Bon ben si t'entraves que dalle c'est que j'ai été MAUVAIS
Mais non ! Je te rappel que c moi qui n'est pas le niveau
Je veux punir personne moi
! Loin de moi une telle idée, je t'assure
J'en suis persuadé
En fait, je voulais dire que ton travail sur les pentas et les gammes majeures suffit, car les gammes mineures naturelles et les gammes majeurs ont les meme notes. La seule difference est la maniere de traiter ces notes (déplacement du centre de Do vers La, pour Do majeur/La mineur) et ca, ca vient avec le temps.
En voila une phrase qu'elle est jolie
Citation:
Avec le temps, quand tu connaitras tes gammes par coeur
Je voulais dire que le jeu modal est un raffinement qu'on peut comprendre mais dont on ne saisit pas la portée avant de connaitre les gammes sur le bout des doigts. Mais c'est vrai que ma phrase était un peu "brut de décoffrage" (pas fait exprès).
Mais non ! C'est juste la verite
C'est vrai que j'ai été un peu directif
avec mes "Tu apprendras" mais c'était vraiment pas mon intention.
Mais arretes ! C'est moi qui suis gené maintenant
Je voulais plus souligner une manière d'aborder les gammes mineurs harmoniques et mélodiques (que je trouve beaucoup plus interessante que la gamme mineure naturelle).
YES
Faut pas que tu sois frustré
Pas evident____
Après relecture : les phrases du style "et ca, ca vient avec le temps" ça te fait une belle jambe et ça ne t'avance pas pour 2 ronds
( mais c'est la triste realite). Il faudrait plutôt que je te donne des exemples discographiques archi connus, c'est carrément illustratif. Mais là, y a rien qui me vient en tête...Si je trouve, je post.
Tu es le bienvenu
____
Après mes rectifications sur cette communication lamentable
Mais c'est qu'il insiste ! J'en appel aux moderateurs pour que tu retires ces propos diffamatoires a ton encontre.
rentrons dans le vif du sujet.
Citation:
Je m'etais fait une raison avec ces modes tantot majeures, dominant ou mineurs pour une gamme majeure. Mais pour les gammes mineures.......
qu'il y est des modes dominants...ok, mais il y a aussi des modes majeures dans la gamme mineure et de modes mineurs mineurs (dorien et aeolien pour ne pas les nommer)???
Je pense comprendre d'ou vient ta confusion. On t'a donné des qualificatifs de majeur et mineur pour des modes de la gamme majeure et tu cherches où est l'embrouille...En gros, ces qualificatifs peuvent-ils s'appliquer aux gammes mineures...c'est bien ca ?
YES !!!!!!!!!!
Si on dit : le mode lydien est un mode "majeur" ca veut dire qu'il a une couleur majeure. Mais il s'agit d'une coloration (je veux pas rentrer dans les détails sur les intervalles ici).
Pour répondre à ta question, il existe des permutations de la gamme mineure qui ont une couleur majeure.
Prends la gamme de La mineur mélodique.
La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La
Prends-en la permutation suivante:
Do Ré Mi Fa# Sol# La Si. Cette manière de jouer la gamme mineure mélodique a une couleur majeure (couleur lydienne renforcée par le Sol# qui donne une quinte augmentée, mais ça tu t'en fous pour l'instant).
Celle-ci : Ré Mi Fa# Sol# La Si Do (appelée lydien b7) sonne très majeur aussi...pourtant, la gamme qui la génère est la gamme de La mineur mélodique.
OK. Mais comme je suis habitué a la gamme majeure, pour moi si tu commences sur le DO de la gamme de LA mineure melodique ca revient a jouer le mode phrygien de cette meme gamme et commencer par RE revient a jouer le mode lydien .....Mais je dois encore en dire des grosses comme moi.
Et qu'est ce qui fait leur couleure maj, leurs tierces et/ou le contexte ?
Donc:
- partant de la gamme majeure, on peut jouer de manière modale (permutative) et faire apparaitre des couleurs majeures et mineures.
- partant de la gamme mineure, on peut jouer de manière modale (permutative) et faire apparaitre des couleurs majeures et mineures aussi.
Ok. Est ce qu'on peut simplifier en disant que peut importe la gamme mineure ou majeure, les modes ioniens et lydien seront toujours majeurs et les modes dorien et aeolien toujours mineurs ?
C'est le même procédé. En faisant "tourner" l'ordre des notes et en constatant les intervalles entre la tonique et les autres degrés.
j'espère avoir été moins mauvais cette fois
Je te retrouves Philou Mais par contre moi je crois pas etre a la hauteur
N'hésite pas si je n'ai pas été clair ou si je n'ai rien compris à ta question.[/quote]
Fais quand meme gaffes a ce que tu dis....Inconscient !
P.S / Faut vraiment que je me trouve une methode histoire de clarifier tout ca et par la meme occasion pour foutre la paix aux sympathiques Zigmout et Philou.
Je vais faire l'acquisition de "guitare jazz'" de Patrick Larbier. Si vous en connaissez d'autres du meme genre ca m'interesse ; surtout si elles sont signées Z&P38
Merci encore
@+
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges