n'ai pas été clair ou si je n'ai rien compris à ta question.
Yngwie forever.