Gammes mineures

Rappel du dernier message de la page précédente :
thieery
Philou38 a écrit :
Je parle chinois ou ça te parait clair ?

plutôt clair mais ça semble plus se rapprocher du travail de la composition que de l'improvisation pûre (chose aisée en penta) et ça demande une approche théorique qui ne peut être spontanée.
Philou38
Tout-à-fait ! Les gens pensent : impro = spontanéité.

En fait la plupart du temps, impro = médiocrité (dans les faits).

On travaille d'abord la qualité (d'où le besoin des outils théoriques et techniques), puis seulement après la spontanéité (créativité, licences, analyse et calculs en temps réel, à la Malmsteen).
Yngwie forever.
zigmout
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comment expliquer au plus simple et etre juste...alors pour commencer quand tu jouera mineur jouer mineur naturel...la si do re mi fa sol la (si t'es en la min bien sur) sauf quand tu est sur l'accord dominante car sa tierce serra majeur(sol#)donc si tu joue sol de tout facon tu risque d'entendre directement un frottement donc tu jouera ton sol# a la place du sol et tu t'appercevra que si tu joue sol#t'aurra envie d'aller sur la car sol# est la sensible.
Je peux pas faire plus simple
Philou38
Pour poursuivre sur la dualité majeur/mineur, le même phénomène que celui que j'ai expliqué plus haut se retrouve avec les renversements d'accord.

Prenons Do majeur (Do-Mi-Sol), eminemment...majeur. Renversons-le une fois: Mi-Sol-Do. L'apparition de l'intervalle de tierce mineure (Mi-Sol) contribue à minoriser le climat de l'accord majeur.

Prenons La mineur (La-Do-Mi), eminemment...mineur. Renversons-le une fois: Do-Mi-La. L'apparition de l'intervalle de tierce majeure (Do-Mi) contribue à majoriser le climat de l'accord mineur.

C'est dingue, nan ? Moi j'adore.
Yngwie forever.
altaire92
Bon ben si t'entraves que dalle c'est que j'ai été MAUVAIS

Mais non ! Je te rappel que c moi qui n'est pas le niveau


Je veux punir personne moi ! Loin de moi une telle idée, je t'assure

J'en suis persuadé

En fait, je voulais dire que ton travail sur les pentas et les gammes majeures suffit, car les gammes mineures naturelles et les gammes majeurs ont les meme notes. La seule difference est la maniere de traiter ces notes (déplacement du centre de Do vers La, pour Do majeur/La mineur) et ca, ca vient avec le temps.

En voila une phrase qu'elle est jolie

Citation:
Avec le temps, quand tu connaitras tes gammes par coeur


Je voulais dire que le jeu modal est un raffinement qu'on peut comprendre mais dont on ne saisit pas la portée avant de connaitre les gammes sur le bout des doigts. Mais c'est vrai que ma phrase était un peu "brut de décoffrage" (pas fait exprès).

Mais non ! C'est juste la verite

C'est vrai que j'ai été un peu directif avec mes "Tu apprendras" mais c'était vraiment pas mon intention.

Mais arretes ! C'est moi qui suis gené maintenant

Je voulais plus souligner une manière d'aborder les gammes mineurs harmoniques et mélodiques (que je trouve beaucoup plus interessante que la gamme mineure naturelle).

YES




Faut pas que tu sois frustré Pas evident____

Après relecture : les phrases du style "et ca, ca vient avec le temps" ça te fait une belle jambe et ça ne t'avance pas pour 2 ronds ( mais c'est la triste realite). Il faudrait plutôt que je te donne des exemples discographiques archi connus, c'est carrément illustratif. Mais là, y a rien qui me vient en tête...Si je trouve, je post. Tu es le bienvenu
____

Après mes rectifications sur cette communication lamentable

Mais c'est qu'il insiste ! J'en appel aux moderateurs pour que tu retires ces propos diffamatoires a ton encontre.

rentrons dans le vif du sujet.

Citation:

Je m'etais fait une raison avec ces modes tantot majeures, dominant ou mineurs pour une gamme majeure. Mais pour les gammes mineures.......
qu'il y est des modes dominants...ok, mais il y a aussi des modes majeures dans la gamme mineure et de modes mineurs mineurs (dorien et aeolien pour ne pas les nommer)???


