Table mixage

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 28 Oct 2004, 19:48
doub a écrit :
J'ai refait le lien avec un peut plus de temps sur notre partie comme ca les 2 guitare seront presente et tu pourra voir que le probleme est general.

Effectivement et si tu le dis...
Il faudrait faire une prise en variant progressivement la position du micro, depuis plein centre jusqu'à l'éxtérieur des gamelles. Puis une autre en variant l'angle. En répétant l'opération tu trouveras la position idéale.
Les SM57 ont une bonne réponse dans les aigus et supportent des fort volumes mais c'est peut-être la table le maillon faible. Rajoute donc aussi des aigus et médiums sur la table.
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 28 Oct 2004, 19:54
orni a écrit :
Rajoute donc aussi des aigus et médiums sur la table.

D'apres Rapapar (celui qui a la table chez lui est qui a test les reglage), l'equaliseur de la table modifie le son (peut etre normale pour une table a 100 euro).

On essaillera le deplacement de micro.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 28 Oct 2004, 20:29
Aussi, il est sûr que le son est différent pour un auditeur dans la pièce que pour un capteur à 20cm des HP. Donc il ne faut pas s'attendre a avoir exactement le même son dans les deux cas.

Tu peux aussi equalizer la piste enregistrée avec un plug-in.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 28 Oct 2004, 20:32
je suis d'accord mais le mieu c'est darriver a le retranscrir au maximum le plus fidelement.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 29 Oct 2004, 10:02
Que pensez vous de la table BEHRINGER UB1832FX PRO. D'apres les avis sur AF, l'equaliseur 9 bande est tres effcace.
balomat
regarde aussi les MG de chez yamaha elle sont efficace
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
rapapar
doub a écrit :
orni a écrit :
Rajoute donc aussi des aigus et médiums sur la table.

D'apres Rapapar (celui qui a la table chez lui est qui a test les reglage), l'equaliseur de la table modifie le son (peut etre normale pour une table a 100 euro).

On essaillera le deplacement de micro.

L'equalisation est faite sur de trop larges bandes (seulement 3!) et trop violament (la différence d'un éfleurage du bouton est flagrante).
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 29 Oct 2004, 12:45
Il existe des tables avec équalizer paramétrique. ou alors vous pouvez vous en offrir un. J'envisagerai pas de changer la table, à moins de pouvoir l'emporter pour l'essayer. Je crois que ce sera pareil (micro à 20cm <> oreilles dans la pièce).
rapapar
J'ai la solution!
J'ai peut etre trouvé un écran 15" qu'on pourra laisser la haut, avec clavier et tout le binss

Comme ca je rammenerai mon pc avec l'ampli à chaque répette, et on pourra passer le son dans l'analyseur de spectre de cool edit pro pour savoir si on a trop de basse ou pas
tient d'ailleur ca me donne une idee, je vai comparer noir des avec notre son dans cool edit pro, ca nous donnera une idée sur le niveau des fréquences à corriger.

orni, est-ce que tu t'enregistre toi? avec quel matos et quelle 'technique'?
Tu pourrais peut etre nous inspirer de nouvelle illuminations
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 29 Oct 2004, 13:22
C'est une très bonne idée. Je m'enregistre sur PC et c'est vraiment l'idéal. Je ne connais pas d'analyseur de spectre (ça doit exister) mais un plug-in d'equalizeur fera l'affaire. Le mien a une fonction 'show actual response' qui est comme une analyse de spectre (si c'en est pas une ) Le vrai problème est qu'il n'y a que 2 entrées sur la carte son, donc on peut rien mixer sans investir dans du matos.

Pour une nouvelle idée et ré-écoutant l'extrait, je vous suggère d'essayer d'enregistrer 2 pistes par guitare. Une avec le SM57 et une autre directement branchée dans 'effects send'. Vous aurez ainsi 2 sons, un avec le SM57 trop coloré et un en sortie directe qui sera trop froid. La possibilité de mélanger les deux vous donne plus de souplesse et va 'grossir' le son (*). C'est vrai que dans l'extrait, la guitare de Noir Désir sonne assez sèche.

