Table mixage

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 24 Oct 2004, 09:56
doub a écrit :
Merci Orni pour tes photos. Le micro doit etre aussi loin du baffle???

On a mis les micro comme ca, car dans le petit facicule du SM57 il les metté en face.
Merci encore

Oui, ça doit être assez loin, mais on peut les mettre plus près. Non, droit en face j'ai jamais vu ça, à part descentré (pas en plein milieu). mais le mieux c'est avec un angle de 45°

rapapar a écrit :
orni pourquoi utilise tu deux mics?

C'est des photos prises du web. Ils faisaient un comparatif entre le SM57 et une autre micro.
rocoramax
Je pense que vous avez déjà du le lire, mais bon....

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

Citation:
La manière la plus courante d’enregistrer un ampli de guitare avec un micro est de placer un modèle cardioïde à 10-15cm du haut-parleur. S’il semble y avoir une surcharge au niveau du micro ou du préampli, appuyez sur l’atténuateur du condensateur, ce qui permet en général une réduction du gain allant de 10 à 15dB. L’effet de proximité s’appliquant ici, rapprocher les micros entraîne davantage de fréquences moyennes-basses.Tentez de déplacer le micro du centre vers la partie externe du haut-parleur. Au centre, le son est plutôt incisif, tandis que sur les bords il est plus doux. Une vieille astuce consiste à mettre un casque et déplacer le micro jusqu’à ce que les sifflements soient réduits au minimum. Vous aimerez probablement le son à cet endroit.

Comme presque toujours lorsqu’on effectue une prise de son, si on déplace plus loin le micro, on perçoit davantage l’ambiance de la pièce. Essayez de faire une prise de son stéréo du cabinet en variant les distances. Une technique très répandue consiste à placer un micro dynamique courant très près du haut-parleur, à installer un micro à condensateur plus loin, puis à panoramiser ces deux micros en stéréo.

Voila...

rocoramax
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 24 Oct 2004, 18:29
rocoramax a écrit :
La manière la plus courante d’enregistrer un ampli de guitare avec un micro est de placer un modèle cardioïde à 10-15cm du haut-parleur.

Si on place le micro a 10-15 cm, sa risque pas de prendre le son des autre instrument (par raisonnance ou autre chose...)

Citation:
Une vieille astuce consiste à mettre un casque et déplacer le micro jusqu’à ce que les sifflements soient réduits au minimum. Vous aimerez probablement le son à cet endroit.

Je comprend pas trop cette technique, quelqu'un pourrai m'expliqué? D'ou viennent les sifflements (larsen, autre chose)??
rapapar
Je me tente mais je suis pas sur de mes réponses.... d'aileurs si vous avez un avis différent donnez le nous ! (doub et moi meme répétons ensemble)

doub a écrit :
rocoramax a écrit :
La manière la plus courante d’enregistrer un ampli de guitare avec un micro est de placer un modèle cardioïde à 10-15cm du haut-parleur.

Si on place le micro a 10-15 cm, sa risque pas de prendre le son des autre instrument (par raisonnance ou autre chose...)

Citation:
Une vieille astuce consiste à mettre un casque et déplacer le micro jusqu’à ce que les sifflements soient réduits au minimum. Vous aimerez probablement le son à cet endroit.

Je comprend pas trop cette technique, quelqu'un pourrai m'expliqué? D'ou viennent les sifflements (larsen, autre chose)??

1-> ba ca on a pas le choix, comme c'est dit sur audiofanzine on captera plus les sons exterieur. Et pi de toutes manieres il faudra augmenter le gain du preamp donc la sensibilité du micro...

2-> faut il preoduire un mlarsen à la guitare et chercher la position ou le mic le capte le moins??
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 27 Oct 2004, 01:44
[EDIT] voila avec un MP3, vous pourrez vous faire un apercu

voila le lien

La comparaison sera plus flagrante
nikoguitars
doub a écrit :
Que pensez vous de cette table : BEHRINGER UB1202

http://www.playback.fr/produit(...)=4057

Il est possible de mettre 4 micro, 4 ligne mono (jack) et 4 ligne stereo (jack), c'est ca j'ai bien compris?????

Si vous connaissez dautre marque pour enregistrer 2 guitare, une basse et une battrie (sachant qu'il faut au moin deux micro pour la battrie, non??) et surtout pas trop cher.

Es ce que la table BEHRINGER UB1202 serais bien??
je l'utilise depuis quelque temps et je dois avouer , que ormis son prix interessant , elle a beaucoup plus de souffle que ces concurrentes (yamaha, peavey,etc..)....pour jouer un peu avec et s'amuser a faire 2 ou 3 bricole , ouais ok, mais si tu veux enregistrer plus propre...le souffle ça gache un peu..
nikoguitars
rapapar a écrit :
avec les ampli op à fond et le son sur pc je n'ai presque pas de souffle!
ca vient peut etre de tes cables man
va sur le forum www.audiofanzine.com et tu verra bien le nombre d'utilisateurs de cette table qui , comme moi, se plaignent du souffle sur cce matos.....man
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 28 Oct 2004, 17:05
Je met une nouvel comparaison faite a partir de noir désir.

Les premieres 10 sec c'est notre son et le reste c'est la vrai version

Comparaison

Ca vous eclarera peut etre plus pour dire que quoi cela peut venir
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 28 Oct 2004, 18:21
doub a écrit :
Je met une nouvel comparaison faite a partir de noir désir.

Les premieres 10 sec c'est notre son et le reste c'est la vrai version

http://perso.wanadoo.fr/doub/m(...)e.mp3

Ca vous eclarera peut etre plus pour dire que quoi cela peut venir

Je n'ai pas l'impression que ça vienne de la prise de son mais la guitare est réglée avec beaucoup de basses et peu de médiums. Ca fait un peu bouillie quoique c'est pas mal quand-même... Perso je monterai les médiums un may.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 28 Oct 2004, 18:23
Oui mais pourtant quand on est dans la piece, le son parait correcte. C'est juste sur l'enregistrement. Le bonton tonalité de ma gratte est a fond dans les aigue et ca le fait aussi avec la 2° guitare. A mon avis on a encore de longue heure avant de trouver le quiproco.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 28 Oct 2004, 18:38
J'ai refait le lien avec un peut plus de temps sur notre partie comme ca les 2 guitare seront presente et tu pourra voir que le probleme est general.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 28 Oct 2004, 19:48
doub a écrit :
J'ai refait le lien avec un peut plus de temps sur notre partie comme ca les 2 guitare seront presente et tu pourra voir que le probleme est general.

Effectivement et si tu le dis...
Il faudrait faire une prise en variant progressivement la position du micro, depuis plein centre jusqu'à l'éxtérieur des gamelles. Puis une autre en variant l'angle. En répétant l'opération tu trouveras la position idéale.
Les SM57 ont une bonne réponse dans les aigus et supportent des fort volumes mais c'est peut-être la table le maillon faible. Rajoute donc aussi des aigus et médiums sur la table.

En ce moment sur effet guitare...