Je pense comprendre d'ou vient ta confusion. On t'a donné des qualificatifs de majeur et mineur pour des modes de la gamme majeure et tu cherches où est l'embrouille...En gros, ces qualificatifs peuvent-ils s'appliquer aux gammes mineures...c'est bien ca ?

YES !!!!!!!!!!


Si on dit : le mode lydien est un mode "majeur" ca veut dire qu'il a une couleur majeure. Mais il s'agit d'une coloration (je veux pas rentrer dans les détails sur les intervalles ici).

Pour répondre à ta question, il existe des permutations de la gamme mineure qui ont une couleur majeure.


Prends la gamme de La mineur mélodique.

La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La

Prends-en la permutation suivante:

Do Ré Mi Fa# Sol# La Si. Cette manière de jouer la gamme mineure mélodique a une couleur majeure (couleur lydienne renforcée par le Sol# qui donne une quinte augmentée, mais ça tu t'en fous pour l'instant).

Celle-ci : Ré Mi Fa# Sol# La Si Do (appelée lydien b7) sonne très majeur aussi...pourtant, la gamme qui la génère est la gamme de La mineur mélodique.

OK. Mais comme je suis habitué a la gamme majeure, pour moi si tu commences sur le DO de la gamme de LA mineure melodique ca revient a jouer le mode phrygien de cette meme gamme et commencer par RE revient a jouer le mode lydien .....Mais je dois encore en dire des grosses comme moi.
Et qu'est ce qui fait leur couleure maj, leurs tierces et/ou le contexte ?



Donc:
- partant de la gamme majeure, on peut jouer de manière modale (permutative) et faire apparaitre des couleurs majeures et mineures.
- partant de la gamme mineure, on peut jouer de manière modale (permutative) et faire apparaitre des couleurs majeures et mineures aussi.

Ok. Est ce qu'on peut simplifier en disant que peut importe la gamme mineure ou majeure, les modes ioniens et lydien seront toujours majeurs et les modes dorien et aeolien toujours mineurs ?

C'est le même procédé. En faisant "tourner" l'ordre des notes et en constatant les intervalles entre la tonique et les autres degrés.

j'espère avoir été moins mauvais cette fois

Je te retrouves Philou Mais par contre moi je crois pas etre a la hauteur

N'hésite pas si je n'ai pas été clair ou si je n'ai rien compris à ta question.[/quote]

Fais quand meme gaffes a ce que tu dis....Inconscient !

P.S / Faut vraiment que je me trouve une methode histoire de clarifier tout ca et par la meme occasion pour foutre la paix aux sympathiques Zigmout et Philou.
Je vais faire l'acquisition de "guitare jazz'" de Patrick Larbier. Si vous en connaissez d'autres du meme genre ca m'interesse ; surtout si elles sont signées Z&P38


Merci encore

@+
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Philou38
Citation:
Mais non ! Je te rappel que c moi qui n'est pas le niveau

Moi non plus j'ai pas le niveau. Tout est relatif...Il y a toujours meilleur que soi (sauf pour mon avatar. Désolé, c'est le cri du coeur)

Citation:
OK. Mais comme je suis habitué a la gamme majeure, pour moi si tu commences sur le DO de la gamme de LA mineure melodique ca revient a jouer le mode phrygien de cette meme gamme et commencer par RE revient a jouer le mode lydien .....Mais je dois encore en dire des grosses comme moi.

Les appelations des modes liés à ces gammes ne sont pas les mêmes. Il y a des noms spécifiques. Pour info, mon deuxième exemple de permutation de la gamme mineure mélodique parle de lydien b7, qui est différent de lydien.

Citation:
Et qu'est ce qui fait leur couleure maj, leurs tierces et/ou le contexte ?

En grande partie, oui.

Citation:
P.S / Faut vraiment que je me trouve une methode histoire de clarifier tout ca et par la meme occasion pour foutre la paix aux sympathiques Zigmout et Philou.

Je suis une bille en Jazz et il y a plein de trucs qui m'échappe encore en harmonie, sans déconner. Si la théorie musicale était facile, ça se saurait !!!

A+

Citation:
Je vais faire l'acquisition de "guitare jazz'" de Patrick Larbier

Jamais eu entre les mains. Pas encore en tout cas Mais tout le monde en dit du bien. Il doit bien y avoir une raison !!

Quelqu'un qui connait son sujet m'a même dit que la méthode Jazz II était mieux pour le même prix
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...