(*) Je dis 'grossir' le son mais il faut faire attention aux phases. Si vous avez l'impression qu'au contraire le son est + 'petit', il faut alors placer le micro derrière l'ampli et non devant, pour mettre en phase les 2 signaux.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 29 Oct 2004, 13:29
orni a écrit :
Pour une nouvelle idée et ré-écoutant l'extrait, je vous suggère d'essayer d'enregistrer 2 pistes par guitare. Une avec le SM57 et une autre directement branchée dans 'effects send'. Vous aurez ainsi 2 sons, un avec le SM57 trop coloré et un en sortie directe qui sera trop froid. La possibilité de mélanger les deux vous donne plus de souplesse et va 'grossir' le son (*). C'est vrai que dans l'extrait, la guitare de Noir Désir sonne assez sèche.

(*) Je dis 'grossir' le son mais il faut faire attention aux phases. Si vous avez l'impression qu'au contraire le son est + 'petit', il faut alors placer le micro derrière l'ampli et non devant, pour mettre en phase les 2 signaux.

On peut le faire aussi par la sortie XLR de mon ampli???? Est ce que le signal ira dans l'XLR et dans le baffle???
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 29 Oct 2004, 14:41
Ah ben sûr, plus que tout à fait certainement. La XLR est faite pour ça en fait. Si t'as le câble faut pas hésiter.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 29 Oct 2004, 15:06
Donc si jai bien compris, le SM57 devant le baffle a 45° et en stereo avec ca (ou sur une autre piste), ma sortie XLR de l'ampli.

Et sur le savage j'ai un bouton pour sortir grace au XLR soit depuis le preamp soit depuis l'ampli de puissance, je pense qu'il faut lenfoncer pour sortir apres l'ampli de puissance (pour que le son soit plus coloré)???

Voila l'image d'une partie de la notice :

C'est bien ca la config que tu me dit?

Et si j'envoi trop dans la table (si je passe par l'ampli de puissance), elle risque pas de cramer (il y a une LED pour voir le nivo sur l'ampli qui sert a ca [ Si j'ai bien compris])
vincentvincent
Je sais qu'il existe des tables capables de compresser les sons, ce qui peut etre interressant pour les sons de batterie notament. Cette fonction est elle reservée aux tables haut de gammes, ou peut on trouver des tables pas trop cher qui le font ?
Si oui, pourriez vous me citer les references de ces tables.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 29 Oct 2004, 17:23
On vient de me dire que pour la sortie XLR du savage il fallait un cable asymetrique XLR femelle / jack 6,35mm (car il n'y a que 2 broche utilisé sur les 3). Un cable XLR / XLR risquait de faire saturé le signal?

Quelqu'un si connais???
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 29 Oct 2004, 17:59
doub a écrit :
On vient de me dire que pour la sortie XLR du savage il fallait un cable asymetrique XLR femelle / jack 6,35mm (car il n'y a que 2 broche utilisé sur les 3). Un cable XLR / XLR risquait de faire saturé le signal?

Quelqu'un si connais???

Bon, d'après la notice, il doit avoir un atténuateur. Ils parlent de 'Line Output'. Toutefois je me méfie quand-même. Si le signal n'est pas atténué, ta table n'aurait pas le temps de dire ouf et elle sera morte, même pas besoin de jouer.
Mais là n'est pas la question: Ils disent STAND-BY activated. Ca veut dire que si tu prends cette option, tu dois mettre le stand-by, donc plus de son sur les hp! Pas le choix, donc.

Si tu as un câble avec un jack, ce sera une entrée LINE pour ta table. Si tu entres en XLR, ce sera une entrée MIC. Mais le signal ne saturera pas pour autant car tu peux régler le niveau d'entrée sur toutes les tables. Donc c'est le même chose.

En ce moment sur effet guitare...